5 secrets pour calmer les pleurs de votre bébé

21 novembre 2017

Sans aucun doute cherchez-vous à calmer les pleurs de votre bébé. Après la naissance, une des situations les plus fréquentes mais aussi des moins agréables est de voir son bébé pleurer sans cesse.

Malheureusement cela devient difficilement supportable quand on ne parvient pas à trouver de manière de le calmer immédiatement.

Même si l’on sait à quoi s’attendre et quel que soit l’amour que l’on éprouve pour son tout-petit, personne ne souhaite être réveillé par les pleurs de son bébé, à trois heures du matin et jusqu’à ce que le jour se lève.

Et il n’y a rien de plus désarmant que de ne pas réussir à lui apporter la paix et la tranquillité dont il a besoin à ce moment-là ou de ne pas savoir comment vous y prendre. 

Que faire lorsqu’un bébé pleure ?

La première chose qu’il faut bien comprendre est que lorsque votre bébé pleure, il a toujours une bonne raison. C’est pourquoi le temps nécessaire pour le calmer peut à la fois être court ou au contraire parfois être plus long. Tout dépend en fait de la patience des parents et du lien que vous avez construit avec votre bébé.

Généralement quand un bébé pleure, il manifeste un inconfort ou un besoin. La première chose que nous vous conseillons lorsque vous entendez votre bébé éclater en sanglots est d’avoir un contact physique avec lui.

Portez votre bébé contre votre poitrine et rassurez-le. Il a besoin de savoir que vous êtes là pour lui et qu’il est protégé quand il est dans vos bras malgré la sensation désagréable qu’il traverse, et la raison pour laquelle il pleure.

 Un bébé en pleurs dans les bras de sa maman

Une chose à garder à l’esprit avant d’essayer de calmer les pleurs de votre bébé est que parfois, les mouvements que nous effectuons instinctivement ne fonctionnent pas toujours et peuvent générer l’effet inverse de ce que l’on attendait.

Souvent, secouer ou bercer trop fort le bébé provoque davantage de pleurs et de désespoir chez lui. C’est parce qu’il ne trouve pas de satisfaction dans le fait d’être déplacé d’un côté à l’autre et qu’il souhaite davantage être tranquillisé et apaisé.

Lorsque vous rapprochez votre petit de votre poitrine, assurez-vous d’être vous-même le plus calme possible. Au début, il se sentira désespéré, mais de vous sentir près de lui, tôt ou tard, lui procurera un peu de calme, et vos caresses augmenteront sa confiance en vous.

Cela vous donnera l’occasion de mieux analyser la situation et de trouver directement la raison pour laquelle ses pleurs ont commencé.

Voici quelques méthodes simples pour vous aider à atténuer les pleurs d’un bébé en quelques minutes.

5 solutions pour calmer les pleurs de votre bébé

Un papa parle doucement à son bébé, une solution pour calmer les pleurs de votre bébé

1) Le surprendre avec un jeu

Lorsque votre bébé vous sent proche de lui et que vous commencez à réaliser un jeu inattendu pour lui, sa concentration et son attention seront immédiatement détournées vers l’action que vous êtes en train de réaliser. 

Cela peut être un battement de papier ou un jeu avec du sable ou d’autres matériaux qui peuvent facilement être modelés et réduire le niveau de stress.

2) Un bain moussant

Pour les bébés, le bain est un des moments les plus intimes et agréables qu’il puisse partager avec vous. S’il pleure et que vous ne trouvez pas de raison particulière à ses larmes de crocodile, donnez-lui un bain avec des odeurs douces comme la vanille.

Vous parviendrez ainsi à ce qu’il se détende et dorme ensuite plus facilement.

3) Une promenade en plein air

Emmenez votre bébé faire une courte promenade à l’extérieur. Les multiples distractions qui se trouvent dehors attireront son attention et diminueront son intérêt pour la crise de pleurs qu’il est en train de traverser.

4) Le chant

Votre voix est l’une des connections les plus fortes que vous avez avec votre bébé. Depuis le ventre, il vous entend et mémorise le ton de votre voix, sa couleur et ses sonorités.

Ainsi, lorsque vous ne trouvez pas de solution pour calmer les pleurs de votre bébé, chantez à votre petit avec une voix douce et avec tout l’amour que vous ressentez pour lui, afin qu’il ressente une protection et la sérénité.

5) Quelques choses à vérifier

Les conseils ci-dessus vous seront très utiles au moment d’apporter de la tranquillité à votre enfant s’il pleure et que vous ne savez pas comment le calmer.

Assurez-vous que votre bébé soit propre, qu’il ait bien mangé, qu’il n’ait pas soif et qu’il ne présente aucun symptôme de maladie.

Soyez conscients également que comme vous, il y a des moments où votre bébé a besoin de pleurer, d’évacuer. Une émotion forte peut aussi provoquer des pleurs et ce n’est pas grave. Ses parents doivent simplement être là pour lui apporter l’amour et l’affection dont il a besoin.

 

A découvrir aussi