10 erreurs lors du bain de votre bébé

Le bain de bébé peut générer des interrogations et de la nervosité chez les parents. Ici, nous vous expliquons les erreurs les plus courantes afin que vous puissiez les éviter et profiter de ce moment.
10 erreurs lors du bain de votre bébé

Dernière mise à jour : 02 septembre, 2022

Le moment du bain du bébé est l’une des expériences les plus désirées par les parents. Il renforce en effet le lien entre les deux parties tout en relaxant et en donnant du plaisir au nouveau-né.

Erreurs les plus courantes lors du bain de votre bébé

Il est normal que les parents commettent certaines erreurs lors du bain de bébé – et surtout les parents qui le sont pour la première fois – car l’insécurité peut parfois les envahir.

Ci-dessous, nous allons vous détailler les 10 erreurs les plus courantes qui empêchent le bain d’être une expérience relaxante et sans stress pour le bébé.

1. Excès de produits d’hygiène

On ne recommande pas l’utilisation de produits cosmétiques et d’hygiène tels que le savon, le shampoing, le gel ou les crèmes contenant trop de produits chimiques car ils peuvent provoquer des réactions cutanées ou des symptômes allergiques. D’ailleurs, on ne doit pas appliquer de savon sur le visage.

Le Jornal de pediatria conseille l’utilisation de savon neutre pour ne pas altérer le pH de la peau délicate du bébé.

2. Ne pas contrôler la température de l’eau du bain

Il faut considérer que la peau des nouveau-nés est beaucoup plus sensible aux changements de température. Il est donc toujours recommandé de réguler l’eau du bain car elle pourrait être trop chaude ou trop froide.

La bonne température de l’eau pour le bain de votre bébé se situe autour de 37 °C. En dessous de ces valeurs, le système immunitaire peut être affecté et il sera plus susceptible de tomber malade.

3. Ne pas surveiller le bébé

Vous ne devez jamais quitter des yeux le bébé ne serait-ce qu’une seconde, que ce soit dans la baignoire ou au lit, car un accident pourrait se produire. Les laisser seuls sans la surveillance de quelqu’un est imprudent et peut entraîner des noyades, des chutes, des électrocutions ou d’autres éventualités graves. Ainsi, tous les éléments que vous allez utiliser doivent toujours être à portée de main, parmi lesquels se détachent les suivants :

  • Couches.
  • Serviette.
  • Vêtements.
  • Huiles ou crèmes.
Lors du séchage du bébé, gardez à l’esprit que sa peau est très sensible. Pour cette raison, vous devez éviter les frottements afin de ne pas causer de dommages. Assurez-vous également qu’il ne reste pas de zones humides.

4. Mal l’essuyer

Une autre des erreurs les plus courantes lors du bain du nouveau-né est de ne pas le sécher complètement. C’est-à-dire qu’il faut s’assurer qu’il n’y a pas d’humidité entre les différents plis du corps.

La peau de bébé est très sensible, il est donc déconseillé de la sécher en générant des frottements, mais plutôt par de légers tapotements pour ne pas l’abîmer.

5. Utiliser des éléments inappropriés

Vous ne devez jamais utiliser et insérer de cotons-tiges dans les oreilles des bébés pour les sécher ou les nettoyer. De plus, il est essentiel d’éloigner tout appareil électronique pour éviter qu’il ne tombe dans la baignoire.

Les éponges doivent être douces et doivent être utilisées sans générer trop de force lors du frottement afin de ne pas provoquer de réactions cutanées.

6. Temps de bain excessif

Les bains pour les nouveau-nés doivent être courts et rapides. Bien qu’il n’y ait pas de temps défini, il ne faut pas le faire durer trop longtemps pour éviter que l’eau ne refroidisse.

De longs bains peuvent provoquer une irritation cutanée ou aggraver une dermatite atopique.

7. Soyez prudent avec le cordon ombilical

L’idéal est d’attendre que le cordon ombilical tombe pour vivre le premier bain de bébé. Cependant, ce temps peut varier selon les nourrissons.

Il est même conseillé de reporter le traitement du cordon ombilical après le bain. C’est-à-dire qu’il ne faut pas le frotter car cela pourrait faire mal. Au contraire, lorsque les nouveau-nés ont encore leur cordon ombilical, on doit le laver tous les jours à l’eau et au savon.

L’American Academy of Pediatrics conclut que donner son bain au bébé avant que le cordon ne tombe peut le laisser humide et le prédisposer à l’infection.

Avant de préparer la baignoire pour le bébé, nous devons nous assurer de bien la nettoyer. Ensuite, il faut réguler la température de l’eau, qui doit se situer autour de 37 °C.

8. Bien préparer la baignoire

La baignoire doit être lavée avant et après le bain du nouveau-né. En fait, lui donner son bain à l’extérieur de la baignoire, à un endroit où le bébé n’est pas vraiment dans l’eau, est une autre des erreurs les plus courantes. Dans ce contexte, l’enfant peut s’enrhumer plus facilement et souffrir de complications de santé.

9. S’assurer de la bonne position du petit au moment du bain

Placer le nouveau-né dans la mauvaise position dans la baignoire peut provoquer des glissades. C’est une autre des erreurs les plus fréquentes lors du bain du bébé. Surveillez toujours la tête et le cou du nouveau-né et faites attention à ne pas lui mettre de savon dans les yeux.

10. Désinfecter préalablement la zone de la couche

Il est recommandé de donner son bain au bébé quand sa couche est propre pour éviter de contaminer l’eau lorsqu’il entre dans la baignoire. À l’intérieur de la baignoire, vous devez toujours tenir fermement le bébé pour ne pas provoquer d’accident.

Le niveau de l’eau dans la baignoire ne doit pas dépasser la taille de l’enfant s’il est assis ou ses épaules s’il reste allongé. De cette façon, on minimise les risques de noyade accidentelle.

Le bain du bébé doit être un moment de plaisir

L’insécurité peut prévaloir au moment de donner le bain à votre bébé. Cependant, avec prudence, patience, tendresse et amour, les peurs peuvent se dissiper et vous pouvez tous vivre une expérience agréable.

En conclusion, le bain doit être un moment de détente et de partage avec bébé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quels sont les soins lors du premier bain du bébé?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Quels sont les soins lors du premier bain du bébé?

La peau est un organe à chouchouter lors du premier bain du bébé..Que faut-il prendre en compte pour partager un bon moment avec son bébé nouveau-n...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.