Friandises saines pour Halloween

Pour les enfants, Halloween est synonyme de plaisir et de sucreries. Nous vous donnons quelques conseils pour que les friandises soient saines et que vous puissiez prendre soin de la santé bucco-dentaire des plus petits.
Friandises saines pour Halloween
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 14 décembre, 2022

Bientôt arrivera l’une des fêtes les plus attendues pour les plus petits : la terrifiante Halloween ! Il s’agit d’un moment très doux et amusant, mais c’est aussi un moment malsain. De plus en plus de pays adoptent cette coutume américaine selon laquelle les enfants se déguisent et font des tours dans leur quartier. Mais consommer de grandes quantités de sucreries et de produits ultra-transformés et collants est une situation très préjudiciable pour la santé bucco-dentaire et générale. Découvrez nos conseils pour préparer des friandises saines sans gâcher le plaisir d’Halloween.

Le sucre dans la bouche favorise la prolifération des bactéries nocives qui causent les caries et la gingivite. Lorsque l’hygiène bucco-dentaire n’est pas adéquate et que la quantité de sucreries augmente, ces germes produisent des acides qui détruisent les dents et enflamment les gencives. Si vous voulez prendre soin de la bouche de vos petits, sachez qu’il est possible de mélanger fête et plaisir. Dans cet article, nous partageons quelques astuces et alternatives pour que vos enfants consomment des friandises saines à Halloween.

Conseils pour prendre soin des dents à Halloween

Si vos bouts de chou ont déjà préparé leurs costumes et leurs sacs pour faire des farces, il est important de passer des accords avec eux pour que cette farce ou ces friandises soient saines. Voici quelques conseils qui peuvent aider votre enfant à profiter de la fête sans mettre leur santé bucco-dentaire en danger :

  • Non aux crises de boulimie : expliquez à l’enfant que, le temps des sorties, il vaut mieux ne pas manger les bonbons qu’il récupère. Au retour, vous pourrez mesurer tout ce qu’il aura ramassé et il sera plus facile de classer le type de friandises et de rationner leur consommation.
  • Les déjeuners et les dîners sont le meilleur moment pour profiter du butin : pendant les repas, notre bouche génère plus de salive. Ce qui augmente son effet protecteur et nettoyant la bouche.
  • Attention aux collations : manger les sucreries de temps en temps, entre les repas et en isolement, provoque une acidité constante dans la bouche qui conduit à la destruction des dents.
  • Éviter les bonbons collants et qui fondent lentement : Les bonbons mâchés et collés aux molaires restent longtemps sur la surface des dents. De plus, les bonbons durs ou les sucettes prennent du temps à se terminer. Le sucre pendant de longues périodes dans la bouche favorise la prolifération des bactéries et la destruction des dents.
  • Boire beaucoup d’eau : ainsi, la bouche est rincée et propre après avoir mangé les friandises. En revanche, les boissons sucrées et les sodas ne sont pas une bonne idée. Car ils rajoutent plus d’acide et de sucre.
  • Être prudent avec les prothèses de vampire : il est courant que les tout-petits portent des dents en plastique qui donnent l’apparence d’un vampire. Cependant, les utiliser trop longtemps peut irriter les gencives de votre enfant. L’idéal est de prendre la photo terrifiante puis de les retirer.
  • Ne pas négliger le brossage des dents : ne laissez pas la fête négliger l’hygiène buccale de votre enfant. Vous devez bien lui nettoyer la bouche chaque fois qu’il mange des sucreries.
Un enfant avec des dents de vampire.

Choisir des friandises saines pour Halloween

Alors que la plupart des bonbons industriels sont nocifs pour la santé bucco-dentaire, certains produits sont encore plus nocifs que d’autres. Les bonbons à haute teneur en édulcorants, contenant des substances acides et à consistance collante ou très dure, doivent être jetés ou du moins réduire leur consommation.

Pour fêter Halloween sainement, la meilleure option est de préparer des alternatives maison avec des ingrédients sains. Cependant, si vous choisissez de recourir à l’achat de bonbons, il existe des options moins nocives telles que les suivantes :

  • Chocolats : les barres noires avec du cacao plus pur et moins de sucre sont idéales.
  • Gomme sans sucre : une option sucrée qui aide à protéger leurs dents en stimulant la production salivaire. Il est important de faire attention qu’elles ne contiennent pas de sucre.
  • Biscuits à faible teneur en sucre : Les céréales, le granola, les barres de céréales, les fruits secs, les morceaux de fruits ou le maïs soufflé peuvent être des options moins nocives.

Alternatives de friandises saines pour fêter Halloween

Pour préparer des friandises saines, la meilleure idée est de chercher des alternatives maison. Voici quelques idées pour vous mettre au travail et préparer des surprises saines, délicieuses et amusantes pour les plus petits :

  • Mandarines d’Halloween : avec un marqueur permanent, vous pouvez peindre des visages effrayants sur la peau du fruit.
  • Fraises fantomatiques : Sélectionnez et lavez les fraises. Recouvrez-les ensuite de chocolat noir ou blanc. Plus la couverture s’égoutte, plus elles auront l’air effrayantes. Une fois refroidies, vous pouvez dessiner le visage du fantôme avec du fromage à la crème ou de la sauce au chocolat.
  • Yeux morts : Quelques œufs durs coupés en deux peuvent se transformer en yeux morts effrayants. Le jaune est retiré et rempli de guacamole. Avec des olives et des lanières de poivron, vous pouvez simuler les pupilles et les veines.
  • Banana Ghosts : Coupez les bananes en deux et décorez-les de pépites de chocolat pour les faire ressembler à des fantômes.
  • Gelées d’horreur : vous pouvez préparer de la gelée et remplir des moules avec des motifs d’Halloween, comme des chauves-souris, des citrouilles ou des araignées. Vous pouvez les préparer avec du yaourt, du lait ou des jus et les servir avec des morceaux de fruits.
  • Meringues fantômes : réaliser des meringues avec des blancs d’œufs et un peu d’édulcorant vous permettra d’obtenir facilement et sainement des fantômes. Deux pépites de chocolat peuvent servir d’yeux.
Friandises d'Halloween avec des fruits.

Vivre Halloween de façon responsable et saine

Halloween est l’une des fêtes préférées des enfants. Ils se déguisent, s’amusent et mangent ce qu’ils aiment : les sucreries. Mais faire attention à ce qu’ils mangent et à la façon dont ils s’alimentent relève de la responsabilité des adultes qui s’en occupent. Avec les conseils que nous vous proposons ici, vous pouvez accompagner vos petits pendant cette fête. Et en même temps prendre soin de leur santé.

Enfin, nous vous conseillons d’envisager une visite de routine chez le dentiste une fois les vacances d’Halloween passées. Les révisions permettent de détecter précocement tout problème et de le traiter immédiatement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Recettes d’Halloween à faire avec les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Recettes d’Halloween à faire avec les enfants

La nuit d'Halloween est spéciale pour les enfants et peut être très amusante avec ces recettes créatives et l'imagination des plus petits.



  • Edgar, M. Análisis de los efectos positivos de masticar chicle sin azúcar sobre la salud bucal.
  • Guerra, M. H., Rondón, N. D., Zamudio, I. C., & Hoffmann, I. M. (2018). Hábitos alimenticios y su relación con la caries de la primera infancia. Revista de la Academia Mexicana de Odontología Pediátrica30(2), 60-68.
  • Alejos de Domingo, A. (2018). Edulcorantes o azúcar: efectos sobre la salud.
  • Bergara Chapilliquien, E. P. (2020). Dieta y caries dental (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Chandrasekhar, H., Ravindran, V., & Ganapathy, D. (2019). Influence of modern food varieties in dental caries among schoolchildren. Drug Invention Today12(10).
  • Nimbulkar, G., Parida, R., Chhabra, K. G., Deolia, S., Reche, A., & Patel, S. (2020). Dark Chocolates: Friend or Foe–A Review. European Journal of Molecular & Clinical Medicine7(07), 2020.
  • Massoud, R., Zoghi, A., & Makki, F. S. M. Chocolate and its beneficial health effects.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.