Des habitudes de sommeil saines entre 0 et 3 mois

· 25 novembre 2017

Le bien-être de votre enfant ne dépend en effet pas seulement du fait de le protéger des dangers, de l’allaiter, ou de le laver…mais aussi de lui transmettre des habitudes de sommeil saines qui garantissent un repos réparateur.

 Cela n’implique pas uniquement les heures que le nouveau-né passe à dormir, mais également les rituels avant et pendant le sommeil, que vous créerez dès sa naissance.

Les heures de sommeil du bébé

Bien qu’un bébé dorme en général plus de 15 heures par jour, son sommeil est réparti sur toute la journée en différents moments allant d’une demie heure à quatre heures.

Il y a des nourrissons qui confondent le jour et la nuit car ils sont éveillés au petit matin et dorment durant la matinée. Au fil des semaines, ils commencent généralement à augmenter leur cycle de sommeil diurne et à le raccourcir la nuit.

Un bébé endormi grâce à des habitudes de sommeil saines

On pense souvent qu’il faille fatiguer le bébé afin qu’il s’épuise et dorme mieux. Même cela ne sera pas nécessaire au cours des premières semaines, car le bébé suivra pratiquement les mêmes schémas que ceux qu’il avait dans le ventre, au fil du temps, il est indispensable d’augmenter l’activité pendant la journée afin qu’il dorme plus longtemps la nuit.

S’il est vrai qu’un bébé de 0 à 3 mois est incapable d’intégrer des habitudes, il est important que, pour les acclimater et éduquer leur sommeil, les mères commencent à établir une routine dès cet âge.

Des habitudes de sommeil saines dès les premiers mois

Pour aider votre bébé de 0 à 3 mois à mieux dormir, nous vous proposons quelques habitudes de sommeil que vous pouvez mettre en place.

Établir une routine de sommeil

Avant d’aller se coucher le soir, mettez une tenue spécifique à votre bébé, chantez-lui la même chanson, éteignez la lumière et dites-lui « bonne nuit ». Le bébé ne comprendra pas vos paroles, mais petit à petit il associera la phrase au fait de s’endormir.

Durant la journée, vous pouvez lui faire écouter de la musiquele coucher dans une chambre avec les fenêtres ouvertes et lui dire « il est l’heure de dormir ».

Ne jamais modifier l’horaire de sommeil

Vous devez toujours coucher votre bébé aux mêmes heures, même s’il semble ne pas avoir sommeil au moment de dormir.

Toujours le coucher au même endroit

Si vous préférez coucher votre bébé dans un couffin pendant la journée et dans un berceau plus grand la nuit, ne changez rien. Il est primordial que le nouveau-né fasse la différence entre le sommeil du jour et celui de la nuit.

Un bébé endormi

Ne jamais coucher le bébé dans votre lit

Il existent de nombreux dangers auxquels le bébé s’expose lorsqu’il dort avec ses parents. Le fait qu’il soit couché entre vous deux chaque nuit peut également nuire à la relation amoureuse entre vous et votre partenaire.

Éviter de le faire dormir dans vos bras

Bien qu’il soit extrêmement agréable de tenir un enfant dans ses bras pendant qu’il dort, c’est une mauvaise habitude.

Installez le bébé dans son berceau, chantez et caressez-le doucement, mais sortez de la chambre avant qu’il soit complètement endormi. Cela lui apprendra à dormir toute la nuit. 

Ne pas attendre que votre bébé soit trop fatigué pour le coucher

Un bébé qui est très fatigué peut s’énerver et pleurer de façon incontrôlée. Cela l’empêchera de trouver le sommeil et influencera négativement son repos.

Différencier le jour et la nuit

Durant la journée, couchez-le dans une chambre et un lit différents et maintenez la pièce lumineuse. N’évitez pas les bruits matinaux et propres au quotidien.

Pendant la nuit, faites tout le contraire. N’allumez pas les lumières et ne faites pas de bruit. Parlez-lui peu, ne lui souriez pas et ne le stimulez pas trop.

Rappelez-vous, il y a des choses que l’on apprend que quand l’on est maman. Trouver et établir des habitudes de sommeil saines pour votre bébé en fait indéniablement partie.