Enfants, énergie et plaisir : exercices et danses pour le confinement

17 mai, 2020
Le sport est l'une des activités essentielles à ne pas manquer pendant ces jours de confinement.

Les enfants sont habitués à être en mouvement toute la journée, à jouer, à courir et à se déplacer. Cette situation de confinement dans les foyers peut donc être très choquante pour eux lorsque leur activité s’arrête.

Pour que cela n’arrive pas, et pour que les adultes comme les enfants puissent dépenser de l’énergie et s’activer sans quitter la maison, voici une sélection d’exercices et de danses à faire pendant le confinement.

Bougez pendant le confinement avec ces exercices et ces danses

La préservation d’une bonne santé est très importante à l’heure actuelle. C’est pourquoi, même si nous, les adultes, ne pouvons pas aller à la salle de sport et que les petits ne peuvent pas profiter de leurs activités sportives extrascolaires, nous devons faire du sport tous les jours ou de façon régulière.

La plateforme vidéo Youtube est une alliée essentielle pendant cette période. Elle peut nous aider à faire de l’exercice sans quitter la maison. Nous vous laissons donc une sélection des meilleurs exercices et danses à effectuer avec les petits pendant le confinement.

parents dansant avec leur bébé

Le chant

Le chant est un excellent exercice que l’on peut effectuer en famille à la maison. Et Youtube peut grandement nous y aider ! Les petits vont adorer.

La chaîne “Comptines et chansons” de la plateforme de partage de vidéos est parfaite pour cela. Vous y trouverez tous les classiques de votre enfance, avec les paroles. Mais aussi des vidéos avec des chansons plus modernes, pour les enfants plus âgés.

Des chansons individuelles, des mash-up, des classiques… Cette catégorie ravira les petits et ils seront en mouvement constant et chanteront avec ces drôles de personnages d’enfants.

JustDance

La chaîne YouTube qui fait référence à l’un des jeux de danse pour consoles vidéo les plus amusants et les plus connus de ces dernières années comprend également des exercices et de la musique pour les plus petits.

Par exemple, en vidéo sur cette chaîne, on peut avoir la possibilité de danser avec Elsa et l’une des chansons les plus marquantes du film La Reine des neiges 2. Y a-t-il une meilleure combinaison pour que les petits puissent danser avec l’une de leurs princesses préférées par excellence ?

La zumba pour les enfants

La zumba est l’une des activités sportives les plus en vogue de nos jours. Comme il s’agit d’une activité principalement destinée à la danse, et en raison de son succès, des cours de zumba ont également été créés pour les enfants.

L’intensité de ces cours est moindre, car ils sont destinés aux enfants, mais leur efficacité est la même. De cette façon, c’est une excellente option pour les enfants de bouger, de dépenser leur énergie et de faire de l’exercice en même temps.

Vous n’avez qu’à taper “zumba pour enfants” ou même “zumba kids” dans le moteur de recherche de YouTube pour trouver des centaines de vidéos avec des chorégraphies pour les petits.

parents dansant avec leur fille

Bougez chez vous : exercices et danses pendant le confinement

En plus de l’outil YouTube, d’autres types de réseaux sociaux peuvent nous aider à nous déplacer pendant ce confinement. De nombreux comptes Instagram, gérés par des salles de sport ou, le cas échéant, directement par des coaches, proposent des cours quotidiens ou hebdomadaires pour adultes et enfants.

Vous les trouverez en tapant, par exemple, #bougezchezvous. Si la plupart des comptes sont réservés aux adultes, bien des coaches adaptent leurs activités aux enfants et leur permettent de bouger.

N’oubliez pas non plus qu’une simple entrée sur un moteur de recherche, avec les mots “sport” et “enfants” peut vous permettre de trouver des activités à réaliser pendant le confinement. N’hésitez plus et commencez dès à présent à bouger en famille !