Étudiants ayant des besoins de compensation scolaire

Les étudiants ayant des besoins éducatifs compensatoires constituent l'un des différents groupes d'étudiants qui ont besoin d'un soutien spécifique dans leurs études.
Étudiants ayant des besoins de compensation scolaire
Natalia Cobos Serrano

Rédigé et vérifié par l'éducatrice social Natalia Cobos Serrano.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

La nécessité d’intégrer l’attention à la diversité dans la planification du processus d’enseignement-apprentissage est une question de plus en plus généralisée et socialement partagée. Parmi les multiples difficultés que peuvent présenter les étudiants figurent les besoins de compensation scolaire (ANCE). Ces besoins sont de plus en plus fréquents dans nos salles de classe.

Mais qui sont ces étudiants ? Pourquoi est-il important qu’au niveau réglementaire, ils soient reconnus comme un groupe de plus ayant des besoins de soutien éducatif au sein du système éducatif ? Découvrez pourquoi il est nécessaire de prêter attention aux étudiants ayant des besoins éducatifs compensatoires.

“L’éducation aide une personne à apprendre à être ce qu’elle est capable d’être.”

-Hésiode-

Lisez également: La scolarité des élèves aux besoins éducatifs particuliers

Qui sont les étudiants ayant des besoins de compensation scolaire?

Afin de garantir le principe d’égalité dans l’éducation, les administrations publiques sont chargées de développer des actions de nature compensatoire pour les étudiants qui se trouvent dans une situation défavorable.

Une adulte qui aide un jeune enfant à apprendre.

En effet, il existe une relation directe entre les performances scolaires et la réalité socio-économique de la famille, qui appelle à lutter contre les inégalités scolaires par des mesures de compensation.

Ainsi, parmi les élèves ayant un besoin spécifique d’accompagnement pédagogique, on retrouve différents groupes : élèves à capacités intellectuelles élevées, élèves à besoins éducatifs particuliers, élèves atteints de Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité ( TDAH ), migrants, etc.

Jusqu’à récemment, certains de ces groupes n’étaient pas considérés par la loi comme des étudiants ayant besoin d’un soutien éducatif. C’est le cas des garçons et des filles atteints de TDAH. Ainsi, cela entrave l’attention éducative de ces étudiants.

Parmi eux, il y a le groupe d’étudiants qui présentent une série de besoins de compensation éducative, qui les amènent à se trouver dans une situation de désavantage socio-éducatif en raison de leur appartenance à des minorités ethniques et culturelles ou en raison de facteurs sociaux, personnels et éducatifs.

En d’autres termes : selon la situation dans laquelle se trouve l’élève, l’attention éducative dont il aura besoin sera différente selon les circonstances de compensation éducative suivantes :

  • Incorporation tardive au système éducatif espagnol. Cela crée des besoins éducatifs.
  • Conditions personnelles, géographiques, sociales et culturelles particulières.
  • Difficultés d’insertion scolaire.
  • Écart scolaire important. Avec deux cours ou plus de différence entre le niveau de compétence curriculaire que l’élève atteint et le niveau auquel il est ou sera à l’école.
  • Scolarité irrégulière.

« Sont considérés comme élèves ayant des besoins éducatifs compensatoires ceux qui présentent des difficultés d’entrée à l’école en raison d’une situation défavorable, découlant de circonstances sociales, économiques, culturelles, ethniques ou personnelles ».

-Psychologue social J asone Mondragón Lasagabaster-

Quelles sont les meilleures méthodologies pour favoriser l’inclusion de ces étudiants ?

Actuellement, il existe un large éventail de méthodes pédagogiques différentes qui favorisent le développement de pratiques inclusives. Parmi elles, se distinguent les méthodologies dites actives, qui garantissent la participation de tous les étudiants. En outre, elles incluent également ceux qui ont des besoins éducatifs.

 

En ce sens, comme indiqué dans le II Plan d’attention à la diversité dans l’éducation en Castilla y León, nous trouvons des options méthodologiques qui encouragent et favorisent l’interaction, la création, la métacognition et même l’engagement social. Par exemple, l’apprentissage coopératif, l’apprentissage par problèmes, la pensée routinière et l’apprentissage par le service, entre autres.

D’autre part, les méthodes d’enseignement inclusives en classe doivent être utilisées de manière transversale dans toutes les facettes de la vie scolaire. Afin que tous les élèves, quelle que soit leur situation, puissent accéder à l’éducation qu’ils méritent.

“L’éducation inclusive n’est pas une méthodologie, ni un principe, ni une valeur. L’éducation inclusive est un droit humain à vivre, à apprendre et à se développer”.

-Enrique Galvan-

Découvrez aussi: L’éducation démocratique: un modèle pédagogique innovant

À propos des étudiants ayant des besoins de compensation scolaire

Enfin, pour offrir une éducation de qualité qui respecte les droits à l’équité et à l’inclusion des élèves, il est nécessaire de contempler et d’inclure l’attention des élèves ayant des besoins éducatifs compensatoires dans tout type de planification pédagogique.

Il faut donc que les autorités éducatives reconnaissent cette population. Tout cela afin de fournir aux enseignants les ressources et la formation spécifique pour savoir répondre à ces besoins. Puis être en mesure de garantir une inclusion adéquate dans leur enseignement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le travail d’un pédagogue à l’école
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Le travail d’un pédagogue à l’école

Découvrez le travail et la mission d'un pédagogue dans l'école, ses fonctions liées à divers domaines, activités et professionnels.



  • Barba, J. N., de Educación, C., & de Murcia, C. LA COMPENSACIÓN EDUCATIVA: MARCO, REALIDAD Y PERSPECTIVAS. https://enxarxats.intersindical.org/nee/CE_marco.pdf
  • Guijarro, R. B. (1990). La atención a la diversidad en el aula y las adaptaciones del currículo. Desarrollo psicológico y educación, 411-438. http://academiadeletras.gub.uy/innovaportal/file/104232/1/la-atencion-a-la-diversidad-en-el-aula-blanco-1.pdf
  • Lasagabaster, J. M. (2010). Características del alumnado de compensación educativa de la Provincia de Alicante. International Journal of Developmental and Educational Psychology, 3(1), 67-76. https://www.redalyc.org/pdf/3498/349832326006.pdf
  • REAL DECRETO 299/1996, de 28 de febrero, de ordenación de las acciones dirigidas a la compensación de desigualdades en educación.
  • RESOLUCIÓN de 17 de mayo de 2010, de la Dirección General de Planificación, Ordenación e Inspección Educativa, por la que se organiza la atención educativa al alumnado con integración tardía en el sistema educativo y al alumnado en situación de desventaja socioeducativa, escolarizado en el segundo ciclo de Educación Infantil, Educación Primaria y Educación Obligatoria.
  • ORDEN EDU/352/2019, de 5 de abril, por la que se resuelve el procedimiento de selección de los centros educativos participantes en el Programa 2030, para favorecer la educación inclusiva de calidad mediante la prevención y eliminación de la segregación escolar por razones de vulnerabilidad socioeducativa, correspondiente al curso escolar 2019-2020

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.