Récompenser les enfants pour leurs bonnes notes

11 avril 2019
De nombreux parents ont tendance à récompenser leurs enfants pour leurs bonnes notes avec des cadeaux. Néanmoins, ce type d'attitudes peut avoir un effet négatif sur l'enfant. Voici les avantages et les inconvénients d'offrir un cadeau aux enfants s'ils ont des bonnes notes.

Récompenser les enfants pour leurs bonnes notes peut avoir un effet négatif sur eux. Souvent, pour s’assurer que les enfants obtiennent de bonnes notes, les parents ont recours à un système de récompenses. Néanmoins, est-il correct de stimuler les enfants avec des récompenses afin qu’ils obtiennent de bonnes notes ?

Il est très important de faire des éloges, d’applaudir et de féliciter votre enfant lorsqu’il obtient de bonnes notes à l’école. Néanmoins, ne le faites jamais avec des cadeaux. La seule responsabilité qu’a votre enfant en tant qu’élève est d’étudier.

Reconnaissez ainsi ses réussites et soutenez-le dans ses échecs. Évitez cependant que l’objectif final soit un cadeau ou une récompense.

En outre, vous devez prendre en compte que si votre enfant amène de bonnes notes, vous pouvez le récompenser en cuisinant son plat préféré, en préparant un gâteau pour le partager en famille ou aller au cinéma voir un film qui lui plaît.

Récompenser les enfants pour leurs bonnes notes ? Avantages et inconvénients.

N’oubliez pas que les choses matérielles ne sont pas la seule manière -ni la meilleure- de récompenser l’effort de votre enfant. Enseignez-lui à travailler. Dites-lui que cela le rendra plus heureux à long terme plutôt que d’obtenir tout ce qu’il veut sans faire d’efforts.

Avantages

  1. Renforcer le positif. Récompenser votre enfant pour un effort ou le reconnaître avec une glace ou une heure de plus de jeux video sera toujours quelque chose de positif. Faites en sorte de renforcer davantage ces incitations positives. Vous n’avez cependant pas à le faire nécessairement avec des récompenses.
  2. Résultats immédiats. Le comportement peut être influencé rapidement et efficacement, que ce soit avec des renforts négatifs ou positifs. Dès le plus jeune âge, votre enfant répond souvent avec des actions à ce type de méthodes. L’essentiel est que cela ne devienne pas la seule manière de diriger son comportement ou de le motiver. Sinon, son effet pourrait diminuer peu à peu.
  3. Discipline. Vous devez savoir que récompenser ou punir un comportement est une bonne alternative pour maintenir la discipline et le bon comportement. Si vous souhaitez façonner le comportement de votre enfant, cela peut fonctionner à la perfection. Néanmoins, que se passe-t-il lorsqu’il n’y a ni punitions ni récompenses ?

Inconvénients

  1. Supprime la conviction. La discipline de votre enfant se fonde uniquement sur les récompenses ou les interdictions. Ainsi, l’enfant ne comprend pas la véritable valeur de la discipline. En effet, il répond uniquement à vos conditions pour obtenir une récompense ou pour ne pas être puni, et non pas conviction.
  2. Résultats par intérêt. Cela peut survenir avec les notes de l’école. Votre enfant fait d’abord passer les récompenses avant le véritable apprentissage. Il ne veut peut-être pas être puni ou veut obtenir un nouveau jouet. Pour y parvenir, il peut copier un travail pratique ou un examen, mémoriser sans apprendre ou tricher.
  3. Peu de concentration sur les objectifs. Si votre enfant agit pour la récompense positive ou négative, il perd de vue le véritable objectif. Il peut se concentrer plus sur le résultat de l’examen que sur ce qu’il fait et apprend.

Lisez également :
Avantages et inconvénients des devoirs scolaires

Une mère félicite son fils
Arguments pour et contre le fait de récompenser les enfants pour leurs bonnes notes

Les arguments pour le fait de récompenser les enfants pour leurs bonnes notes sont :

  • Si vous lui offrez un cadeau, votre enfant va apprendre que l’effort et la constance donnent de bons fruits. C’est un détail pour son travail et ça lui servira de motivation.
  • Dans le cas où vous lui offrez un cadeau pour ses bonnes notes, vous devez évaluer s’il est pertinent que ce soit des objets matériels. Il préfère peut-être des félicitations, un câlin, un bisou ou un geste d’attention. Cela le remplira de satisfaction. Votre enfant sera très content que vous reconnaissez son travail et ses efforts.
  • Il n’y a rien de mal à récompenser l’effort de votre enfant. L’idéal est néanmoins qu’il ne s’y attende pas. Ainsi, il l’assimilera comme le résultat de son travail et non comme quelque chose qu’il doit recevoir de facto. Par conséquent, il sera conscient de sa propre constance et de son investissement.
  • Vous pouvez aussi utiliser le cadeau comme un stimulant lorsque votre enfant commence à s’égarer -si cela n’entretient pas son indiscipline. Faites en sorte qu’il le prenne comme un objectif, comme une motivation. Il vaut mieux que ce soit un renfort quotidien et sans récompenses d’ordre matériel.

Les arguments contre le fait de récompenser les enfants pour leurs bonnes notes sont :

  • Votre enfant doit comprendre qu’étudier est sa responsabilité. Avoir de bonnes notes est très important pour son avenir. Ne permettez pas qu’il s’habitue à obtenir une récompense pour ses réussites.
  • Les cadeaux peuvent être contre-productifs lorsque votre enfant pense qu’en plus de l’obligation d’étudier, c’est vous qui devez lui offrir un cadeau à la fin de la croisade. Le cas échéant, il exigerait davantage de cadeaux -chaque fois meilleurs.
  • La récompense ne peut pas être utilisée comme une fin en soi. Votre enfant peut interpréter qu’il doit étudier pour recevoir quelque chose en retour. Vous courez le risque qu’il le perçoive comme quelque chose d’inhérent à la fin du trimestre ou de l’année. Cela sera inefficace s’il attend le cadeau même s’il a de mauvaises notes.
  • Si vous lui promettez un cadeau s’il valide tout, cela peut également porter préjudice. En effet, s’il n’y parvient pas, sa sensation d’échec n’en sera que plus importante.
  • C’est plus efficace si vous lui consacrez du temps et de l’affection. Ayez à l’esprit que le plus précieux que vous pouvez laisser à votre enfant sont les valeurs et une base pour sa future vie adulte. Le matériel n’est qu’éphémère.
Un enfant fait la sourde oreille

Vous devez être conscient que votre enfant peut parfois mériter une récompense pour ses bonnes notes ou une punition dans le cas contraire. L’important est que la récompense ne soit pas l’unique alternative pour le motiver à obtenir de bonnes notes. En effet, sa propre conviction de faire les choses bien pour lui-même peut s’en voir affectée.