Le bain de bouche pour enfants : tout ce que vous devez savoir

Le bain de bouche pour les enfants est un complément dans les soins de la santé orale des plus jeunes. Découvrez ici ses bénéfices ainsi que quand et comment l'utiliser.
Le bain de bouche pour enfants : tout ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour : 26 janvier, 2021

Le bain de bouche pour enfants est généralement un sujet de questionnement habituel chez les parents lors des consultations odontologiques. Ils les retrouvent au milieu des produits d’hygiène buccale avec des saveurs agréables et des images pour enfants et se posent alors la question suivante : ces collutoires sont-ils nécessaires dans la bouche des petits ?

Nous allons, dans cet article, vous expliquer à quoi ils servent et à partir de quel âge leur utilisation est recommandée. Vous découvrirez aussi comment utiliser ce complément pour prendre soin de la bouche des plus jeunes.

Qu’est-ce que le bain de bouche pour enfants ?

Les bains de bouche pour enfants sont des solutions qui viennent compléter l’hygiène de la bouche. Ils sont conçus pour la prévention des caries, même s’ils favorisent aussi le contrôle des bactéries et donnent une sensation d’haleine fraîche.

Un enfant entouré de brosses à dents.

Parmi ses principaux ingrédients, nous devons retrouver le fluor dans des concentrations optimales pour l’âge des plus petits. Cet élément renforce l’émail des dents et prévient les caries.

Un autre composant commun est le panténol (provitamine B5) qui aide à protéger les gencives. Il est important de bien vérifier, sur l’étiquette de ces produits, qu’ils ne contiennent pas d’alcool.

Avant ou après le brossage

S’il est vrai que l’on peut retrouver une foule de marques, de saveurs et de produits différents sur le marché, la principale caractéristique à prendre en compte au moment de les choisir est de voir s’il s’agit d’un collutoire à utiliser avant ou après le brossage des dents :

  • Les bains de bouche avant le brossage : ces collutoires teignent les dents d’une couleur particulière pour que l’enfant visualise la présence de la plaque bactérienne et puisse se brosser les dents correctement. Ils favorisent un brossage minutieux et pendant plus longtemps, car le petit voudra éliminer toutes les zones teintées. Ils sont également utiles pour enseigner la bonne technique de brossage aux enfants et aident à prévenir l’accumulation de plaque bactérienne débouchant sur des caries.
  • Les bains de bouche après le brossage : ce sont les plus habituels. Ils sont conçus pour un usage quotidien avec des concentrations de fluorure de sodium de 0,05 % (220 parties par million de fluor ou ppmF) ou pour un usage hebdomadaire avec des concentrations de l’ordre de 0,2 % (900 ppmF). Les bains de bouche à usage quotidien s’utilisent une fois par jour après le brossage et les hebdomadaires, une fois par semaine. L’odontopédiatre vous indiquera quel type de bain de bouche choisir en fonction de chaque enfant.

Les bénéfices du bain de bouche pour enfants

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’utilisation du bain de bouche pour enfants est un complément dans le soin de la santé buccodentaire. Le bain de bouche renforce l’utilisation de la brosse à dents et du fil dentaire et ne doit en aucun cas les remplacer. Voici quelques apports de l’utilisation de collutoire :

  • La présence de fluor protège l’émail et prévient les caries. Elle favorise aussi le processus de reminéralisation dans le cas de caries naissantes.
  • Il donne une sensation d’haleine fraîche.
  • Il est utile chez les enfants qui portent des bagues car il aide à se débarrasser des restes d’aliments qui restent coincés dans l’appareil. Par ailleurs, il permet d’atteindre des zones difficiles d’accès.
  • Les collutoires qui teignent les dents aident à apprendre et à pratiquer la technique de brossage chez les enfants qui ne la dominent pas encore.
  • Il protège les gencives et prévient l’inflammation et le saignement de ces dernières.
  • Étant donné qu’ils ont une saveur agréable et sont présentés de manière attractive, ils peuvent développer l’intérêt des enfants pour leur santé buccale.

Quand peut-on commencer à l’utiliser ?

Avant de commencer à utiliser le bain de bouche pour enfants, les parents doivent s’assurer que le petit est capable de le recracher et comprenne que ce liquide ne doit pas s’avaler. Le besoin de contrôler que l’enfant ne l’avale pas est dû à son contenu en fluor qui, s’il était fréquemment ingéré, pourrait déboucher sur une fluorose.

La fluorose se produit quand les dents de l’enfant sont encore en train de se former et sont exposées à de trop grandes doses de fluor. Les dents prennent alors une couleur blanche ou café et peuvent avoir des surfaces irrégulières.

En général, à partir de 6 ans, les enfants sont déjà prêts à l’utiliser. Il est cependant utile de d’abord s’entraîner avec des gorgées d’eau. Si l’enfant peut prendre un peu d’eau, se rincer la bouche sans l’avaler et la recracher, il est probable qu’il puisse en faire de même avec le bain de bouche.

Comment s’utilise le bain de bouche pour enfants ?

Avant d’acheter un bain de bouche pour enfants, il est recommandé de consulter l’odontopédiatre. Le professionnel vous conseillera sur le besoin (ou non) de son utilisation, sur le type de collutoire qui convient le mieux et sur la façon dont on doit l’utiliser.

Une mère et sa fille avec du bain de bouche.

Quand un enfant commence à se servir du bain de bouche, les parents doivent surveiller ce processus. Ils doseront la quantité nécessaire pour éviter tout excès.

Les adultes veilleront aussi à ce que l’enfant n’avale pas le bain de bouche par accident. Ils s’assureront également que ce dernier se brosse bien les dents et utilise correctement le fil dentaire.

Motiver l’enfant avec des jeux ou des chansons peut être utile. Une technique consiste à employer un chronomètre ou une montre pour que le produit reste dans la bouche pendant une minute ; après cela, vous pourrez lui dire de le recracher. Il n’est pas nécessaire de se rincer la bouche avec de l’eau après cela. L’idéal est de ne pas boire ou manger pendant au moins 30 minutes.

Consultez un odontopédiatre

Le bain de bouche pour enfants est un complément dans la routine d’hygiène oral. Il n’est cependant pas nécessaire chez tous les petits. Une consultation avec un dentiste pour enfants est recommandée avant de commencer à utiliser ces produits. Le professionnel sera celui qui vous conseillera le mieux sur les bains de bouche à choisir, sur la façon dont les utiliser et sur leur caractère nécessaire ou non.

Quoi qu’il en soit, introduire des habitudes d’hygiène buccodentaire dès le plus jeune âge des enfants marquera la différence. Ainsi, si l’odontologue le suggère, le bain de bouche pour enfants peut être un allié supplémentaire au moment de prévenir les caries et prendre soin de leur santé orale.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’hygiène bucco-dentaire à l’école
Être parentsLisez-le dans Être parents
L’hygiène bucco-dentaire à l’école

Les bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire ne s'acquièrent pas uniquement à la maison. Comme souvent, l'école a aussi un rôle prépondérant à jouer.

 



  • Baez-Quintero, Liliana Carolina, et al. “Concentración de flúor en cremas dentales y enjuagues bucales para niños vendidos en la ciudad de Bogotá, Colombia.” Revista Nacional de Odontología 12.23 (2016): 41-48.
  • Capelo Ríos, Deyvid Gustavo. Nivel de conocimiento de padres de familia sobre higiene dental de niños con diagnóstico de caries. BS thesis. Universidad Nacional de Chimborazo, 2019, 2019.
  • Muñoz Sáenz, Darío Xavier. Proyecto educativo para promover la higiene buco dental en niños de 8 a 9 años de edad de la escuela fiscal mixta Bogotá de la ciudad de Quito. BS thesis. Quito: Universidad de las Américas, 2017., 2017.
  • Agudelo Aguirre, Dioneth Carolina, et al. “Factores asociados a la fluorosis dental en niños de 8 a 12 años en el municipio de Restrepo Meta.” (2019).
  • Tigselema Mena, Selene Estefanía. Enjuagues bucales para el control de placa bacteriana. BS thesis. Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología, 2020.
  • Tabango, Lema, and Alba Vanessa. Efecto antibacteriano de tres enjuagues bucales pediátricos comercializados en ecuador sobre cepas de streptococcus mutans: estudio in vitro. MS thesis. Quito: UCE, 2017.
  • Leyva Bahena, Salma, et al. “Efectividad antimicrobiana de cuatro enjuagues bucales.” Tlamati Sabiduría (2016).
  • FARMACÉUTICO, ÁMBITO. “Higiene bucodental. Pastas dentífricas y enjuagues bucales.”