Les avantages de marcher pieds nus pour les enfants

23 octobre 2017

Marcher pieds nus est agréable et c’est pourquoi les enfants adorent ça.

Quand ils commencent à se lever et à marcher sur leurs petites jambes, cela aide de bien sentir le sol avec leurs pieds. Cela leur permet de s’équilibrer et d’appréhender le poids de leur corps.

Des études révèlent également que les enfants qui marchent sans chaussures se développent davantage intellectuellement.

Des enquêtes scientifiques réalisées récemment assurent que les enfants qui ont l’habitude de marcher déchaussés se développent mieux intellectuellement. Car ils découvrent le monde avec la richesse de tous leurs sens.

Marcher pieds nus leur permet d’expérimenter à travers le toucher, la sensation de températures différentes et de textures variées, qui peuvent être agréables ou désagréables selon l’enfant.

Un enfant qui se promène pieds nus peut ressentir une plus grande stabilité et solidité sur ses jambes. En outre, marcher sur différentes surfaces comme l’herbe fraîchement coupée ou les feuilles séchées lui apporte un relâchement et l’aide à être davantage en contact avec son environnement.

Dans le même temps, ces expériences pieds nus lui permettent de percevoir le monde et son propre corps de manière différente.

Enfants réalisant des exercices de yoga déchaussés

Marcher pieds nus aide à former la voûte plantaire

En favorisant la formation de la voûte plantaire, marcher sans chaussures comporte également des bénéfices physiques.

Les spécialistes suggèrent ainsi que les enfants marchent déchaussés en se déplaçant sur la pointe de leurs pieds et également sur le talon. Il recommandent également qu’ils expérimentent différents lieux tels que la plage, une piscine ou l’herbe afin de leur offrir une richesse de sensations qui nourrissent leur monde intérieur et leur apprend à marcher sur des surfaces variées.

Être sans chaussures possède un autre avantage : la prévention des bactéries qui forment les mycoses et qui génèrent une mauvaise odeur et la transpiration. Cela est possible car le pied nu peut davantage respirer et s’aérer. Il est donc bon de laisser vos enfants gambader pieds nus, d’autant plus qu’ils se sentent libres quand ils marchent ainsi.

Si vous redoutez que votre bébé prenne froid, se coupe un orteil ou se fasse mal, une solution est de veiller à la sécurité de la zone où il se trouve afin d’éviter tout accident. L’éventualité qu’il arrive quelque chose ne doit pas priver l’enfant d’expérimenter la marche pieds nus; il suffit simplement d’être attentif afin de lui permettre de profiter.

Pieds nus d'un bébé dans l'herbe

À quoi faut-il faire attention avec les chaussures ? 

Vous devez être vigilants aussi bien quand vos enfants marchent sans chaussures qu’avec, car s’ils les utilisent trop tôt, leurs pieds pourraient mal se former. Quand ils sont petits, le mieux est de leur faire porter uniquement des chaussettes antidérapantes, qui s’adaptent au pied et non l’inverse.

L’idéal est de choisir des chaussures bien adaptées à votre enfant, tout en gardant à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire de porter des chaussures tout le temps et qu’il est possible de les retirer, lorsque l’enfant est en voiture par exemple.

De nombreux enfants portant des chaussures inadéquates peuvent se retrouver avec des pieds déformés du fait de la difficulté de marcher. Les orteils peuvent également souffrir de mauvaises chaussures, en particulier ceux qui sont en contact direct avec l’extrémité de la chaussure.

La taille de la chaussure doit être adaptée au pied, ni trop grande ni trop serrée. Il est par ailleurs recommandé d’éviter les chaussures en matière synthétique, celles-ci favorisant la transpiration et pouvant donc créer des infections.

Les chaussures en cuir sont davantage conseillés car elles permettent aux pieds de respirer, et à la fois au matériau de s’adapter à la forme de leurs pieds.

Il est indispensable que l’enfant essaye les chaussures avant de les acheter et dans la mesure du possible, de lui demander son avis. S’il ne parle pas encore, faites alors attention à ses expressions lors de l’essayage des chaussures. Une maman sait souvent interpréter les expressions de son enfant, en particulier lorsqu’il s’agit de son bien-être.

 

A découvrir aussi