L'apprentissage par osmose est-il possible ?

08 mars, 2020
Nous allons voir ici comment et pourquoi il est possible d'apprendre par osmose.
 

Il existe d’innombrables façons d’apprendre, que ce soit à l’école ou en-dehors de celle-ci. Toute forme d’apprentissage est valide en fonction des objectifs éducatifs que l’on cherche à atteindre et en prenant en compte le niveau éducatif, les caractéristiques et les besoins de celui qui apprend.

Il existe cependant des formes d’apprentissage peut-être moins connues mais tout aussi efficaces et nécessaires. Nous faisons ici référence à l’apprentissage par osmose, l’apprentissage qui se fait de façon naturelle et en partageant avec les autres.

Peut-on apprendre par osmose ?

Beaucoup d’entre vous avez entendu parler, de façon ironique et comme si ce n’était pas possible, de l’apprentissage par osmose. Sachez qu’il est réellement possible.

Le mot osmose fait référence à la diffusion qui a lieu entre deux liquides ou gaz capables de se mélanger à travers une membrane semi-perméable. Ou, pour le dire d’une autre façon, à l’influence réciproque entre deux éléments qui sont en contact. Un apprentissage par osmose serait donc un apprentissage basé sur l’influence réciproque entre deux individus.

Ainsi, l’apprentissage par osmose est une forme d’apprentissage basée sur l’observation et l’imitation des comportements et des habiletés d’autres personnes. Il se fait de façon naturelle, dans divers contextes – quotidiens et scolaires – et pas forcément de manière consciente.

apprentissage par osmose
 

Apprendre de l’environnement et des autres

Si l’apprentissage par osmose se base sur le contact avec les autres, cela veut dire qu’il s’agit d’un apprentissage quotidien basé sur la pratique et l’expérience. C’est un apprentissage qui s’appuie sur l’environnement et sur la façon dont les personnes se comportent au sein de ce dernier. Un environnement où nous apprenons des codes et des croyances, des comportements et des connaissances, des manières de nous lier et de parler.

Ainsi, en fonction des caractéristiques de l’environnement, nous apprenons telles ou telles choses car il existe des environnements stimulants avec des personnes intéressantes et d’autres plus hostiles. Certains pourront aussi nous donner l’impression que nous ne sommes pas à notre place. Nous apprendrons toujours – consciemment ou inconsciemment –quelque chose de nouveau de tous ces environnements, et même du plus insignifiant.

Par conséquent, dans un environnement concret, nous apprenons des habiletés et des comportements ; nous augmentons aussi nos connaissances. Parfois, c’est aussi le contraire qui se produit : nous désapprenons des croyances et des attitudes. La diversité des environnements et le contact avec les autres nous font donc apprendre de bonnes et de mauvaises choses, qui nous aident à évoluer en tant que personnes.

Principales caractéristiques d’un apprentissage par osmose

Nous pouvons souligner, parmi les principales caractéristiques de l’apprentissage par osmose :

 
  • Il se produit dans des contextes très divers, à travers le contact et l’échange avec les autres.
  • Cet apprentissage se base sur l’observation des comportements des autres personnes (parents, professeurs, amis, personnages de télévision ou des réseaux sociaux).
  • Il conduit à l’imitation et à la répétition, ou au rejet, en tant que forme d’intériorisation de nouvelles connaissances (valeurs, comportements, gestes, codes, façons de parler).
  • Il s’agit d’un apprentissage qui se fait de façon naturelle. Même s’il est aussi possible dans des contextes formels d’éducation, il se produit de façon informelle et pas toujours de manière consciente.

L’importance de l’environnement et de la figure adulte dans un apprentissage par osmose

Comme n’importe quelle autre forme d’apprentissage, l’apprentissage par osmose complète et doit venir compléter d’autres types d’apprentissage. Étant donné qu’il s’agit d’un apprentissage étroitement lié à un environnement, il est important de développer des environnements favorables pour que des apprentissages significatifs aient lieu.

Ainsi, pour l’éducation d’enfants et d’adolescents, la figure des parents et des professeurs est fondamentale pour créer des environnements favorables. Ce sont en effet des adultes qui doivent guider, accompagner et orienter leurs enfants et élèves dans l’interprétation et la réinterprétation des environnements dans lesquels ils évoluent.

 

Pour terminer…

Nous devons dire que l’apprentissage par osmose est une forme d’apprentissage qui est inévitable. Il a lieu dans chaque situation et chaque contexte, à chaque moment de vie des personnes. Il s’agit d’un apprentissage quotidien et constant. S’il se produit dans des environnements positifs et stimulants, avec des personnes extraordinaires, il peut réellement être transformateur.

 

  • Díaz Vicario, A. y Gairín Sallán, J. (2014). Monográfico: Entornos escolares seguros y saludables. Algunas prácticas en centros escolares de Cataluña. Revista Iberoamericana de Educación, nº 66, pp. 189-206. Recuperado de https://rieoei.org/historico/documentos/rie66a12.pdf
  • Bower, G. H y Hilgard, E. R. (2007). Teorías del Aprendizaje. Editorial Trillas. México.