Au sein des préoccupations des parents, on trouve celle que l’enfant transpire beaucoup. C’est ce qu’on appelle l’hyperhidrose infantile. Il s’agit d’une pathologie qui n’est pas observée si fréquemment. Mais qui génère une grande altération de la qualité de vie des plus petits qui en souffrent.
Cette dérégulation de la température corporelle observée chez les enfants est générée par les glandes sudoripares eccrines.
Qu’est-ce que l’hyperhidrose infantile?
L’hyperhidrose est une transpiration excessive par les glandes eccrines. Selon une étude prospective, il a même été conclu qu’elle pouvait s’accompagner de symptômes liés à une surstimulation du système sympathique, tels que :
- Mal de tête.
- Tremblement.
- Rougeur du visage
Dans la plupart des cas, elle commence à être évidente dans l’enfance. Toutefois, c’est à la puberté qu’elle finit par se manifester. De plus, la personne peut persister avec le symptôme toute sa vie sans avoir de traitement spécifique.
Une transpiration abondante se produit généralement avant toute activité habituelle. Ou dans des environnements où la température n’est pas du tout extrême.
Emplacements les plus fréquents
L’une des zones du corps les plus fréquemment et intensément touchées est la paume des mains. À son tour, lorsqu’elle se déclenche, l’hyperhidrose le fait de manière symétrique et bilatérale et entrave les activités normales.
De plus, elle est généralement liée ou accrue à des composantes émotionnelles ou à des situations stressantes. Par conséquent, elle provoque une situation d’inconfort et d’insécurité chez l’enfant vis-à-vis de l’environnement.
Elle peut même survenir sur la plante des pieds, sur le cuir chevelu, sur le dos et sous les aisselles. L’hyperhidrose est liée, dans la plupart des cas, à la bromhidrose, également appelée odeur de sueur.
Lisez aussi : L’influence de l’alimentation sur l’odeur corporelle
Causes de l’hyperhidrose infantile
L’hyperhidrose est une pathologie bénigne d’origine non prouvée. Elle est la conséquence du dysfonctionnement du système nerveux sympathique autonome, responsable du contrôle de la production de sueur par les glandes exocrines.
L’une des causes les plus pertinentes de l’hyperhidrose infantile est héréditaire. Puisqu’elle se retrouve dans 40% des cas. À son tour, on peut observer une transpiration excessive qui se manifeste secondairement à d’autres processus organiques :
- Une infection virale ou bactérienne.
- Une altération du système nerveux sympathique qui régule la fonction des glandes.
- Troubles hormonaux.
Découvrez également :Transpiration excessive chez l’enfant: les causes
Conséquences de la transpiration excessive
L’un des effets les plus importants se manifeste au niveau émotionnel de l’enfant. En effet, cela provoque généralement des changements d’humeur et affecte la confiance en soi.
L’enfant passe toute la journée avec les paumes des mains mouillées. Son estime de soi est donc affectée pour mener à bien des activités scolaires, sportives ou dans la coexistence quotidienne dans l’intégration avec ses amis et collègues.
L’humidité constante de certaines zones où il y a une transpiration excessive peut contribuer au développement de dermatites irritatives ou d’infections cutanées secondaires, selon des études publiées par le Journal of the American Academy of Dermatology.
Comment traiter l’hyperhidrose infantile ?
Son origine étant encore inconnue, un traitement de la cause qui la provoque ne peut être envisagé, mais des symptômes qu’elle déclenche.
Mesures hygiéniques et diététiques
L’utilisation de poudres absorbantes, de vêtements et de chaussettes 100% coton est judicieuse pour ne pas stimuler davantage les glandes sudoripares. À son tour, l’utilisation de matériaux synthétiques dans les chaussures ou les vêtements doit être absente.
Empêcher l’enfant d’être en surpoids aidera à réguler la température corporelle sans provoquer de valeurs de température élevées et la génération de sueur qui en résulte.
Médicament topique
Les médicaments topiques sont la première ligne de traitement de l’hyperhidrose infantile. Car ils contiennent des produits spécifiques pour réduire la production de sueur. Le chlorure d’aluminium, le glutaraldéhyde, l’acide tannique et le permanganate de potassium sont quelques-uns des composés présents dans les sprays anti-transpirants.
Anticholinergiques systémiques
Ce type d’option thérapeutique n’est pas l’une des plus efficaces, car avec le temps son efficacité diminue. Certains effets non bénéfiques ont été identifiés qui déconseillent son utilisation, tels que :
- Rétention urinaire.
- Tachycardie.
- Crampes.
- Vision floue.
- Sécheresse vaginale, buccale et oculaire.
Ionophorèse
L’iontophorèse consiste en l’utilisation d’énergie galvanique pour électrocoaguler les glandes sudoripares eccrines. De plus, cela peut être fait simultanément avec une autre option thérapeutique, comme les antisudorifiques ou les injections de toxine botulique.
Toxine botulique
L’injection intradermique de toxine botulique dans la paume des mains des enfants est une thérapie douloureuse et temporaire, puisqu’elle doit se répéter tous les 6 mois.
Chirurgie de sympathectomie
La chirurgie de sympathectomie doit être envisagée dans les cas graves. Ou dans les conditions qui n’ont pas répondu favorablement aux traitements topiques ou médicaux.
Ce que nous devons savoir sur l’hyperhidrose infantile
En bref, l’hyperhidrose infantile ne fait pas partie des pathologies les plus fréquentes. Cependant, elle peut provoquer des altérations de l’estime de soi et de la qualité de vie des plus petits.
Sa cause exacte est inconnue. Néanmoins, il existe des directives d’hygiène et des options thérapeutiques qui aideront à améliorer les relations sociales et émotionnelles de ceux qui en souffrent.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Gelbard CM, Epstein H, Hebert A. Primary pediatric hyperhidrosis: a review of current treatment options. Pediatr Dermatol. 2008 Nov-Dec;25(6):591-8. doi: 10.1111/j.1525-1470.2008.00782.x. PMID: 19067862.
- Bohaty BR, Hebert AA. Special considerations for children with hyperhidrosis. Dermatol Clin. 2014 Oct;32(4):477-84. doi: 10.1016/j.det.2014.06.005. Epub 2014 Jul 23. PMID: 25152340.
- Ramos, R., Moya, J., Pérez, J., Villalonga, R., Morera, R., Pujol, R., & Ferrer, G. (2003). Hiperhidrosis primaria: estudio prospectivo de 338 pacientes. Medicina Clínica, 121(6), 201–203
- Walling HW. Primary hyperhidrosis increases the risk of cutaneous infection: a case-control study of 387 patients. J Am Acad Dermatol. 2009 Aug;61(2):242-6. doi: 10.1016/j.jaad.2009.02.038. Epub 2009 Apr 23. PMID: 19395123.
- Pariser DM, Ballard A. Iontophoresis for palmar and plantar hyperhidrosis. Dermatol Clin. 2014 Oct;32(4):491-4. doi: 10.1016/j.det.2014.06.009. Epub 2014 Jul 24. PMID: 25152342.
- McConaghy JR, Fosselman D. Hyperhidrosis: Management Options. Am Fam Physician. 2018 Jun 1;97(11):729-734. PMID: 30215934.