Comment s’occuper des vacances des enfants si vous travaillez ?

· 24 mai 2019
Les vacances doivent permettre de rompre avec la routine. Les activités sociales axées sur les loisirs, la culture et les activités physiques sont les meilleures options pour permettre à vos enfants de profiter des vacances, et ce même si vous travaillez.

L’été arrive et vos enfants vont être en vacances pendant deux mois. Et même si vous le souhaiteriez, vous ne pouvez pas passer ce temps avec eux pour des raisons professionnelles. De nombreuses familles doivent faire face à cette situation si elles n’ont personne à qui laisser leurs enfants. Continuez à lire et découvrez comment vous occuper des vacances de vos enfants si vous travaillez.

Nous savons que la télévision et les autres médias ne sont pas seulement attrayants pour les enfants, mais qu’en plus de les divertir, ils les éduquent. Cependant, nous savons aussi qu’en abuser pour garder les enfants occupés peut être très néfaste.

Les vacances devraient servir à échapper à la routine de l’année scolaire et, en fin de compte, de la vie quotidienne. Autrement dit, les enfants et les adolescents doivent effectuer des activités différentes et uniques pendant leurs vacances.

Certes, les vacances des enfants sont très longues et il est logique que les parents souhaitent que leurs enfants profitent de ce temps pour mener des activités productives, telles que s’améliorer dans certains domaines dans lesquels ils ont des difficultés.

«Les vacances sont une nécessité, pas un luxe»

-Linda Bloom-

Cependant, les enfants ont besoin de temps de loisir et de repos, car ils doivent suivre une palette de responsabilités pendant les cours : cours le matin et devoirs l’après-midi, en plus d’éventuelles activités extrascolaires.

Comment vous occuper des vacances des enfants si vous travaillez ?

Camps urbains

Les camps urbains sont une excellente option que votre ville offre pour les vacances de vos enfants. À première vue, cela peut sembler moins complet et moins intéressant que les colonies de vacances, mais rien n’est plus éloigné de la réalité.

Colonie de vacances

Les camps urbains sont une option confortable et économique et offrent une série d’activités de toutes sortes : éducatives, culturelles et de loisirs. Les activités proposées vont de l’artisanat et des ateliers de lecture aux excursions, aux jeux populaires et aux gymkhanas. En outre, ils constituent un pari sûr pour vos enfants de se faire de nouveaux amis dans leur propre ville.

Camping

Les colonies de vacances peuvent devenir le moment préféré de l’année pour les enfants. Et c’est que, pour les enfants, cela peut donner lieu à une expérience unique dont ils se souviendront toujours. Pour beaucoup, c’est alors la première fois qu’ils s’éloigneront de leurs parents pour une longue période.

Le contact avec la nature, la cohabitation constante avec tant de personnes et l’activité physique continue font du camping la meilleure option pour rompre la routine de l’année scolaire.

Envoyer ses enfants prendre des cours de langues à l’étranger

Il est possible que pour certains enfants ou adolescents, cette option ne soit pas totalement attrayante s’ils ont des problèmes de langues. Ils peuvent même considérer cela comme une punition.

Cependant, envoyer ses enfants prendre des cours de langue à l’étranger présente de nombreux avantages. Non seulement ils apprendront ou perfectionneront une langue, mais en plus ils vivront une expérience conviviale et culturelle.

Ils apprendront à connaître et à vivre dans une nouvelle culture, se feront de nouveaux amis et acquerront les compétences de la responsabilité et de l’indépendance.

Le sport

Le sport est un excellent moyen d’investir une partie de votre temps libre. C’est une activité bénéfique à tout âge qui influence positivement le développement. De plus, un bon développement psychomoteur garantit une plus grande facilité lorsque vient le temps d’un nouvel apprentissage.

Selon le professeur Pablo Garrido, les enfants qui ont une bonne motricité ont également une plus grande confiance en eux. Ils se développent également avec une plus grande sécurité face aux autres, améliorant ainsi leur capacité à tisser des liens sociaux.

vacances des enfants

Les vacances : une opportunité pour apprendre

Les vacances peuvent être une bonne occasion de réveiller de nouveaux intérêts voire passions chez les enfants et les adolescents. Pablo Garrido souligne l’importance d’encourager nos enfants à pratiquer des loisirs, tels que la photographie ou la peinture. Ils peuvent même y développer là-dedans le goût pour un passe-temps qui leur restera toute leur vie ou bien même la naissance d’une vocation.

Sans aucun doute, les colonies de vacances, le sport et, en fin de compte, les occasions favorisant la cohabitation développeront un sentiment d’adaptation chez les enfants et les adolescents. Le simple fait que leur routine change entraîne de nouvelles situations et, par conséquent, de nouveaux défis.

Ce qui semblait à première vue être un problème, c’est-à-dire que vos enfants ont des vacances quand vous travaillez, est vraiment une occasion pour eux d’apprendre à se sociabiliser et à développer des qualités aussi importantes que la responsabilité et l’autonomie.

  • Garrido, P. (2010). Educar en el ocio y el tiempo libre. Ediciones Palabra. España: Madrid.