La puberté commence plus tôt : pourquoi ?

Grâce à différentes enquêtes, il a été constaté que la puberté commençait de plus en plus tôt. Cela n'est pas dû à une cause précise mais à un ensemble de facteurs personnels et sociaux. Apprenez-en plus ici.
La puberté commence plus tôt : pourquoi ?

Dernière mise à jour : 26 juillet, 2022

La puberté est l’étape de transition entre l’enfance et l’adolescence et se caractérise par une série de changements dans le corps des garçons et des filles. Depuis quelques années, on observe que ce phénomène commence plus tôt et a même avancé de trois mois par décennie depuis 1970.

En général, la puberté débute entre 8 et 13 ans chez les filles et entre 9 et 14 ans chez les garçons. Le fait qui a commencé à beaucoup inquiéter est qu’elle se produit à un âge de plus en plus jeune. Des cas ont été observés dans lesquels des filles de 6 ans avaient déjà commencé avec les changements typiques de cette période, ce qui pourrait entraîner des conséquences complexes.

Nous allons ici vous en dire un peu plus à ce sujet afin que vous sachiez à quoi faire attention.

Qu’est-ce que la puberté ?

La puberté est la période de la vie où les corps des garçons et des filles mûrissent sexuellement.

Chez les femmes, ce développement commence avec le développement des seins, plus précisément avec l’apparition du bourgeon mammaire. En général, ce signe apparaît vers l’âge de dix ou onze ans, bien que cela dépende de plusieurs enjeux. Environ deux ans après le premier signe de puberté chez les filles, leurs premières menstruations arrivent et, en moyenne, cela se produit vers l’âge de 12 ans.

Dans le cas des garçons, le processus prend un peu plus de temps à démarrer et se produit généralement vers l’âge de 12 ans. À 15 ou 16 ans, on considère que la plupart des garçons ont terminé leur puberté.

Changements physiques de la puberté.
Les changements physiques et émotionnels de la puberté sont liés au développement sexuel de l’espèce. C’est pourquoi il est essentiel que les adultes accompagnent étroitement le processus, afin de donner à leurs enfants la confiance et le soutien dont ils ont besoin.

La puberté commence plus tôt

Selon certaines recherches menées au cours des dix dernières années, l’apparition précoce de la puberté est un phénomène tangible qui se produit progressivement.

Selon une étude réalisée dans les années 1990, il a été déterminé que l’âge moyen d’apparition de la puberté chez les filles était de 9,96 ans, soit un an d’avance sur les seuils établis par des recherches antérieures.

D’autres études plus récentes, menées aux États-Unis et en Europe, ont déterminé une avancée progressive de l’apparition de la puberté par rapport aux années précédentes et aussi que ce phénomène se produisait dans différents pays et groupes ethniques du monde.

De son côté, une enquête danoise menée en 2018 a révélé que les garçons et les filles traversaient aujourd’hui des changements pubertaires à un âge plus précoce que leurs parents. Chez les femmes, l’avancement des menstruations atteint 3 mois et chez les hommes, des changements dans leur voix se produisent jusqu’à un an plus tôt que ne l’indiquent les études précédentes.

Causes pouvant expliquer l’avancement de la puberté

Tout au long du siècle dernier, les scientifiques ont tenté de déterminer les raisons de l’avancement de la maturation sexuelle. En ce sens, on ne peut pas dire qu’il existe une cause unique pour expliquer l’ensemble du phénomène, mais qu’il s’agit d’un ensemble de facteurs tendant au développement précoce. Ce sont les suivants :

  • Obésité infantile : l’excès de graisse corporelle peut accélérer le développement du corps et faire avancer la puberté jusqu’à trois ans par rapport au paramètre attendu.
  • Croissance accélérée : certaines études ont conclu que les garçons et les filles qui grandissaient rapidement au cours de leurs 5 premières années de vie étaient plus susceptibles de commencer la puberté à un âge plus précoce.
  • Événements traumatisants dans l’enfance (antécédents d’abus, de mauvais traitements à la maison, pertes importantes) : il a été déterminé que l’expérience d’événements très stressants dans les premières étapes de la vie accélérait l’apparition de la puberté.
  • Génétique.
  • Facteurs environnementaux : stress, malnutrition et certains modes de vie malsains.
  • La consommation de certains médicaments pendant la grossesse : il a été postulé que la consommation de paracétamol pendant la grossesse pourrait être liée à l’apparition précoce de la puberté chez les filles, même si ces données doivent être corroborées par d’autres études.
  • Contact avec certaines substances chimiques pendant la grossesse : certains produits cosmétiques et d’hygiène qui ne contiennent pas de phtalates, de parabènes et de microplastiques, pourraient interférer avec le développement du fœtus et conditionner l’apparition de la puberté dans le futur.

Pourquoi le fait que la puberté commence plus tôt inquiète-t-il ?

Le fait que la puberté commence plus tôt peut avoir des conséquences à la fois sur la santé physique et mentale des garçons et des filles.

D’une part, le développement sexuel précoce limite la croissance en taille des enfants. En général, après 2 ans de ménarche chez la femme, la taille « stagne ». De cette façon, la fille peut être plus petite qu’elle ne devrait l’être, en fonction de la génétique des parents.

Par ailleurs, l’impact émotionnel causé par l’avancement de la puberté est important. En effet, ces enfants subissent des changements dans leurs émotions, leurs sensations et leurs pensées, qui ne sont pas en phase avec ce que vivent leurs pairs. Même dans leur sphère individuelle, les garçons et les filles ne sont pas psychologiquement préparés à faire face à de tels changements dans leur corps.

En outre, on a vu que la puberté précoce était liée à un risque accru de certaines maladies à l’âge adulte, comme le diabète de type 2 (chez les hommes) et les migraines (chez les femmes).

groupe d'enfants pubères préadolescents prépubères de différentes ethnies
L’avancement de la puberté est un phénomène complexe qui implique des aspects physiques et sociaux. Par conséquent, il vaut la peine de rester informé des changements en cours, d’être le guide de nos enfants.

À propos du fait que la puberté commence plus tôt, on peut dire…

Tous les parents peuvent craindre que leurs enfants se développent plus tôt car les changements qui se produisent à ce stade sont énormes. Par conséquent, il est essentiel de savoir quand ils sont censés se produire et quand ce n’est pas le cas.

De plus, il est commode d’entretenir une relation de confiance et de proximité avec les enfants dès leur plus jeune âge. Non seulement pour remarquer tout changement émotionnel ou physique, mais aussi pour leur apporter notre soutien et notre accompagnement tout au long du processus.

Cela pourrait vous intéresser ...
La poussée de croissance à la puberté
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La poussée de croissance à la puberté

Pour vous aider à comprendre ce processus complexe nous vous expliquons à quoi consiste la poussée de croissance de cette phase de développement.