L'influence de l'alimentation sur l'odeur corporelle

Alors que les aliments piquants et épicés nous font transpirer davantage, la consommation de fruits et de légumes favorise une bonne odeur corporelle. Vous voulez en savoir plus ? Quelques conseils ? Poursuivez la lecture...
L'influence de l'alimentation sur l'odeur corporelle

Dernière mise à jour : 25 janvier, 2019

Comme le disait Ludwig Feuerbach : “Nous sommes ce que nous mangeons”. Et en même temps, nous sentons ce que nous mangeons.

Dans l’étude Evolution & Natural Behavior, réalisée par un groupe de chercheurs de l’Université Macquarie, en Australie, ils ont identifié que le type d’alimentation détermine l’odeur que nous dégageons.

Et vous, que sentez-vous?

La fonction de la peau

La peau est l’organe le plus grand que nous possédons. Sa fonction consiste à nous protéger, nous aider à réguler la température, stocker de l’eau et communiquer avec l’extérieur par stimulation sensorielleA travers les pores, nous éliminons les toxines sous forme de sueur. D’où l’importance de favoriser l’élimination de ces substances nocives de notre corps.

Par conséquent, il est logique de conclure que les aliments influencent l’odeur corporelle. En effet, elle est liée avec ce que nous mangeons.

L'odeur corporelle est en lien direct avec les aliments que nous mangeons.

L’influence des hormones

Chaque personne émet une odeur corporelle très différente et cela est en lien avec les hormones. En effet, cela dépend à la fois du sexe et de la génétique. Comme nous l’avons dit, les aliments affectent notre transpiration de manière quantitative et qualitative.

Autrement dit, certains peuvent augmenter la transpiration et d’autres altèrent sa composition. Ce qui lui donne une odeur distincte.

Les aliments qui provoquent une odeur désagréable

Parmi les aliments qui entraînent une sudation plus importante, on trouve les épices car ils contiennent de la capsaïcineIl s’agit de cet élément qui nous donne cette sensation de brûlure.

Par conséquent, les récepteurs du système nerveux s’activent de la même manière qu’en plein été. C’est pourquoi, quand vous mangez quelque chose de piquant, vous remarquez votre température corporelle monter.

Les viandes rouges

Une étude publiée par la Revue Oxford Academic a conclu qu’une consommation excessive de viande rouge incite le corps à produire un effort supplémentaire pour brûler la graisse et obtenir de l’énergie. Cela rend donc la transpiration pleine de toxines et génère une odeur désagréable.

Les glucides raffinés

Il existe une relation directe entre les personnes qui consomment ce type de produits en excès et la mauvaise odeur corporelle.

Les épices

Le curry, le cumin, le fenugrec ou le curcuma nous font dégager une odeur très particulière. Toutefois, si vous aimez manger ce genre d’épices, l’odeur ne vous dérangera pas complètement.

L’ail et l’oignon

Au-delà de leurs propriétés curatives, ces deux aliments contiennent des sulfoxydes. Il s’agit d’un composé qui passe très facilement dans les tissus et qui nous donne cette odeur si particulière et désagréable à travers chaque pore de notre peau.

L'ail et l'oignon donnent une odeur corporelle particulière et désagréable.

Le poisson

Il existe un trouble métabolique appelé triméthylaminurie qui provoque une forte odeur de poisson pourri. Cela s’explique par le fait que les personnes qui en souffrent sont incapables de traiter la substance libérée par le poisson durant le processus de décomposition.

Les aliments qui favorisent une bonne odeur corporelle

L’étude de Evolution & Naturel Behavior, mentionnée auparavant, a également démontré que les personnes qui consomment plus de fruits et de légumes dégagent une odeur beaucoup plus douce, voire florale. 

L’ananas et l’orange favorisent une odeur plus agréable. Tandis que les légumes à feuilles vertes -grâce à la chlorophylle qu’ils contiennent- agissent comme déodorant naturel.

Quelques conseils pour une bonne odeur corporelle

  • Ajouter des probiotiques dans l’alimentation : ils stimulent la digestion des toxines, réduisant ainsi l’odeur de la transpiration.
  • La menthe et la cardamome : elles aident le système digestif et apporte une odeur fraîche au corps.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.