Idées d’activités pour les enfants à la maison

31 août 2019
Apprendre et s'amuser avec les enfants sans quitter la maison est possible, vous n'avez qu'à faire preuve d'imagination !

Vos enfants ont besoin d’une attention constante, d’énergie, de s’amuser et de bien manger, entre autres choses. Les tâches ménagères abondent, il est donc nécessaire d’organiser des activités innovantes pour les enfants à la maison afin que l’ennui et le chaos ne se manifestent pas dans votre vie quotidienne.

Aucun plan compliqué ou coûteux n’est nécessaire pour que vos enfants s’amusent, car avec un peu d’imagination, vous pouvez garantir des heures de divertissement. Sortir de la routine et profiter ensemble d’une bonne dose de détente. Cela permettra de renforcer les liens et de passer un moment agréable et enrichissant.

Au moment de choisir un ensemble d’activités pour les enfants à la maison, rappelez-vous que, selon l’âge de vos enfants, ils auront des intérêts, des caractéristiques et des besoins différents. Faites donc en sorte que ce que vous prévoyez de développer soit axé sur leurs besoins.

Activités pour les enfants à la maison

De 1 à 3 ans

Cette étape est tout un défi, car c’est le moment où ils commencent à acquérir leurs premières aptitudes physiques et veulent les mettre en pratique ; rien ne les arrête. Les tout-petits de cette tranche d’âge sont très actifs, pleins de curiosité et ont envie d’explorer le monde qui les entoure.

Même si, à ce stade, ils commencent à être indépendants, ils ne savent toujours pas comment se comporter avec les autres enfants de leur âge et ils préfèrent donc jouer avec les adultes. Les enfants apprennent à socialiser par l’observation. Voici donc les activités les plus pratiques :

Marionnettes et costumes

Ramassez des vieux vêtements ou des costumes que vous avez conservés et rangez le tout dans une boîte. Trouvez une histoire où des tenues spéciales sont nécessaires pour que chacun puisse jouer le rôle de protagoniste. En outre, les marionnettes constituent un excellent outil pédagogique grâce auquel vous pouvez vous amuser et inculquer des valeurs. Vous n’avez besoin que de quelques accessoires, des sacs en papier et beaucoup d’imagination pour donner vie aux personnages de votre prochaine pièce.

Activité de marionnette

Construire et déconstruire

Enseignez à votre enfant le fonctionnement des objets et différenciez-les par leur forme et leur taille. Il n’est pas nécessaire d’acheter des jouets, car chez vous, vous pouvez trouver de nombreuses façons de recréer l’activité classique de construction. Vous pouvez par exemple utiliser une passoire et des spaghettis non cuits pour les insérer dans les petits trous. C’est en outre une excellente activité pour les aider à développer leur motricité fine.

De 4 à 6 ans

Au stade préscolaire, on utilise beaucoup les jeux qui stimulent la capacité d’apprentissage, dans lesquels la difficulté peut être augmentée ou diminuée en fonction des capacités du nourrisson. La personnalité des enfants joue également un rôle important car, si certains se divertissent de manière passive, d’autres préfèrent l’activité physique.

Si vous cherchez à développer leur mémoire visuelle ou leur orientation spatiale, voici quelques activités pour vos enfants à la maison qui vous permettront de le faire d’une manière amusante:

Jeux de cartes

Prenez une carte et invitez l’enfant à faire de même ; celui qui a le plus de valeur gagnera. Ce genre de jeux peut aider à améliorer la mémoire et l’attention. Additionner et comparer des cartes sont des outils idéaux pour apprendre en s’amusant ; ne serait-ce qu’en mélangeant et en redistribuant les cartes ils développeront leurs habiletés motrices fines.

Chasse au trésor

Rassemblez plusieurs petits objets et cachez-les dans différentes parties de la maison. Ensuite, faites un tableau de pointage pour chaque élément trouvé. Après avoir tout préparé, donnez des instructions à votre enfant. Vous pouvez l’aider à s’y retrouver en utilisant les techniques « froid » (c’est loin) et « chaud » (c’est très proche) au milieu de la recherche. En fin de compte, la récompense pourrait être une sorte de gâterie.

Les activités à la maison pour les enfants de 6 à 7 ans

À partir de 6 ans les jeux deviennent un renforcement de l’apprentissage qu’ils acquièrent à l’école. Ce qui les aide également à contrôler leurs émotions, développer leur personnalité, favoriser l’autonomie et améliorer l’estime de soi. Voici quelques activités que vous pouvez faire avec vos enfants s’ils ont ces âges-là :

La construction de maquettes en bois

Travaux manuels

Développez un projet avec les enfants, à court ou à long terme, et enseignez-leur des activités où ils utilisent leurs mains pour créer et s’exprimer. Profitez de ce moment pour partager un repas spécial avec eux. Il y a des milliers d’idées que vous pouvez trouver sur Internet à faible coût et qui utilisent des matériaux recyclables.

Jeux de société

C’est l’âge idéal pour accueillir les jeux de société, car les enfants peuvent comprendre et respecter les règles. Les avantages de cette activité sont nombreux. Ils apprennent à attendre leur tour (cela semble simple mais génère beaucoup de conflits) et ils commencent à penser à des stratégies pour résoudre des problèmes et gagner.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses idées d’activités que vous pouvez développer pour les enfants à la maison en investissant très peu d’argent. En utilisant votre imagination, vous pouvez organiser un après-midi amusant plein d’apprentissage où tout le monde, à la fin de la journée, sort gagnant.