Gingivite chez les enfants

La gingivite chez l'enfant est une pathologie du tissu gingival associée à la présence de plaque dentaire. Nous allons vous expliquer comment elle se manifeste, quel est son traitement et ce que vous pouvez faire pour prendre soin des gencives de votre tout-petit.
Gingivite chez les enfants
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 18 décembre, 2022

La gingivite de l’enfant, ou maladie des gencives, est une pathologie qui touche le tissu gingival des plus petits. Bien qu’elle soit plus fréquente chez les adultes, sa présence chez les enfants est assez fréquente et est associée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Lorsque le brossage des dents n’est pas adéquat, la plaque dentaire s’accumule sur les dents et les gencives, provoquant leur inflammation. Si la couche de bactéries n’est pas enlevée, les minéraux de la salive se déposent dessus, se transformant en tartre, un scénario qui irrite davantage le tissu gingival.

L’évolution d’une gingivite non traitée est la perte de l’os et des tissus de soutien des dents, entraînant la mobilité des dents. Cette situation, en général, ne se produit pas chez les enfants ; néanmoins, son traitement est de toute façon nécessaire car ses symptômes sont gênants et l’accumulation de plaque dentaire dans la bouche est associée à d’autres pathologies.

Les parents ont un rôle fondamental dans l’enseignement et la pratique de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Les lignes suivantes détaillent les symptômes et le traitement de cette pathologie. De plus, nous soulignons ce que les adultes peuvent faire pour prévenir la gingivite chez les enfants.

Fille souffrant de douleurs dentaires dues à la gingivite.

Symptômes de la gingivite chez les enfants

La gingivite chez l’enfant se manifeste par les symptômes suivants :

  • Inflammation : les gencives rouges et enflées sont le symptôme le plus visible. Il s’agit de la réponse du tissu gingival à la présence et à l’accumulation de bactéries.
  • Saignements : au moindre contact de la brosse à dents ou des aliments avec les gencives, ces dernières saignent. Contrôler le moment où les enfants crachent après le brossage aide à découvrir ce symptôme très courant.
  • Mauvaise haleine : l’accumulation de bactéries dans la bouche produit une mauvaise odeur.
  • Douleur : ce symptôme de la gingivite n’est pas permanent et varie d’un enfant à l’autre. Il se présente comme une sensation de sensibilité, en particulier comme une réponse au toucher.
  • Abcès : l’apparition de pus et d’abcès sur la gencive indique que la pathologie se complique et doit être traitée immédiatement par le dentiste.
  • Sensation de mouvement : avec l’inflammation, on peut avoir l’impression que les dents sont séparées ou mobiles.

On recommande donc aux parents de veiller à l’apparition de ces symptômes pouvant indiquer une gingivite chez l’enfant. Surveiller le moment du brossage, par exemple, permet de détecter un saignement lors du rinçage de la bouche.

Observer du sang dans les aliments que les petits mordent est également utile. Voir des restes rouges sur une pomme croquée est révélateur. Faire attention à la forme, à la couleur et à l’épaisseur des gencives permet également de déceler toute altération dans le temps. Le tissu gingival rouge et enflé, plutôt que rose et lisse comme d’habitude, est une caractéristique de la maladie.

Traitement

Le traitement de la gingivite chez les enfants consiste à contrôler et à éliminer la plaque dentaire qui cause l’irritation. Lorsque vous remarquez la présence de la maladie, il est très important de commencer à améliorer la routine d’hygiène bucco-dentaire chez les enfants.

Le brossage des dents doit se faire après chaque repas et durer au moins deux minutes, avec une technique correcte. L’engagement et l’aide des parents dans cette tâche sont essentiels.

Une consultation chez le dentiste pédiatrique est également requise. Le professionnel évalue l’état des gencives et propose le meilleur traitement pour chaque cas.

Parfois, un nettoyage professionnel est nécessaire, surtout en cas d’accumulation de tartre. Des consultations périodiques chez le dentiste, tous les 6 mois, permettent de détecter à temps tout problème et de le résoudre immédiatement.

Conseils pour éviter la gingivite chez les enfants

Voici quelques conseils pour éviter que les bactéries n’irritent les gencives des plus petits :

Enfant chez le dentiste pour malocclusion.
  • Se brosser les dents : il faut le faire trois fois par jour ou après chaque repas, avec un dentifrice fluoré et une brosse à dents à poils souples pour éliminer les bactéries de la plaque dentaire.
  • Enseigner et superviser la technique de brossage : on doit expliquer la bonne technique de brossage des dents et la pratiquer avec le plus petit. Le mieux est de diviser la bouche en 4 quadrants et de suivre un ordre afin de n’oublier aucune zone. Le nettoyage doit se faire sur toutes les faces de toutes les dents et inclure le brossage de la langue.
  • Utilisation de fil dentaire : son utilisation en complément du brossage permet d’éliminer la plaque qui s’accumule entre les dents.
  • Rincer la bouche avec un bain de bouche : le dentiste peut parfois indiquer ou conseiller l’utilisation de bains de bouche. Il est important de les utiliser lorsque l’enfant sait déjà bien cracher.
  • Motiver les plus petits : transformer le brossage en jeu ou les motiver avec des chansons, utiliser des autocollants ou leurs compétences peuvent les aider à apprécier cette pratique. Donner l’exemple à la maison et montrer aux enfants que les adultes prennent également soin de leur santé bucco-dentaire est la meilleure motivation.
  • Consulter périodiquement le dentiste : emmener l’enfant au moins 2 fois par an pour un bilan de santé général permet de détecter à temps tout problème.

En plus de tout ce qui précède, parler aux enfants de l’importance d’avoir une bouche saine et des problèmes que l’on peut éviter avec une bonne hygiène buccale est très bénéfique. Non seulement nous prévenons des maladies telles que la gingivite chez les enfants, mais nous les aidons à être responsables et prudents avec leur propre corps.

Cela pourrait vous intéresser ...
Gingivite associée à la puberté: ce qu’il faut savoir
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Gingivite associée à la puberté: ce qu’il faut savoir

La gingivite associée à la puberté est un trouble qui affecte les gencives des adolescents. Quelles sont les causes? Comment la prévenir? etc



  • Murrieta Pruneda, José Francisco, et al. “Prevalencia de gingivitis en un grupo de escolares y su relación con el grado de higiene oral y el nivel de conocimientos sobre salud bucal demostrado por sus madres.” Boletín Médico del Hospital Infantil de México 61.1 (2004): 44-54.
  • Angulo, Fiorella Puelles, et al. “prevalencia de gingivitis en niños de la escuela primaria jesús de nazareth caserío baldera san josé–2017.” Salud & Vida Sipanense 4.1 (2017): 15-19.
  • Navarro Salazar, Carmen, María del Carmen Pareja Vásquez, and Luis Mariano Maita Castañeda. “Eficacia de la clorhexidina y del control mecánico en la reducción de gingivitis en niños de 10 a 12 años.” (2008).
  • Chuchuca Mite, Givanna Doménica. Prevalencia de gingivitis en niños de 5 a 8 años de edad de la Escuela Coronel Luciano Coral de Guayaquil. BS thesis. Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología, 2019.
  • Rocha Navarro, Miriam Lucía, et al. “Prevalencia y grado de gingivitis asociada a placa dentobacteriana en niños.” Nova scientia 6.12 (2014): 190-218.
  • Martín, María Eugenia, and María Susana Discacciatti de Lértora. “Prevalencia de Enfermedad Gingival en niños con Dentición Primaria.” Revista de la Facultad de Odontología 4.1 (2011): 19-28.
  • Castro-Rodríguez, Yuri. “Enfermedad periodontal en niños y adolescentes. A propósito de un caso clínico.” Revista clínica de periodoncia, implantología y rehabilitación oral 11.1 (2018): 36-38.
  • Sullca Suni, Fiorely Frinee. ““Evaluación De Higiene Oral Y Su Relación Con La Gingivitis En Niños De 6 A 9 Años Que Acuden A La Clínica Odontológica De La Universidad Andina Néstor Cáceres Velásquez, Juliaca 2019”.” (2020).

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.