Facebook est-il sûr pour les enfants ?

22 juillet 2019
Beaucoup de parents se demandent si Facebook est sans danger pour les enfants. Et il s'avère que, bien que Facebook impose des restrictions d'âge, de nombreux enfants possèdent un compte et l'utilisent bien avant l'âge limite.

Nous connaissons tous Facebook, que nous ayons un compte ou non, puisqu’il s’agit du plus grand réseau social au monde. Facebook requiert un âge minimum pour créer un profil, ceci afin d’empêcher les enfants de moins de 13 ans d’utiliser le site. En ce qui concerne cet âge minimum, la question suivante se pose : Facebook est-il sûr pour les enfants ?

En réalité, les restrictions d’âge imposées lors de l’utilisation de Facebook sont rarement respectées. Toute personne de tout âge peut créer un compte. En effet, il suffit simplement d’entrer une fausse date de naissance au moment de la création de son profil.

Le résultat est que des millions d’enfants de moins de 13 ans l’utilisent chaque jour. Soit dit en passant, sachez que Facebook a une option grâce à laquelle vous pouvez signaler qu’un enfant de moins de 13 ans utilise le réseau social. Vous pouvez le faire grâce à un simple formulaire.

Pourquoi Facebook interdit-il aux enfants de moins de 13 ans d’utiliser le site ?

La raison de la limite d’âge imposée par Facebook est, avant tout, due à la réglementation. Ce règlement peut varier d’un pays à l’autre et empêche l’accès aux services Internet pour enfants afin de garantir leur vie privée.

Facebook

Si c’était du resort de son créateur, Mark Zuckerberg, Facebook devrait être utilisé même par les plus jeunes enfants. Rappelons qu’en 2011, le même Zuckerberg avait déclaré que la limite d’âge devait être réduite afin que les plus jeunes enfants puissent l’utiliser à des fins éducatives. Nous posons donc à nouveau la question.

Facebook est-il sûr pour les enfants ?

Ce sujet est source de nombreuses controverses. De nombreux défenseurs du réseau social estiment que son utilisation est bonne pour les enfants de moins de 13 ans qui utilisent un réseau social comme Facebook. On pourrait donner par exemple l’usage éducatif. Les détracteurs y sont totalement opposés en alléguant les multiples dangers face auxquels les enfants peuvent se retrouver.

Le plus important est de comprendre les risques réels que Facebook peut impliquer et, en fonction de cela, de décider si nous voulons que les enfants l’utilisent. Tout cela sans casser les restrictions imposées par Facebook afin que les enfants de moins de 13 ans n’utilisent pas le site.

Facebook est-il sûr pour les enfants de plus de 13 ans ?

  • Si nos enfants ont moins de 13 ans, la réponse est très simple : ils ne devraient pas avoir de compte Facebook. Sous aucun prétexte.
  • Pour les plus de 13 ans, les risques sont là et certains peuvent être très subtiles. Le harcèlement en ligne est le danger le plus évident, bien qu’il n’affecte généralement qu’une minorité d’enfants.

Les risques évidents de Facebook

Comme nous ne pouvons pas accéder au compte de notre enfant sans son mot de passe et que Facebook ne nous le communiquera pas pour les lois relatives à la protection des données, il est possible que vous ne sachiez pas ce qu’ils publient, qui sont leurs amis ou quelles options de confidentialité ils ont définies.

Le fait de ne pas savoir qui sont leurs amis sur le réseau social pose problème car de nombreux harceleurs ou pervers se font passer pour des enfants. Il est donc impossible pour nous de nous assurer que l’enfant ne communique qu’avec d’autres enfants qu’il connaît vraiment.

Facebook

Comme risque plus subtil, il est prouvé que Facebook tend à amener les gens à créer une image idéale d’eux-mêmes et à essayer de la conserver. Cela provoque une grande concurrence sociale et peut amener les enfants à se sentir mal, incompétents, non acceptés socialement…

En outre, comme pour tout site en ligne, il peut être difficile voire impossible d’effacer des éléments. Que ce soit une chose ou une autre il peut être difficile voire complètement impossible d’effacer quelque chose dont ils ont honte ou qu’ils regrettent. L’empreinte digitale est créée et la résolution de ce problème peut devenir un réel problème des mois ou des années plus tard.

Si les enfants décident de créer leur compte Facebook

Bien sûr, nous avons des solutions. Si nous voyons que nos enfants (âgés de plus de 13 ans) décident de créer un compte sur Facebook, nous pouvons établir des règles de base pour eux et leur expliquer les dangers auxquels ils peuvent être confrontés.

Évidemment, il y aura des risques, mais il faut tenir compte du fait qu’il y a toujours des risques dans la vie et qu’il vaut mieux apprendre à les affronter que d’essayer de les éviter pour toujours. Mais nous devons nous rappeler que, que cela nous plaise ou non, il nous incombe de décider si nos enfants devraient utiliser Facebook ou non.