8 effets négatifs de la technologie sur les enfants

· 18 février 2019
Apprenez quels sont les effets négatifs de la technologie avant de décider si vous voulez que vos enfants aient des contacts fréquents avec elle. La prévention et le contrôle sont deux grands alliés pour éviter les problèmes.

Les écrans de dispositifs intelligents font partie de la vie quotidienne des enfants et des adolescents d’aujourd’hui. Par conséquent, aujourd’hui plus que les années précédentes, les parents doivent s’inquiéter des effets négatifs de la technologie sur leurs enfants.

Bien qu’il soit possible d’obtenir des avantages de l’utilisation de ces dispositifs, il est nécessaire d’être prudent et de fournir un accompagnement permanent.

De même, il est indispensable que des habitudes saines soient cultivées dans la famille en ce qui concerne l’utilisation de la technologie.

Lorsqu’un adulte devient dépendant de son téléphone portable ou de son ordinateur, il est difficile pour ses enfants de ne plus l’être.

Afin d’éviter des complications dans le développement des enfants, il est très important qu’il y ait de la modération et de la mesure. Ainsi, vous pouvez mettre en pratique ces recommandations :

Quels sont les effets négatifs de la technologie ?

1. L’augmentation de l’intimidation

Internet est devenu l’un des moyens d’intimidation les plus populaires. En effet, via un écran, les enfants peuvent subir de graves abus psychologiques qui les affectent dans de nombreuses dimensions.

Par ailleurs, ceux qui les intimident ont la protection de l’anonymat et il est difficile de lutter avec ce qui est publié sur le web.

cyber harcèlement et technologie

2. Le manque de vie privée

Lorsque les enfants et les adolescents ont accès aux réseaux sociaux, ils renoncent à une grande partie de leur intimité. En effet, sur internet, tous les profils sont visibles et accessibles, même aux personnes sans scrupule. Par conséquent, les enfants sont peut-être les personnes les plus sensibles aux dangers de ces sites web.

A cet égard, la technologie facilite l’exposition des enfants dès le plus jeune âge. Bien sûr, les risques sont encore plus grands lorsqu’il n’y a pas de surveillance de la part d’un adulte.

3. La destruction du lien social

Les générations précédentes ont vécu l’aventure qu’est jouer dehors et d’interagir avec d’autres enfants ailleurs. Ainsi, les liens émotionnels se construisaient à partir d’intérêts communs et du temps passé ensemble.

Aujourd’hui, il est bien plus courant d’établir des relations par le biais d’un dispositif. Petit à petit, l’importance du contact personnel est dévalorisée.

« Les enfants sont plus exposés que jamais aux écrans et cette habitude doit être changée, car elle peut entraîner une dépendance ou une dépression. Les tout-petits qui naissent aujourd’hui passeront l’équivalent d’un an collés devant un écran avant d’avoir sept ans. L’attitude de la famille à la maison à l’égard de la technologie est un facteur important dans la relation de l’enfant avec celle-ci. »

– Christine Stephen et Aric Sigman –

4. Une perte de conscience de la réalité

Lorsqu’il n’y a pas d’environnement sûr sur le plan émotionnel et physique, beaucoup d’enfants s’évadent sur le web. Rien qu’en ayant une connexion internet, ils peuvent imaginer la vie qu’ils aiment le plus et être étrangers à leur réalité.

Ainsi, l’enfant le plus timide et peu sûr de lui et qui n’a pas d’amis à l’école peut créer un compte sur les réseaux sociaux et avoir des milliers de contacts. La technologie est le moyen pour de nombreuses personnes d’âges différents de se cacher de qui elles sont. 

les effets de la technologie sur les enfants

En outre…

  • Comme le développement du cerveau des enfants n’est pas terminé, il peut être perturbé par une exposition excessive à la technologie. C’est l’un des effets négatifs les plus dangereux de la technologie sur leur santé à l’avenir.
  • Passer trop de temps devant la télévision affecte le développement du langage et la créativité. Regarder la télévision est une activité qui n’exige pas de réponse de la part de l’enfant et ne stimule pas son imagination. De même, elle interfère négativement avec le goût de la lecture et crée le « besoin » de consommer de plus en plus.
  • Beaucoup d’enfants des nouvelles générations ne savent pas comment s’amuser sans appareil électronique. Ainsi, beaucoup de jeunes enfants cessent de jouer dehors ou d’utiliser leurs jouets parce qu’ils ne les trouvent pas intéressants. Ils ont donc peu de passe-temps et d’intérêts en dehors de la technologie.
  • Les enfants qui passent beaucoup de temps devant la télévision ou sur des jeux vidéos sont plus susceptibles de devenir obèses. Par ailleurs, d’autres conséquences associées à la sédentarité sont les troubles du sommeil et les troubles digestifs.

« La technologie est le moyen pour de nombreuses personnes d’âges différents de se cacher de ce qu’elles sont. »

Pour conclure

Grâce aux éléments technologiques, les enfants peuvent améliorer leurs capacités. Ils peuvent également accéder à des informations et à du matériel interactif qui contribuent à leur développement.

Cependant une utilisation inappropriée de cet outil a des conséquences indésirables. Fixez des limites et motivez vos enfants à profiter de leur vie sans avoir à utiliser un téléphone, une tablette, un téléviseur ou un ordinateur pour éviter les effets négatifs de la technologie sur eux.