Gymnastique pour bébé: 4 exercices de stimulation

Les exercices de stimulation sont très importants pour votre bébé. Vous souhaitez contribuer à son développement? Alors, incluez-les dans ses routines d'activités quotidiennes.
Gymnastique pour bébé: 4 exercices de stimulation

Dernière mise à jour : 21 octobre, 2021

Le mouvement est l’axe principal de l’être humain et doit être présent à toutes les étapes de sa vie. Pour cette raison, la gymnastique pour bébé est si importante, à la fois pour les enfants et pour leurs parents.

Heureusement, la plupart des bébés ont un besoin inné de bouger et d’explorer constamment. Cependant, en tant que parent, vous devez rester conscient de leur développement physique et psychologique.

A cet égard, nous vous conseillons de mettre en place la gymnastique pour bébé dès les premiers mois et même d’accompagner cette transition de l’enfance jusqu’à l’adolescence. C’est un bon moyen d’éviter la sédentarité chez vos enfants.

Qu’est-ce que la gymnastique pour bébé?

Vous percevez probablement la gymnastique pour bébé comme quelque chose de très élaboré ou complexe. Néanmoins, cette gymnastique consiste à favoriser le mouvement des enfants afin de favoriser leur développement.

Pendant la petite enfance, les enfants se concentrent sur l’exploration, apprenant à se connaître et à connaître le monde qui les entoure. Ainsi, la gymnastique pour bébé consiste en une série d’exercices axés sur l’encouragement de leur besoin d’explorer.

Comme toute activité pour les plus petits, elle doit être encadrée par les parents. Cependant, les adultes doivent se limiter à être les guides dans ces exercices de stimulation et tenter de ne pas conditionner les initiatives spontanées des bébés.

Mère avec son bébé explorant le salon à la maison.

Avantages de la gymnastique pour les bébés

Les exercices de stimulation proposés par la gymnastique pour les bébés sont un formidable incitatif pour leur développement psychophysique. De même, ils favorisent la maturation de leurs différentes capacités: renforcement musculaire, coordination et motricité.

D’autre part, ces activités prédisposent le corps à de futurs mouvements, tels que ramper, marcher et courir.

Au fur et à mesure que le bébé explore, il acquiert également de grands avantages cognitifs. Les mouvements sont associés à un apprentissage significatif et affectif qui émerge progressivement à chaque séance.

Exercices de stimulation pour bébé

Le but de la gymnastique pour bébé est de l’encourager à grandir, mais à son rythme. Pour cette raison, nous vous conseillons de guider votre petit avec quelques mouvements sans le forcer ou l’obliger à les faire.

1. Stimulation des membres supérieurs

Commencez par tenir les deux mains du bébé, s’il les attrape tant mieux. Ensuite, effectuez à plusieurs reprises différents mouvements: ouverture et fermeture, montée et descente.

Assurez-vous que ces mouvements soient harmonieux et délicats, afin d’éviter toute blessure. N’oubliez pas qu’ils ne doivent pas gêner le bébé. Cessez-les si vous constatez qu’il refuse de les faire.

2. Exercice de gymnastique pour bébé: Stimulation des membres inférieurs

Les exercices pour stimuler les jambes sont similaires à ceux pour les bras. Dans ce cas, vous devez prendre les deux chevilles et effectuer des mouvements d’abduction et d’adduction. C’est-à-dire ouvrir et fermer les deux jambes en même temps.

Il est également conseillé de fléchir chaque jambe au niveau de l’articulation rotulienne. Ramenez lentement la jambe du bébé vers l’abdomen ou légèrement plus haut. Ensuite, faites de même avec l’autre.

Dans la gymnastique pour bébé, la stimulation par les caresses se démarque. Passez donc vos mains sur les différentes parties de leur corps pour stimuler le mouvement.

3. Stimulation du dos

Cet exercice de stimulation est un peu plus élaboré, alors soyez prudent.

Lorsque votre bébé est allongé sur le ventre, vous devez le prendre par les deux jambes et le soulever de manière contrôlée. Le corps doit rester soutenu, puisque l’objectif est de stimuler les muscles du dos et du bas du dos.

Ce stimulus ne doit durer que quelques secondes. Au cas où vous ne vous sentez pas capable de faire cet exercice, vous pouvez demander de l’aide à votre partenaire ou consulter votre pédiatre.

Massage lombaire d'un bébé.

4. Exploration gratuite

Bien qu’il ne s’agisse pas spécifiquement d’un exercice de stimulation, il favorise le développement psychophysique des bébés. Ce modèle pédagogique appelé «mouvement libre» a été créé par Emmi Pikler et se concentre sur l’exploration libre.

L’objectif principal de ce modèle est de respecter le temps et l’initiative des plus petits dans leur tâche de découverte du monde. De plus, les parents doivent rester leurs guides et intervenir si nécessaire et juste.

Idéalement, chaque enfant devrait être emporté par la curiosité pour explorer et apprendre progressivement.

Nous vous conseillons de préparer l’environnement dans lequel l’enfant va évoluer. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’éléments dangereux ou toxiques à portée de main.

Gymnastique pour bébé: à retenir

Avant d’effectuer tout exercice de stimulation, il est nécessaire de prendre en compte une série d’aspects. En tant que maman, il est plus facile de comprendre votre bébé et vous savez probablement ce dont il a besoin à tout moment ou selon son humeur.

Sur cette base, essayez de ne pas faire de gymnastique pour bébé après son repas ou si vous sentez qu’il a faim ou sommeil. Dans les deux cas, sa concentration sera dissipée et l’expérience sera désagréable.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 jeux pour améliorer le développement de la motricité globale
Être parents
Lisez-le dans Être parents
8 jeux pour améliorer le développement de la motricité globale

Le développement de la motricité globale est une phase essentielle du développement général de l'enfant. Découvrez comment le favoriser.



  • Sánchez-Pérez, C., Rivera-González, R., Correa-Ramírez, A., Figueroa, M., Sierra-Cedillo, A., & Izazola, S. C. (2015). The development of the child up to 12 months. Orientations to the pediatrician for its surveillance with the family. In Acta Pediatrica de Mexico. http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0186-23912015000600480
  • Sagastui, J., Herrán, E., & Anguera, M. T. (2020). A Systematic Observation of Early Childhood Educators Accompanying Young Children’s Free Play at Emmi Pikler Nursery School: Instrumental Behaviors and Their Relational Value. Frontiers in Psychology. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.01731