Le huitième mois de la vie du bébé : le début de l’exploration !

· 10 avril 2018
Le huitième mois de la vie du bébé est chargé de nombreux changements. Le bébé voudra connaître tous les coins de la maison et faire l'expérience de nouvelles saveurs et sensations.

Il va falloir recharger vos batteries pour accueillir le huitième mois de vie du bébé. En effet, à ce moment, l’instinct d’exploration s’intensifie et son comportement sera un peu plus agité. C’est donc le moment d’appliquer le dicton « quatre yeux valent mieux que deux. » Ne soyez pas surpris si, lorsque vous vous retournez, surprise ! Votre petit est debout sur les meubles ou jette des ornements par terre.

Les changements du huitième mois de la vie du bébé

Au fil des mois, les changements deviennent beaucoup plus visibles. Pendant ce mois, notre bébé peut déjà exercer beaucoup de force avec ses jambes et même s’accrocher fermement. Le huitième mois de la vie du bébé se distingue certainement par :

L’exploration de toute la maison

Si votre bébé a commencé à ramper, il est normal qu’il veuille faire le tour de la maison, alors protégez ses genoux. Il vous suivra sûrement où que vous alliez. Il adorera aussi jouer à des jeux où il doit trouver les objets cachés. Pour ce faire, essayez de cacher légèrement un jouet et permettez-lui de le trouver. Ça va l’amuser !

Il va commencer à manger quatre fois par jour

Pendant ce mois nous inclurons les dîners dans son régime, afin de compléter le cycle de l’alimentation complémentaireIl n’y a pas de règle spécifique pour cette étape. Cependant, la préférence de l’enfant doit être prise en compte. Beaucoup sont très heureux de boire du lait avec des céréales, tandis que d’autres peuvent facilement manger des légumes avec de la viande ou des crèmes.

Une bonne alimentation peut aider à prévenir de nombreuses maladies.

Les caprices et les crises de colère

Etant donné que c’est une étape de grande activité et de découvertes importantes, il peut trouver cela difficile de comprendre qu’il est l’heure de dormir. Par conséquent, vous devez vous préparer à l’avance et être ferme dans votre routine de sommeil. Sinon, vous verrez se manifester certaines émotions telles que des pleurs, des cris ou des crises de colère pour que vous le sortiez du berceau. Car pour lui le plaisir n’est pas fini.

Son poids et sa taille

Le poids et la taille moyens d’un bébé de huit mois peuvent varier selon le sexe. Le poids moyen des garçons dans ces cas est plus élevé. La gamme de poids est comprise entre 7,2 et 9,8 kilogrammes. En revanche, la taille varie entre 66,7 et 73,5 centimètres.

Comment nourrir un bébé pendant son huitième mois de vie ?

Pendant le huitième mois de la vie du bébé, l’idéal est de laisser derrière les aliments liquides ou très bien broyés. Vous pouvez commencer avec des aliments plus solides, mais sans oublier qu’ils doivent être assez doux. Si auparavant on avait l’habitude de très bien écraser ou liquéfier les légumes, on peut maintenant lui donner progressivement de petits morceaux très bien cuits.

Si votre bébé a déjà des dents, ce sera divertissant. Et si cela ne s’est pas produit, n’ayez pas de crainte. Il y a des enfants dont les dents mettent plus de temps à sortir, et c’est normal.

Dans le nouveau menu, vous pouvez incorporer : oeuf à la coque, pain blanc, fruits mous, omelette fraîche et dinde. Faites attention à ne pas introduire ces éléments pour la première fois au dîner, car vous ne serez pas en mesure de détecter une réaction allergique quand il dort.

Les bébés réagissent à la voix et aux encouragements de leurs parents.

Quelques conseils pour le huitième mois de la vie du bébé

Maintenant, vous pouvez voir votre bébé un peu plus développé, effectuer avec joie ses mouvements. Avec beaucoup d’émotion, vous percevez son langage corporelcar il ouvre désormais les bras pour qu’on le prenne. Il s’accroche à vous s’il ne veut pas aller avec quelqu’un qu’il ne connait pas, ou est excité de voir un parent proche qu’il aime bien.

« Pendant son huitième mois de vie, le bébé pèsera entre 7,2 et 9,8 kilogrammes et mesurera entre 66,7 et 73,5 centimètres »

Il exploite tout son potentiel, il y a beaucoup à faire. Par conséquent, nous vous donnons quelques conseils qui vous aideront :

  • Lui acheter des jeux didactiques, tels que des cubes colorés, des figures à ajuster, des legos grand format, etc.
  • L’aider à comprendre ses routines. Commencez par lui dire ce qu’il doit faire: «C’est l’heure de manger». «C’est l’heure du bain». «L’heure du coucher approche» ou «c’est l’heure d’aller se coucher».
  • Commencez à partir de ce moment à lui apprendre la valeur du « non ». Il y a des choses que dès le plus jeune âge on ne devrait pas pouvoir faire. Il est important qu’il commence à les connaître.
  • Si il s’asseoit déjà seul et qu’il maintient cette position pendant plusieurs minutes, encouragez-le à se mettre debout. Prenez-le avec vos mains et soulevez-le jusqu’à ce qu’il soit debout, puis aidez-le à marcher entre les meubles.
  • N’oubliez pas de faire l’expérience des nouveaux aliments pendant la journée et attendre. Une fois que vous avez déterminé qu’il les tolère, incluez-les au dîner.

Comme vous pouvez le voir, le huitième mois de la vie du bébé est plein de nouvelles expériences. A partir de ce mois, l’enfant commence à installer les bases de son propre style individuel. Par conséquent, il est nécessaire de renforcer ses compétences et son développement physique et émotionnel.