Comment couper les ongles de bébé?

Les ongles des nouveau-nés sont cassants et fins. Par conséquent, ils doivent être manipulés avec le plus grand soin pour éviter les infections indésirables.
Comment couper les ongles de bébé?

Dernière mise à jour : 05 janvier, 2022

L’essentiel pour couper les ongles de votre bébé est d’avoir les bons outils et une attitude positive pour obtenir le résultat souhaité.

Les ongles des bébés sont comme des feuilles de papier, très délicats et fins. Par conséquent, ils doivent être manipulés avec le plus grand soin. Nous vous expliquons ici comment le faire.

Caractéristiques des ongles de bébé

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de couper les ongles des bébés très souvent, pendant les premiers mois de la vie, la croissance qu’ils connaissent est très rapide.

Les ongles des nouveau-nés sont mous et fins et leur taux de croissance est rapide. Ils sont généralement doux au toucher et s’usent d’eux-mêmes simplement en frottant contre les vêtements. Même les bébés plus grands usent leurs ongles lorsqu’ils interagissent avec l’environnement ou lorsqu’ils jouent.

Le principal problème des ongles longs chez les jeunes bébés est qu’ils peuvent les blesser. Car ils n’ont pas beaucoup de contrôle sur leurs jambes et leurs mains lorsqu’ils se déplacent. Par conséquent, il faut éviter de laisser les ongles trop longs ou avec des reliefs qui peuvent les blesser.

Une main de bébé dans une main d'adulte.

Onychoschizie physiologique transitoire

L’onychoschizie physiologique transitoire se caractérise par une division transversale au niveau de la cave libre de la plaque unguéale. C’est-à-dire une séparation à l’intérieur de l’ongle qui s’observe comme s’il avait plusieurs couches. Cette condition est le plus souvent observée dans les pouces et les gros orteils chez les enfants.

Comme il s’agit d’un phénomène normal, il ne nécessite pas d’intervention ou de traitement médical, selon une étude publiée dans le Journal de l’Académie européenne de dermatologie et de vénéréologie.

A quel moment couper les ongles de bébé?

Quand vient le temps de couper les ongles des bébés, les parents peuvent se sentir un peu dépassés. Mais c’est quelque chose qui doit être fait de toute façon.

Les ongles des bébés ont déjà commencé à pousser in utero. Une manucure peut donc être nécessaire au cours de la première semaine de vie. Sinon, vous pouvez choisir de couvrir les mains avec des mitaines ou des chaussettes pour éviter que l’enfant ne se blesse. C’est l’une des recommandations de l’American Academy of Pediatrics.

Enfin, les experts conseillent de couper périodiquement les ongles des bébés, jusqu’à ce qu’ils deviennent durs et ralentissent leur croissance.

Quelle est la meilleure façon de couper les ongles d’un bébé?

Idéalement, utilisez des ciseaux spéciaux pour bébé. Car ils ont des pointes arrondies pour éviter les blessures accidentelles en cas de mouvement. De même, vous pouvez choisir un coupe-ongles conçu à cet effet. Certains ont des loupes, des anneaux pour les saisir avec plus de précision et avec des butées en plastique.

Conseils pour couper les ongles des bébés

  • Lorsque vous coupez les ongles, essayez toujours de tenir le doigt du bébé. Gardez le bout du doigt vers le bas.
  • Suivez la courbe naturelle de l’ongle et coupez-le doucement et délicatement. Veillez toujours à ne pas couper trop profondément aux extrémités pour ne pas blesser la peau et provoquer une infection autour de l’ongle.
  • Les ongles des pieds doivent être coupés en ligne droite. Même s’ils poussent plus lentement que les ongles des mains.
  • Il est souvent plus facile de couper les ongles d’un bébé lorsqu’il dort. Que ce soit dans le berceau, dans la poussette ou dans les bras d’une autre personne. Une autre option est d’essayer de chanter ou de distraire le bébé d’une manière ou d’une autre.
  • Assurez-vous d’être dans un environnement suffisamment éclairé.

Couper avec des ciseaux à ongles

Contrairement aux ciseaux de tous les jours, les ciseaux à ongles se terminent par une courbe lisse qui facilite la forme des ongles. Ces éléments permettent de faire une coupe plus précise et plus lisse. Ils sont encore plus faciles à manipuler et causent moins de traumatismes aux ongles que le coupe-ongles.

Couper les ongles sans ciseaux

Une autre option pour couper les ongles de bébé est d’utiliser une lime pour enlever les bords irréguliers, puis lisser. De plus, c’est un complément idéal aux ciseaux.

La lime est beaucoup plus lisse et plus délicate qu’un outil de coupe. Elle façonne et finit également l’ongle, de sorte qu’il ne se casse pas ou ne s’accroche pas aussi facilement.

Un adulte qui lime les ongles d'un bébé.

Une manucure appropriée est utile pour prévenir les blessures

Enfin, une coupe correcte des ongles de bébé est essentielle pour éviter les ongles incarnés. Par conséquent, l’idéal est de les couper périodiquement et de s’assurer que les extrémités ne s’enfoncent pas dans la peau de la cuticule.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quand faut-il couper les ongles des bébés pour la première fois?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Quand faut-il couper les ongles des bébés pour la première fois?

Couper les ongles de nos chers petits n'est pas une chose facile ! Et les parents sont nombreux à redouter ce moment. Dans cet article, on vous exp...