6 habitudes saines à encourager chez les enfants

Agissons un peu chaque jour pour prendre soin de notre santé et avoir une meilleure qualité de vie.
6 habitudes saines à encourager chez les enfants

Dernière mise à jour : 16 juin, 2022

Une vie saine commence à se construire dès l’enfance et, pour cette raison, il est essentiel de connaître les habitudes saines que nous devons encourager chez les enfants. Ainsi, nous les aiderons à atteindre un objectif de santé et de bien-être à l’âge adulte.

L’enfance est l’étape la plus propice pour acquérir certaines habitudes car le cerveau est beaucoup plus réceptif à l’apprentissage. Par conséquent, investir du temps aujourd’hui pour éduquer les plus petits aux notions de soin personnel portera ses fruits à moyen et long terme.

Vérifiez si vous passez suffisamment de temps à inculquer des routines saines à vos enfants !

Habitudes saines : la meilleure stratégie de prévention santé

Le jeu, le sport et une alimentation équilibrée sont des piliers fondamentaux pour maintenir une bonne santé. Cependant, il existe de nombreuses autres habitudes bénéfiques que vous devriez inculquer à vos enfants dès leur plus jeune âge. Prenez note !

1. Alimentation équilibrée et variée

La variété est l’un des éléments clés d’une alimentation saine et est déterminée par l’inclusion de tous les groupes d’aliments dans les repas quotidiens. Il s’agit des végétaux (fruits et légumes), des viandes, des produits laitiers, des farines (pâtes et pains), des céréales et des légumineuses. Tous apportent les nutriments, vitamines et minéraux dont le corps a besoin pour mieux remplir ses fonctions vitales.

D’autre part, il faut tenir compte de l’équilibre de l’alimentation, qui fait référence aux proportions souhaitables de chacun des groupes mentionnés dans la recommandation quotidienne. Pour cela, on peut s’appuyer sur la pyramide alimentaire, qui nous guide sur les portions et quantités recommandées de chaque aliment, selon les besoins généraux.

les enfants mangent des collations des collations des collations saines des collations à la maternelle de l'école de récréation
Sans entrer dans trop de détails, il existe une consigne générale pour adapter la consommation alimentaire des enfants : plus d’aliments frais et moins d’aliments emballés et ultra-transformés.

N’oubliez pas les habitudes alimentaires !

À la variété et à l’équilibre, il faut ajouter quelques autres recommandations pour améliorer les habitudes alimentaires des plus petits :

  • Inculquer la routine de manger un bon petit déjeuner tous les matins.
  • Prévoir les horaires de repas pour éviter de « grignoter ».
  • Préparer des plats de manière attrayante pour les enfants, afin d’améliorer leur acceptation.

Selon le rapport ALADINO, en Espagne et en Europe en général, le surpoids et l’obésité infantiles ont augmenté régulièrement au cours des 40 dernières années. Et ce phénomène est lié, en grande partie, aux mauvaises habitudes alimentaires de cette ère.

2. Hydratation fréquente et suffisante

Boire de l’eau est le meilleur choix pour maintenir un bon état d’hydratation. Notre corps est principalement constitué de ce liquide et, chaque jour, ce dernier est consommé ou perdu à travers différentes voies (la peau, la salive et l’urine, entre autres). Par conséquent, il est essentiel de reconstituer l’eau du corps, même lorsqu’on n’a pas soif, et cela se fait avec un apport approprié que l’on détermine en fonction de la surface corporelle de l’enfant.

Bien que les enfants adorent les jus de fruits, ceux-ci contiennent une grande quantité de sucre : il est donc préférable de les réserver pour les grandes occasions et de ne pas en consommer tous les jours.

3. Plus de temps d’activité physique

Les jeux et les sports sont des habitudes saines qui contribuent au meilleur fonctionnement du corps. Garder son corps en mouvement fait partie des habitudes saines qu’il convient d’encourager dès l’enfance, notamment pour éviter le sédentarisme et le surpoids dans les premiers stades de la vie. De plus, le sport améliore la qualité de vie des personnes, que ce soit sur le plan physique, mental ou social.

4. Moins d’heures d’écrans

Avant, c’était la télévision ; de nos jours, les écrans se sont multipliés et sont devenus la principale compagnie de nombreux enfants.

Or, on sait que passer de nombreuses heures devant des écrans n’est pas sain pour les enfants. S’asseoir ou s’allonger avec des ordinateurs ou des téléphones portables leur enlève du temps pour le jeu actif, l’activité physique, les moments en famille et pour sortir dans des espaces ouverts et profiter de l’air frais.

5. Habitudes d’hygiène

Un aspect étroitement lié à la santé est la propreté et l’hygiène physique, en particulier le lavage des mains et des dents.

Il n’est pas facile d’inculquer aux tout-petits l’habitude de se brosser les dents, mais il est essentiel de le faire dès qu’ils sont bébés. Il existe plusieurs techniques pour cela et les avantages associés sont nombreux.

Maintenir l’habitude de se laver les mains est essentiel pour la santé de chacun. On doit l’inculquer et la renforcer dès l’enfance, notamment après avoir joué dehors, être allé aux toilettes, avant et après avoir mangé ou en rentrant de l’école.

girl, mains, lavage, dans, évier, eau, savon, hygiène, heureux
L’hygiène des mains sauve des vies et, lorsque cette habitude s’acquiert dès l’enfance, elle se traduit par un plus grand bien-être pour la vie.

6. Heures de sommeil

L’habitude de se coucher à une heure déterminée est essentielle pour établir un ordre dans la maison et aussi pour respecter les rythmes de sommeil et d’éveil de notre corps. Le nombre d’heures de sommeil nécessaires varie selon l’âge de l’enfant et, chez les jeunes enfants, une sieste pendant la journée peut être nécessaire.

Les habitudes saines doivent être encouragées dès l’enfance et vos actions sont essentielles

Une grande partie de l’apprentissage des enfants se fait par imitation. Par conséquent, votre enfant copiera ce que vous faites à la maison tous les jours. Si vous souhaitez proposer un changement, commencez par revoir vos habitudes et montrez à travers l’exemple comment mener une vie plus saine.

« Mon meilleur conseil est que les parents soient de bons modèles en mangeant sainement et en étant physiquement actifs avec leurs enfants. »

-Dr. Holly Nicastro, nutritionniste au NIH-

En d’autres termes, si vous avez des habitudes saines, vos petits en auront aussi, puisque ces habitudes ne seront pas perçues comme des obligations ou comme des événements extraordinaires mais comme des faits normaux et quotidiens.

L’essentiel est de vous organiser pour partager plus de temps et d’activités avec vos enfants, de manière à leur permettre de vous observer de près et de copier ce que vous faites. Par exemple, préparer ensemble un dîner sain pour qu’ils puissent voir quels ingrédients nous utilisons, planifier une sortie en famille pour une promenade, entre autres.

Enfin, soutenez votre enfant lorsqu’il choisit de manger une pomme au lieu d’un biscuit ou lorsqu’il se prépare seul à se coucher à l’heure habituelle. Et s’il ne prend pas encore ces décisions, insistez doucement et patiemment et expliquez pourquoi de bonnes habitudes de vie sont si importantes pour lui et pour toute la famille.