Comment contrôler les taches pendant la grossesse?

Les taches pendant la grossesse constituent un motif de consultation fréquent. Voici quelques conseils pour les prévenir.
Comment contrôler les taches pendant la grossesse?

Dernière mise à jour : 29 septembre, 2021

Pendant la grossesse, de nombreux changements hormonaux se produisent chez les femmes, qui affectent tout le corps. Dans le cas de la peau, la grossesse peut favoriser l’apparition de taches, principalement sur le visage. Bien qu’elles ne soient pas graves, elles génèrent un impact émotionnel important et sont à l’origine de nombreuses consultations dermatologiques.

Il existe de multiples traitements pour réduire les imperfections de la peau, même si le mieux est toujours de les prévenir. Pour cette raison, nous vous donnons quelques conseils pour améliorer l’apparence de votre peau et prévenir les taches liées à la grossesse.

Changements cutanés pendant la grossesse

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les changements hormonaux de la grossesse affectent tous les organes de la femme, y compris la peau.

Au cours du troisième trimestre de la gestation, les niveaux de progestérone, d’œstrogènes et d’hormone stimulant les mélanocytes sont élevés et prédisposent la peau aux imperfections.

Comment prévenir les taches pendant la grossesse?

Selon le Journal de l’Académie européenne de dermatologie et de vénéréologie, entre 50 et 80 % des taches de grossesse apparaissent sur le visage et sont appelées mélasma. De manière caractéristique, elles affectent la zone centrale du visage, impliquant le front, le nez et la lèvre supérieure.

Nous vous donnons quelques conseils pour les prévenir.

1. Exfoliation périodique

Si vous êtes enceinte, il est déconseillé d’exfolier la peau de votre visage tous les jours. Lorsque vous le faites, assurez-vous qu’elle est lisse afin de garder votre barrière protectrice naturelle en bonne santé.

L’utilisation d’une éponge sous la douche ou le nettoyage du visage avec des crèmes granulées sont des alternatives appropriées. En revanche, les peelings à l’acide fort ou les procédures au laser ne sont pas recommandés à ce stade.

2. Éviter l’exposition prolongée au soleil

Une femme enceinte à la plage.

Éviter les rayons ultraviolets et la lumière visible est essentiel pour prévenir les taches cutanées de grossesse. Bien que vous n’ayez pas besoin de vous cacher à l’intérieur de votre maison toute la journée, vous devriez éviter de sortir pendant les heures de fort ensoleillement (entre 10h et 16h).

Pour le reste de la journée, appliquez de la crème solaire, des chapeaux à larges bords, des lunettes et des vêtements légers et de couleur claire. Utilisez également ces éléments les jours nuageux, car les rayons UV traversent les nuages. Toutes ces mesures contribuent à protéger votre peau.

3. Hydratation constante

L’hydratation quotidienne de la peau est très importante pour la protéger des agressions de l’environnement. Une peau saine garantit une barrière protectrice efficace pour empêcher l’entrée de germes.

L’utilisation de crèmes émollientes à haute teneur en vitamine A, vitamine E, allantoïne et acide hyaluronique, est idéale pour hydrater les couches les plus superficielles de la peau. De cette façon, non seulement vous la garderez en bonne santé mais vous éviterez également la formation de vergetures.

Pendant la grossesse, il est recommandé d’éviter les crèmes parfumées ou alcoolisées. Car à ce stade votre peau est particulièrement sensible aux irritations. Même lorsque vous utilisez les produits habituels, vous pouvez développer une dermatite. Pour cette raison, nous vous recommandons d’utiliser des produits neutres.

4. Utilisation d’un écran solaire tous les jours pour prévenir les taches pendant la grossesse

La lumière du soleil est l’un des principaux déclencheurs du mélasma. Pour cette raison, l’utilisation quotidienne et constante d’un écran solaire aide à prévenir les imperfections de la peau.

Ces produits se présentent sous différents formats: spray, crème, compact, brume ou lotion. Par ailleurs, les nouvelles formulations avec de la couleur sont de bonnes alternatives pour supplanter le maquillage.

Selon les recommandations de l’American Academy of Dermatology Association, la crème solaire idéale doit être à large spectre (pour les UVB et les UVA) et avec un SPF 30 ou supérieur. De plus, il est judicieux de répéter l’application du produit toutes les deux heures.

5. Éviter les médicaments photosensibles

Il existe des médicaments photosensibles. Autrement dit, ils sont capables de générer des réactions dans la peau de ceux qui les consomment lors d’une exposition aux rayons du soleil.

Il est donc indispensable de les connaître afin de pouvoir faire preuve d’une extrême prudence en plein air. Certains des médicaments les plus courants sont:

  • Protecteurs gastriques (oméprazole).
  • Anti-inflammatoires (ibuprofène).
  • Benzodiazépines (diazépam, lorazépam).
  • Médicaments pour la tension artérielle.
  • Les rétinoïdes oraux (isotrétinoïne), qui sont utilisés dans les affections acnéiques.
  • Antibiotiques (tétracyclines).
Une femme enceinte qui prend un médicament.

Taches pendant la grossesse et qualité de vie

Les taches pendant la grossesse ont un grand impact esthétique et peuvent affecter la sphère émotionnelle et psychosociale de la future maman.

Il existe différents traitements du mélasma, qui ne répondent pas toujours aux attentes des femmes. En outre, ils sont souvent coûteux et chronophages.

La meilleure option est toujours la prévention. Il est donc important d’informer les femmes enceintes sur les soins à offrir à la peau à ce stade de leur vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 avantages de la rose musquée pendant la grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
10 avantages de la rose musquée pendant la grossesse

Les avantages d'utiliser la rose musquée pendant la grossesse sont nombreux et scientifiquement prouvés.. Quels sont les plus importants?



  • Guinot C, Cheffai S, Latreille J, et al. Aggravating factors for melasma: a prospective study in 197 Tunisian patients. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2010 Sep;24(9):1060-9. doi: 10.1111/j.1468-3083.2010.03592.x. Epub 2010 Feb 25. PMID: 20202051.
  • Lee BW, Schwartz RA, Janniger CK. Melasma. G Ital Dermatol Venereol. 2017 Feb;152(1):36-45. doi: 10.23736/S0392-0488.16.05425-0. Epub 2016 Sep 2. PMID: 27589484.
  • Boukari F, Jourdan E, Fontas E, et al. Prevention of melasma relapses with sunscreen combining protection against UV and short wavelengths of visible light: a prospective randomized comparative trial. J Am Acad Dermatol. 2015 Jan;72(1):189-90.e1. doi: 10.1016/j.jaad.2014.08.023. Epub 2014 Oct 22. PMID: 25443629.