Est-ce normal que les pieds de bébé sentent parfois mauvais?

Les pieds des bébés se caractérisent par leur douceur et leur bonne odeur. Cependant, à certaines occasions, l'odeur peut être un peu forte et nécessite quelques précautions et mesures d'hygiène.
Est-ce normal que les pieds de bébé sentent parfois mauvais?
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 18 octobre, 2022

Les pieds de bébé ne sentent pas mauvais, sauf à certaines occasions. Lorsque cela se produit, certaines mesures peuvent être mises en pratique pour prévenir cette condition et en prendre soin. Par conséquent, il n’y a pas lieu de s’alarmer lorsque les petits n’ont pas l’odeur particulière et agréable qu’ils ont habituellement. Lisez la suite pour en savoir plus sur le sujet.

Pourquoi les pieds de bébé sentent parfois mauvais ?

L’une des fonctions les plus importantes de la surface de la peau est d’éliminer l’excès de chaleur de notre corps. Pour cela, le corps effectue un processus par la transpiration. De plus, selon Kidshealth, la plante du pied est l’une des zones du corps qui a la plus forte concentration de glandes sudoripares. En conséquence, les enfants et les bébés transpirent 2 à 3 fois plus que les adultes. Et il y a un excès d’humidité autour des petits orteils.

Cependant, la sueur n’a pas d’odeur. Ce sont plutôt les bactéries présentes sur la plante des pieds des bébés qui se décomposent et dégagent une mauvaise odeur. De plus, la sueur des bébés n’a généralement pas une odeur aussi nauséabonde que celle des adultes. Car ils n’ont pas encore activé leurs glandes apocrines (ce qui se produit à la puberté).

Soin pour éviter que les pieds de bébé sentent mauvais

Il existe de nombreuses mesures qui peuvent aider à garder les pieds des bébés en forme et en bonne santé. Bien qu’il soit déconseillé de donner des bains trop fréquents aux tout-petits pour éviter qu’ils n’aient la peau sèche, il faut nettoyer régulièrement leur cou, leurs mains et leurs pieds.

Pieds de bébé avec des chaussettes.

Choisir des chaussettes en coton

Les chaussettes les plus recommandées sont celles en tissu respirant et léger comme la laine, le coton ou un tissu spécial. Au contraire, il est préférable d’éviter les bas en polyester, en nylon ou peu aérés. Le type de tissu des vêtements ou des chaussettes peut avoir des effets importants sur l’absorption d’humidité et être l’une des causes des pieds de bébé malodorants. Il est également judicieux, de temps en temps, que les petits puissent marcher ou être pieds nus pour favoriser leur bon développement et ne pas retenir trop d’humidité.

Porter les bonnes chaussures

Idéalement, évitez les chaussures en matières synthétiques, car les pieds des bébés transpirent. Même les chaussures serrées ont tendance à augmenter l’odeur des pieds en raison du manque de circulation. Par conséquent, il doit être optimal, qu’elles procurent un confort et n’endommagent pas leur peau délicate et douce.

Les semelles souples sont les plus appropriées. Aussi, il faut que le poids de la chaussure ne soit pas trop important. Cependant, en plus d’être esthétiquement jolies, elles doivent être fonctionnelles, stimuler le développement de bébé et préserver la santé de ses pieds.

Laver les chaussures régulièrement

Le lavage régulier de vos chaussures permet d’éliminer les odeurs de pieds. En effet, certaines d’entre elles sont compatibles pour laver en machine puis sécher au soleil. Il faut essayer de ne pas répéter l’utilisation des mêmes chaussures plusieurs jours de suite pour éviter la prolifération des bactéries.

Maintenir une hygiène correcte

Le National Health Service recommande de se laver les pieds avec de l’eau et du savon. C’est une bonne indication pour qu’ils ne sentent pas mauvais. De plus, ils doivent être séchés correctement, notamment entre les doigts, pour éviter la macération. De leur côté, les ongles doivent être maintenus propres et courts. Non seulement pour éviter les mauvaises odeurs, mais aussi pour éviter de se blesser en se frottant dessus.

Un pied de bébé sous un robinet.

Utiliser des semelles intérieures

L’utilisation de semelles intérieures peut aider à prévenir les odeurs de pieds chez les jeunes enfants et les bébés. Par conséquent, après utilisation, il est préférable de les laisser aérer pendant au moins une journée afin qu’elles sèchent et empêchent le développement de micro-organismes. À son tour, les bébés ne devraient jamais porter de chaussures sans chaussettes. Car la quantité de transpiration augmente ainsi que la croissance de substances qui généreront la mauvaise odeur.

Garantir la libre circulation

Le développement des muscles se produit à partir des coups de pied et des mouvements de l’enfant. Pour cette raison, les pieds doivent être actifs et non limités par des vêtements trop serrés. En général, il existe des recommandations pour garder les bébés pieds nus et ainsi stimuler le développement du système nerveux et intellectuel. En effet, ils ont une plus grande sensibilité dans leurs pieds par rapport à leurs mains. Garder les petits pieds à l’extérieur les empêche également de sentir mauvais.

Pieds de bébé et mauvaise odeur

Enfin, les pieds des bébés sentent mauvais lorsqu’il y a une mauvaise hygiène, l’utilisation de chaussures de mauvaise qualité ou des matériaux inadéquats qui ne permettent pas la transpiration. Ce n’est généralement pas une affection grave qui est liée à d’autres maladies. Toutefois, elle est gênante et inesthétique, elle nécessite donc des mesures d’hygiène pour la gérer.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 curiosités sur la peau des bébés
Être parents
Lisez-le dans Être parents
10 curiosités sur la peau des bébés

La peau des bébés est assez différente de celle des adultes. Voici quelques données curieuses qui peuvent vous intéresser !




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.