8 erreurs que l'on commet avec les enfants surdoués

Nous commettons parfois des erreurs qui nuisent aux enfants surdoués et nous ne sommes pas conscients que nous ne les aidons pas. Par conséquent, cette liste peut vous aider à les éviter.
8 erreurs que l'on commet avec les enfants surdoués

Dernière mise à jour : 07 septembre, 2022

Les enfants surdoués sont très difficiles à détecter. Bien souvent, on les considère comme des enfants ayant des problèmes d’attention ou qui n’aiment pas étudier. C’est un échec absolu pour l’éducation de ces petits car ils ont des besoins éducatifs différents de ceux du reste des enfants. Ces situations sont encore ignorées et aucune solution n’est offerte.

Un enfant surdoué s’ennuie à l’école et se démotive si ses besoins ne sont pas satisfaits. Cela le conduit à avoir un rendement faible et, par conséquent, à être classé comme un enfant ayant des problèmes d’apprentissage. Il est important de procéder à une évaluation correcte et de détecter ces enfants dès leur plus jeune âge afin de leur proposer une éducation adaptée à leurs capacités. Comme à la maison, il est primordial d’adapter l’éducation aux besoins éducatifs du petit et de ne pas commettre d’erreurs qui pourraient lui nuire.

Pourquoi les enfants surdoués ont-ils tendance à avoir de mauvais résultats scolaires ?

Les enfants surdoués sont souvent appelés enfants avec un fort rendement scolaire, mais ce n’est pas tout à fait vrai. La plupart d’entre eux affichent un très bon rendement dans les domaines ou les matières qu’ils aiment. Néanmoins, dans ceux qui les ennuient ou ne les intéressent pas, leurs performances diminuent. Ils semblent souvent développer une obsession lorsqu’ils se plongent dans la connaissance de quelque chose qui les intéresse, comme les travaux sur les dinosaures, les animaux, les mathématiques ou le système solaire. Voici quelques explications à cette situation :

  • Leur rythme d’apprentissage, par rapport au reste de leurs camarades de classe, est différent. Pour cette raison, respecter le temps des autres enfants leur produit ennui, démotivation et frustration. Ils déconnectent souvent du sujet discuté en classe.
  • Les méthodes utilisées dans l’éducation sont généralement le traitement de l’information par répétition et de façon séquentielle. Pour les enfants surdoués, leur traitement a tendance à être plus visuospatial. Ils ont besoin d’expérimenter et de découvrir par eux-mêmes ce qu’ils apprennent. Au lieu de cela, l’école fait acquérir aux enfants des informations qu’ils remettent ensuite dans un examen… puis qu’ils oublient.
  • Voici une autre raison pour laquelle ces enfants peuvent avoir un rendement inférieur : en faisant peu d’efforts, ils parviennent à obtenir de très bonnes notes, en particulier dans les premières années de l’école primaire. Le problème apparaît lorsque lorsqu’ils arrivent au lycée : cette attitude ne suffit plus et c’est pourquoi leur rendement décline.
Les enfants surdoués s’ennuient facilement et sont frustrés lorsque les sujets abordés ne les intéressent pas. Pour cette raison, dans de nombreux cas, leur rendement scolaire a tendance à décliner.

Quelles sont les erreurs commises avec les enfants surdoués ?

Les enfants surdoués doivent être pris en charge et compris comme ils le méritent. Il est nécessaire que nous sachions gérer leur situation et ne pas commettre d’erreurs pouvant leur nuire. En voici quelques-unes :

1. Ne pas les laisser être qui ils sont

Beaucoup de parents, pour éviter qu’on se moque de leurs enfants parce qu’ils ne « rentrent » pas dans le groupe, essaient de les faire ressembler aux autres. Pour cela, ils leur demandent de changer leur comportement et de copier les intérêts ou la façon de faire des autres enfants.

2. Être trop exigeant ou surprotecteur

Cette condition de l’enfant peut amener certains parents à être très exigeants quant aux notes de leurs enfants. De plus, dans de nombreux cas, la surprotection finit par leur nuire.

3. Ne pas leur offrir le bon environnement pour développer leurs capacités

Ces enfants ont un grand besoin intellectuel. Ils ont besoin de connaissances et, si cela ne les satisfait pas, ils s’ennuient et sont frustrés. Pour cela, il faut leur fournir des livres sur leurs intérêts et les activités qu’ils aiment pour les aider à approfondir leurs connaissances. Ces enfants-là doivent avoir l’esprit occupé pour rester motivés et heureux. Le rôle de la famille dans l’éducation des enfants surdoués est très important pour leur bon développement.

4. Croire que les enfants surdoués savent tout

Bien que les enfants surdoués apprennent très vite, cela ne veut pas dire qu’ils savent tout. Ils ont besoin de personnes pour les guider dans leur apprentissage et leur apporter des réponses à leurs doutes sur le monde, ou sur ce qu’ils essaient d’apprendre.

Traiter ces enfants comme s’ils étaient des adultes ou exiger plus d’eux leur est préjudiciable. Au-delà de leur QI, ses émotions ressemblent à celles de leurs pairs.

5. Les traiter comme s’ils étaient adultes

Il ne faut pas oublier que, bien qu’ils aient un QI plus élevé que les autres enfants de leur âge, leur capacité émotionnelle est égale à celle des autres. Ces enfants peuvent être rapides et efficaces dans leur réflexion, mais ils apprennent encore à gérer leurs émotions : ce ne sont pas des adultes et ils ne doivent pas être traités comme tels.

6. Ne pas leur parler ou les écouter

Ces enfants ne savent pas tout, mais seulement ce qu’ils savent. Pour cette raison, vous devez les écouter et leur expliquer qu’ils sont différents des autres enfants, mais que cela ne les rend pas meilleurs ou pires que les autres.

7. Penser ou supposer que leurs capacités leur facilitent la tâche

Avoir des capacités élevées n’est pas facile : en fait, c’est même assez compliqué. De plus, ces enfants doivent relever de nombreux défis. Par conséquent, on doit éviter les phrases comme : « si j’avais tes capacités, je serais le meilleur ».

8. Leur dire fréquemment qu’ils sont très intelligents

Si les parents répètent à quel point leurs enfants surdoués sont formidables et les qualifient constamment de très doués ou talentueux, cela nourrit leur fierté, ainsi que l’ego des parents eux-mêmes. Cela peut finir par créer un trouble narcissique chez l’enfant, qui se croira supérieur aux autres.

Les enfants surdoués restent des enfants

Il ne faut pas oublier que les enfants surdoués sont des enfants. Oui, il est vrai qu’ils ont des compétences ou des capacités différentes du reste des enfants de leur âge, mais cela ne leur fait pas perdre leur condition d’enfants. Il est important, à la maison comme à l’école, que leurs besoins et leurs exigences intellectuelles soient comblés afin qu’ils progressent et ne soient pas frustrés. De cette façon, leur rendement scolaire pourra s’améliorer.

Cela pourrait vous intéresser ...
Connaître le cerveau des enfants surdoués
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Connaître le cerveau des enfants surdoués

Que savons-nous des enfants surdoués ? Quelles sont leurs caractéristiques et comment savoir si mon enfant est surdoué ? Voici quelques réponses.