Échographie 4D: de quoi s'agit-il?

L'échographie 4D est un examen radiologique du deuxième trimestre, qui permet d'observer le bébé en mouvement en temps réel.
Échographie 4D: de quoi s'agit-il?

Dernière mise à jour : 11 novembre, 2021

L’échographie 4D est une technique par laquelle des images consécutives du bébé sont obtenues dans l’utérus de la mère d’une manière plus claire. A tel point qu’elles permettent d’observer le petit en mouvement comme une vidéo en temps réel.

L’utilité de cette technique est de visualiser plus en détail l’anatomie fœtale et ainsi de détecter des problèmes dans sa formation. Elle permet également de connaître son visage pour la première fois.

En savoir plus sur ce test radiologique et les avantages qu’il offre.

Qu’est-ce que l’échographie 4D?

La technologie a révolutionné les visites prénatales, notamment avec l’évolution de l’échographie. Grâce à cela, aujourd’hui, certaines complications fœtales traitables peuvent être diagnostiquées précocement.

L’échographie 4D est un nouveau test de diagnostic qui permet d’obtenir des images détaillées du fœtus grâce à des ondes ultrasonores à haute fréquence. Contrairement aux précédents, il parvient à reproduire environ 24 images 3D en une seconde et leur donne du mouvement.

Par ailleurs, en plus d’un examen détaillé du corps de l’enfant, vous pouvez voir quelques grimaces qu’il fait. Comme sourire, sucer son pouce ou bâiller.

Échographie 4D.

Que peut-on voir lors d’une échographie 4D?

Malgré sa spécificité, ce type d’échographie ne remplace pas la 2D. Cette dernière est plus sensible lorsqu’il s’agit de confirmer une grossesse précoce, de déterminer le nombre de bébés ou l’âge gestationnel.

Certes, avec l’échographie 4D, les altérations morphologiques peuvent être détaillées à des stades plus avancés tels que le bec-de-lièvre, les cardiopathies congénitales ou les problèmes de peau du bébé. En plus de cela, il est utile de connaître les aspects suivants de la grossesse:

  • Emplacement et statut du placenta.
  • Position fœtale.
  • Fréquence cardiaque.
  • Sexe du bébé.
  • Quantité de liquide amniotique.
  • Interaction entre les bébés dans les grossesses multiples.
  • Morphologie fœtale.
  • Mouvements de bébé.

Quand et comment se déroule la préparation à l’échographie 4D?

L’échographie 4D peut se réaliser à tout moment pendant la grossesse. Cependant, au cours des premiers mois, le bébé n’est pas complètement formé et les images peuvent ne pas être aussi claires.

Dès le deuxième trimestre de la gestation, notamment entre les semaines 24 à 30, les caractéristiques du bébé sont mieux observées et c’est le moment idéal pour l’effectuer. A ce stade, le bébé a une taille adéquate et il y a une plus grande quantité de liquide amniotique, ce qui permet de mieux capturer les images.

Il convient de noter qu’après la semaine 32, le bébé grandit, sa position change et la quantité de liquide amniotique diminue. Cela peut rendre difficile la visibilité pendant l’examen et ne pas montrer clairement ses caractéristiques.

Quel est le déroulement de l’examen?

Ce test est effectué par le radiologue ou le gynécologue au cabinet. Bien qu’il ne nécessite aucune préparation, la mère doit être suffisamment hydratée et ne pas utiliser de crèmes ou d’huiles sur l’abdomen le jour de l’échographie.

Pour ce faire, la femme enceinte s’allonge sur une civière et découvre son ventre. Le spécialiste place une petite quantité de gel froid sur l’abdomen et utilise un appareil appelé transducteur pour capturer les images du bébé.

Ces images animées sont projetées sur l’écran et peuvent également être enregistrées sur CD pour préserver le souvenir de cette belle expérience.

Les avantages de cet examen

Des parents heureux qui regardent l'échographie de leur enfant.

Les avantages de ce test diagnostique pendant la grossesse sont nombreux, notamment sur le plan émotionnel. Voici ses avantages:

  1. Un test radiologique inoffensif pour la mère et le bébé. S’il est effectué au bon endroit et dans le bon contexte.
  2. Indolore et non invasif.
  3. Il montre assez clairement les mouvements et les caractéristiques du bébé.
  4. Détection de certaines conditions spécifiques telles que la fente labiale, les changements cutanés.
  5. Il facilite l’évaluation cardiovasculaire du bébé.
  6. Il peut identifier des traits de syndromes génétiques, tels que la trisomie 21.
  7. Renforce le lien affectif entre le bébé et ses parents. En le voyant clairement, ils ressentiront la maternité comme quelque chose de plus réel et excitant.
  8. Les résultats sont stockés sur CD et remis aux parents.

Il faut souligner que l’échographie 4D ne remplace pas l’échographie bidimensionnelle, mais la complète.

Si vous souhaitez passer une échographie 4D, vous devez consulter votre médecin pour connaître la date idéale et prendre rendez-vous à l’avance.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les révolutionnaires échographies 5D
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les révolutionnaires échographies 5D

Avec l'avènement de la technologie et des échographies 5D, les parents obtiennent dorénavant une image pratiquement réelle de leur futur bébé.



  • Cuadros, M. (2010). Ecografía 4D para el diagnóstico de malformaciones congénitas. Progresos de obstetricia y ginecología Vol. 53. Núm. 7 (Julio 2010).
  • Lebit F. (2011).  The Role of 4D Ultrasound in the Assessment of Fetal Behaviour. Maedica a journal of clinical medicine. 2011 Apr; 6(2): 120–127.