8 films sur le harcèlement scolaire que nous devrions tous voir

Le harcèlement scolaire ou bullying est devenu un problème très grave et les conséquences sur ses victimes peuvent être fatales. Discutons de ce sujet avec nos enfants pour changer cette réalité terrifiante.
8 films sur le harcèlement scolaire que nous devrions tous voir

Dernière mise à jour : 01 novembre, 2022

De nos jours, le harcèlement scolaire est malheureusement devenu un fait récurrent aux conséquences graves. Bien souvent, nous ne prenons pleinement conscience de l’ampleur de ce problème que lorsque nous apprenons qu’un enfant a perdu la vie à cause de cette violence explicite.

Le harcèlement scolaire a toujours existé mais il a désormais une plus grande visibilité sociale. En outre, avec l’émergence des réseaux sociaux, les cas de harcèlement ont augmenté car le cycle peut se perpétuer, même virtuellement.

Dans cet article, nous allons nous pencher sur certains des films qui traitent de la question du bullying ou harcèlement scolaire, afin que chacun d’entre nous, à la maison, puisse réfléchir au mal qu’il cause ou permet de causer aux autres.

Films sur le harcèlement : qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?

On peut parler de harcèlement scolaire ou bullying lorsqu’une ou plusieurs personnes se comportent d’une manière qui vise à causer intentionnellement de la douleur, un mal-être ou du mal aux autres. Cette situation établit un rapport inégal entre l’agresseur (qui domine) et la victime (qui est dominée). Un tel lien n’apparaît pas du jour au lendemain mais se crée et se maintient au fil du temps.

La violence peut s’exercer de différentes manières, que ce soit physiquement ou verbalement (insultes, humiliations, chantage). Avec les progrès de la technologie, le harcèlement peut aussi avoir lieu en ligne : c’est ce qu’on appelle le cyberbullying.

Quelle que soit sa forme, le harcèlement a de graves conséquences sur le développement social et émotionnel de la victime. Et, en général, il entraîne des problèmes d’anxiété, d’apprentissage, d’estime de soi et d’insécurité.

Films sur le harcèlement

Ci-dessous, nous allons partager avec vous une sélection de films sur le harcèlement qui peuvent vous aider à rapprocher votre famille de ces faits. Il est important de noter que ce message ne s’adresse pas seulement aux enfants, mais aussi aux adultes. Parce que le harcèlement scolaire est l’affaire de tous.

Bullying (2009)

Bullying est un film espagnol qui raconte la vie de Jordi, un garçon qui vit avec sa mère et doit déménager dans une nouvelle ville. Quand il entame sa nouvelle année d’école, il commence à être harcelé par Nacho.

Ce film montre à quel point ce phénomène est silencieux et à quel point on essaie de le dissimuler. Il nous révèle aussi les conséquences que peuvent subir ses victimes ainsi que les différents rôles et positions de toutes les personnes impliquées.

Cobardes (2008)

Gaby est un adolescent roux de 14 ans qui est harcelée par Guille, un camarade de classe qui dirige un groupe de brutes.

Pendant le film, on voit comment Gaby a peur d’aller à l’école et aussi de décevoir son père, qui est très strict. Cette situation perdure dans le temps et Gaby décide d’élaborer un plan pour que Guille arrête de le harceler.

Un monde meilleur (2000)

Dans ce film, l’axe principal n’est pas le harcèlement mais il apparaît comme intrigue secondaire.

Trevor est un garçon qui fait une chaîne de faveurs dans le cadre d’un projet scientifique. Chacun doit rendre service à trois autres personnes, et ces trois-là à trois autres, et ainsi de suite. Cet enfant essaie ensuite de la mettre en pratique dans la vraie vie.

Dans l’intrigue secondaire, nous retrouvons Alan, un ami de Trevor, un garçon qui est humilié et torturé par ses camarades de classe ; lui, par peur, ne fait rien pour l’éviter. Trevor essaie de le défendre, avec des conséquences tragiques. Ce film nous livre un très beau message malgré le drame.

Precious (2010)

Ce film raconte l’histoire d’une fille analphabète et obèse que sa mère n’aime pas parce qu’elle est le fruit des viols incessants de son père.

En plus des abus et des humiliations qu’elle subit de sa mère, Precious est également harcelée à l’école à cause de sa situation.

Les malheurs de Chrissa (2009)

Ce film raconte l’histoire de Chrissa, une fillette de onze ans qui commence à être victime de harcèlement de la part de deux de ses camarades de classe.

Dans ce long métrage, on peut voir les différentes étapes que ses parents et les institutions doivent franchir pour résoudre ce problème.

Bully (2011)

Bully est un documentaire qui montre différents cas de harcèlement scolaire, comment les victimes le vivent, ainsi que le point de vue et les expériences de ces faits par leurs parents.

Después de Lucía (2012)

Ce film mexicain raconte la vie d’Alejandra, une fille qui déménage avec son père après la mort de sa mère. Tout en essayant de surmonter son deuil, elle arrive dans une école où elle commence à être victime de harcèlement.

Il s’agit d’une histoire dramatique qui nous invite à développer nos sentiments et notre empathie par rapport aux circonstances ou aux expériences des autres.

Wonder (2017)

C’est l’un des meilleurs films sur le harcèlement, en plus d’être l’un des plus rentables.

Il se base en effet sur des événements réels et nous offre un message extraordinaire de dépassement de soi. Ce long métrage nous met dans la situation compliquée de l’intégration dans la vie lorsqu’on est atteint d’une maladie ou d’une difformité physique.

Les films sur le harcèlement comme ressource d’enseignement

Il existe sûrement plus de films sur le bullying. Néanmoins, ces titres sont parmi les meilleurs sur ce sujet.

Pour conclure, ce sont des films que nous devrions tous voir afin de prendre conscience des conséquences graves que le bullying ou harcèlement scolaire a sur les enfants qui en sont victimes.

Cela pourrait vous intéresser ...
9 questions sur le harcèlement ou bullying
Être parents
Lisez-le dans Être parents
9 questions sur le harcèlement ou bullying

Voici les questions les plus courantes à propos du harcèlement..Ensemble, luttons contre cette forme d'intimidation dévastatrice!



  • RincoN, M. G. (2019). Bullying. acoso escolar.
  • Cerezo-Ramírez, F. (2012). Bullying a través de las TIC. Boletín Científico Sapiens Research, 2(2), 24-29.
  • Trautmann, A. (2008). Maltrato entre pares o” bullying”: Una visión actual. Revista chilena de pediatría, 79(1), 13-20. Disponible en: https://www.researchgate.net/publication/251070527_Maltrato_entre_pares_o_bullying_Una_vision_actual
  • Gómez, A., Gala, F. J., Lupiani, M., Bernalte, A., Miret, M. T., Lupiani, S., & Barreto, M. C. (2007). El” bullying” y otras formas de violencia adolescente. Cuadernos de medicina forense, (48-49), 165-177.