La maternité est un chemin plein de défis qui apparaissent au fil des années. En effet, lorsque les enfants grandissent et entrent dans leur adolescence, il est normal que nous nous préoccupions davantage pour eux, mais cela ne signifie pas que nous devons imposer notre vision. Évitez donc d’être une mère qui veut tout contrôler pour le bien-être de vos enfants.
Même si nous voulons maintenir l’ordre et le contrôle à tout moment, il est impossible d’atteindre cet objectif en permanence. Et, dans la plupart des cas, ces mères qui frôlent toujours la perfection à la maison y parviennent grâce à des comportements de contrôle qui peuvent affecter leur relation avec leurs enfants et même avec leur partenaire.
Comment savoir si vous êtes une mère qui veut tout contrôler ?
Il est courant que, dans certaines circonstances, nous ayons recours à des comportements de contrôle pour protéger nos enfants. Cependant, être conscient des schémas systématiques peut nous aider à corriger les erreurs fréquentes, en nous rendant compte d’attitudes autoritaires et en les changeant pour de meilleures formes de communication et de relations familiales.
Voici quelques signes indiquant que vous êtes peut-être un parent contrôlant.
- Vous surprotégez vos enfants et les aidez même à faire les plus petites choses dont ils ont besoin à la maison ou à l’école.
- Vous vous sentez jalouse ou même en colère que vos petits aient des relations solides avec d’autres adultes tels que des enseignants et même des amis.
- Par ailleurs, vous avez besoin de savoir où et avec qui vos enfants sont à tout moment. Pour cela, vous les appelez constamment ou vérifiez ce qu’ils font à la maison.
- Vous vous fâchez ou vous sentez impuissante lorsque vos petits ne suivent pas le chemin spécifique que vous avez prévu pour eux.
- Vous envahissez la vie privée des adolescents en vérifiant constamment leur téléphone portable ou leurs affaires.
- Enfin, vous utilisez le chantage émotionnel pour obtenir ce que vous voulez, à travers des phrases comme : « pourquoi est-ce que tu ne me parles pas de ce qui se passe dans ta vie ? », « bien sûr, tu as confiance en ton père mais pas en moi » ou « tu ne m’aimes plus malgré tout ce que je fais pour toi ».
3 stratégies pour éviter d’être une mère qui veut tout contrôler
Si vous vous êtes senti identifiée à plusieurs des situations évoquées ci-dessus, il est temps pour vous de commencer à travailler votre intelligence émotionnelle afin d’être un bon exemple pour vos enfants.
Rappelez-vous que les familles parfaites ne sont qu’une illusion ; en tant qu’êtres humains pleins de sentiments, les choses ne se passent parfois pas comme nous le souhaitons. Alors, mieux vaut essayer d’améliorer vos comportements pour penser au bien-être de vos bouts de chou.
Voici quelques conseils utiles.
1. Contrôlez vos attentes personnelles devant vos enfants
Beaucoup de mères et de pères placent des attentes chez leurs petits, des rêves frustrés ou des réalisations personnelles qu’ils aimeraient qu’ils réalisent. Cependant, il faut comprendre que les enfants ne sont pas obligés de vivre à travers les yeux de leurs parents : ce sont des êtres humains avec des critères et leurs propres objectifs qui doivent se battre pour leurs idéaux.
En raison de ce qui précède, n’empêchez pas leur libre développement car cela va à l’encontre de vos souhaits. N’essayez pas non plus de les manipuler à travers des paroles blessantes ou un chantage émotionnel pour qu’ils se comportent comme vous le souhaitez. Cela ne génère que des blessures émotionnelles qui éloignent les enfants de leurs parents et les empêchent de se connecter en profondeur avec eux.
2. Réfléchissez au rôle de mère que vous apportez à votre famille
Si vous constatez que vous exercez une maternité contrôlante avec vos enfants, qu’ils soient enfants ou adolescents, vous devez réfléchir à l’exemple et au rôle que vous jouez dans la vie de vos petits. Dans la plupart des cas, ces comportements intrusifs et exigeants ne font que mettre des barrières entre les enfants de leurs mères.
Réfléchissez bien à la racine de votre personnalité dominante. Est-ce une attitude apprise par vos parents qui exerçaient aussi un œil vigilant ? Ou peut-être que vous ne faites pas assez confiance à vos enfants à cause d’épisodes passés ? Dans tous les cas, réfléchir seul ou avec l’aide d’un professionnel est essentiel pour éviter ces comportements du quotidien.
3. Remplacez les attitudes de contrôle par la confiance
Au début, il peut sembler très complexe d’éradiquer certaines habitudes normalisées malgré leur impact néfaste. Pour cette raison, introduisez progressivement de petits changements dans votre personnalité pour éviter d’être autoritaire.
Par exemple, si vos enfants sont jeunes et que vous ne les laissez pas choisir eux-mêmes leurs vêtements, encouragez-les à le faire eux-mêmes et à s’habiller comme ils le souhaitent. Ou si vous n’avez jamais autorisé votre fille adolescente à sortir avec ses amis, parlez-lui avec respect, fixez une heure de retour à la maison ou des conditions que vous considérez justes et, surtout, faites-lui confiance.
Évitez d’être une mère qui veut tout contrôler et pensez au bien-être de vos enfants
Des comportements intrusifs et un manque de confiance peuvent détériorer la relation mère/enfant avec le temps. Alors, si vous remarquez que vous pouvez parfois devenir une mère contrôlante, mieux vaut réfléchir à toutes les valeurs que vous avez inculquées à vos petits. Faire confiance aux enfants est essentiel pour améliorer le lien familial.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Girardi, C. I., & Velasco, J. (2006). Padres autoritarios y democráticos y características de personalidad de estudiantes de licenciatura y posgrado. Revista intercontinental de psicología y educación, 8(1), 25-46. Disponible en: https://www.redalyc.org/pdf/802/80280103.pdf
- Muratori, M., Delfino, G. I., & Zubieta, E. M. (2013). Percepción de anomia, confianza y bienestar: la mirada desde la psicología social. Revista de Psicología (PUCP), 31(1), 129-150. Disponible en: http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472013000100005
- Naval-Duran, C. (2005). Ámbito familiar: confianza y respeto. Disponible en: https://dadun.unav.edu/bitstream/10171/36803/1/Ámbito%20familiar%20(confianza%20y%20respeto).pdf