Est-il possible de prévenir l'acné ? 10 clés

L'acné n'est pas seulement une manifestation cutanée : il peut aussi altérer l'aspect psychosocial de ceux qui en souffrent. Voici 10 clés pour l'empêcher.
Est-il possible de prévenir l'acné ? 10 clés

Dernière mise à jour : 21 juillet, 2022

La prévention de l’acné n’est généralement pas l’une des tâches les plus faciles à mettre en pratique. En effet, la peau a des pores qui peuvent être obstrués par la présence de bactéries, d’huiles, de saletés ou par les cellules qui en sont excrétées. Cependant, aujourd’hui, nous allons vous donner quelques recommandations pour essayer de prévenir l’apparition de cette lésion cutanée gênante. Cela vous intéresse ?

10 clés pour prévenir les lésions acnéiques

Selon une publication de l’American Academy of Dermatology Association, l’acné est l’une des affections cutanées les plus courantes. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie mortelle, elle peut être très douloureuse, surtout lorsqu’elle est grave. Nous allons ici vous partager 10 clés pour l’empêcher.

1. Restez hydraté

La peau déshydratée se caractérise par des rougeurs, des desquamations et certaines lésions acnéiques dues à une barrière naturelle altérée. En revanche, la peau sèche diffère de la peau déshydratée en ce qu’il s’agit d’un état temporaire et non d’un type de peau. Par conséquent, on doit combler le manque d’eau avec des produits qui régénèrent la barrière de protection naturelle et en consommant 2 litres de liquide par jour.

2. Ayez une alimentation saine

Il est prouvé qu’une alimentation riche en glucides contribue au développement de l’acné car elle produit des augmentations soudaines de la glycémie.

De son côté, l’obésité est également associée à ce problème, notamment avec l’acné inflammatoire. Pour cette raison, les écoliers ayant un indice de masse corporelle inférieur à 18,5 kilos sont moins susceptibles d’en souffrir, tandis que ceux avec un poids plus important sont plus à risque.

3. Faites un bon nettoyage de la peau

Les routines de soins de la peau peuvent prévenir les comédons et l’acné. Pour ce faire, le nettoyage de la peau le matin et en fin de journée est essentiel pour éliminer l’excès de saleté ou de sébum. Cependant, se laver la peau plusieurs fois par jour peut l’irriter et la dessécher encore plus.

Les nettoyants sans savon qui ont un pH similaire à celui de la peau (5,5) sont idéaux pour les personnes souffrant d’acné.

L’hygiène et les soins de la peau sont essentiels pour prévenir l’acné. Il est recommandé de nettoyer la peau deux fois par jour pour enlever la saleté.

4. Choisissez des produits non comédogènes

Le choix des produits d’hygiène ou cosmétiques est un autre des piliers fondamentaux pour prévenir l’acné, puisque le maquillage à base d’eau ou le maquillage étiqueté « non comédogène » n’obstrue pas les pores de la peau.

On recommande même souvent les gels hydratants  pour les peaux à tendance acnéique, car les produits de soin pour la peau grasse peuvent obstruer les pores.

5. Évitez l’excès de maquillage

Il existe un type d’acné causé par l’utilisation de maquillage qui s’appelle l’acné cosmétique. Il est causé par l’obstruction des pores due à l’entrée de cellules mortes et à la peau grasse.

Ainsi, on recommande d’utiliser une petite quantité de maquillage et de ne pas le garder très longtemps afin que la peau puisse remplir plus facilement ses fonctions.

6. Faites de l’exercice physique

L’exercice physique stimule et améliore la circulation sanguine. Par conséquent, la peau prend une couleur rosée et a l’air plus jeune, tandis que le système immunitaire du corps est également renforcé. Une autre des conséquences positives de l’activité sportive est qu’elle facilite la cicatrisation des lésions cutanées inflammatoires.

7. Utilisez des lotions astringentes dans vos routines beauté

Les lotions astringentes sont des solutions topiques indiquées pour les peaux mixtes et grasses, pour réguler la sécrétion de sébum et l’apparition des comédons et des papules ou pustules. De plus, elles aident à réduire la taille des pores et donnent un aspect plus uniforme et frais à la surface de la peau.

8. Évitez de porter des vêtements serrés

Il existe plusieurs causes qui peuvent causer ou aggraver les poussées d’acné. Certaines d’entre elles sont la chaleur, le frottement avec des vêtements serrés, l’excès d’humidité et la sueur qui s’accumule sur le dos ou dans la région du décolleté. Par conséquent, on recommande d’éviter les vêtements en tissus synthétiques ou très serrés et de choisir des habits qui soient amples et en coton pour favoriser l’aération de la peau.

9. Ne pressez pas les boutons d’acné

Il est recommandé de ne pas appuyer sur les boutons d’acné car cela peut générer une plus grande inflammation. Dans tous les cas, vous pouvez consulter un professionnel de la santé qui dispose des outils nécessaires pour les éliminer de manière hygiénique et sécuritaire.

Les gens aiment se débarrasser des pustules remplies de pus qu’ils voient sur leur peau. Cependant, presser ces lésions peut donner la sensation d’avoir une peau plus belle, mais seulement à court terme. En effet, le contenu purulent peut pénétrer encore plus profondément dans la peau, ce qui peut entraîner une inflammation supplémentaire. Les professionnels de la santé réalisent ces actes dans des conditions d’hygiène et avec de petits outils spéciaux pour cela.

10. Évitez l’exfoliation excessive

Bien que les traitements exfoliants soient une partie essentielle des soins de la peau, n’en abusez pas car ils peuvent augmenter l’inflammation. Cette procédure permet d’éliminer les cellules mortes pour stimuler et favoriser le renouvellement cellulaire et même de redonner à la peau sa luminosité et sa douceur, tout en améliorant l’oxygénation.

L’acné n’est pas seulement un problème cosmétique

L’acné n’est pas seulement une manifestation gênante de la peau : il affecte également les relations interpersonnelles et peut provoquer une détresse émotionnelle. De plus, lorsqu’il apparaît sur le visage, il peut altérer l’estime de soi et provoquer des cicatrices permanentes. Par conséquent, il est préférable de prendre les mesures de soin nécessaires pour afficher une peau splendide !

Cela pourrait vous intéresser ...
Adolescents et acné : choses à faire et à ne pas faire
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Adolescents et acné : choses à faire et à ne pas faire

Les adolescents peuvent souvent être atteints d'acné. Nous allons vous expliquer ce qu'il faut faire ou non face à ce problème. Prenez note !



  • Acne: tips for managing. [Internet] Disponible en: https://www.aad.org/public/diseases/acne/skin-care/tips
  • Kwon HH, Yoon JY, Hong JS, Jung JY, Park MS, Suh DH. Clinical and histological effect of a low glycaemic load diet in treatment of acne vulgaris in Korean patients: a randomized, controlled trial. Acta Derm Venereol. 2012 May;92(3):241-6. doi: 10.2340/00015555-1346. PMID: 22678562.
  • Dréno B. What is new in the pathophysiology of acne, an overview. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2017 Sep;31 Suppl 5:8-12. doi: 10.1111/jdv.14374. PMID: 28805938.
  • Pluetrattanabha N, Kulthanan K, Nuchkull P, Varothai S. The pH of skin cleansers for acne. Indian J Dermatol Venereol Leprol. 2015 Mar-Apr;81(2):181-5. doi: 10.4103/0378-6323.152291. PMID: 25751340.