La semaine 24 de la grossesse

· 21 octobre 2018
Dans la semaine 24 de la grossesse, l'organisme présente un grand nombre de changements. De même qu'au cours des autres semaines de grossesse, les processus hormonaux et les variations de la taille du ventre ainsi que les gênes, peuvent se manifester d'une manière ou d'une autre.

Lors de la semaine 24 de la grossesse, le bébé n’arrête pas de bouger. A ce stade, il flotte dans le liquide amniotique et bouge tout le temps. Il a tendance à dormir 20 heures par jour, même si la maman possède un rythme de vie actif. Par ailleurs, le rythme cardiaque du bébé durant cette semaine est un peu plus lent.

« La vie ne vient pas avec un mode d’emploi, elle vient avec une mère ». Honoré de Balzac

Lors de la semaine 24 de la grossesse, le fœtus n'arrête pas de bouger, il a encore beaucoup de place dans le liquide amniotique.

Les caractéristiques du fœtus dans la semaine 24 de la grossesse

30 centimètres de long

Pendant cette semaine, le fœtus mesure 30 centimètres depuis ses petites fesses et pèse 600 grammes. La peau du bébé commence à se développer et forme une couche protectrice contenant de la kératine. La couche externe de la peau réduit la quantité de liquide que perd le bébé. Ses contours s’arrondissent et prennent la forme d’un nouveau-né.

Les poumons du bébé

Au cours de la semaine 24 de la grossesse, les poumons du bébé se développent davantage, ils sont déjà plus solides et fonctionnent mieux. Bien que le bébé ne soit pas encore prêt pour le monde extérieur, il est déjà bien formé.

Durant cette semaine, les poumons commencent à aligner leurs ramifications et à produire des surfactants. Le surfactant est la substance en charge d’un fonctionnement correct. Parfois, la cage thoracique s’agite un peu avec le hoquet, cela est tout à fait normal.

Le bébé prématuré

Les bébés naissent parfois à ce moment de la grossesse. Dans ce cas, les médecins doivent savoir apporter les soins et les traitements pour maintenir le bébé en vie. Afin de sauver l’enfant, des soins intensifs doivent être prodigués car cette phase est très délicate. De nombreux prématurés qui naissent pendant cette semaine meurent car leurs poumons ne sont pas bien formés.

Pourquoi le hoquet se produit-il chez les fœtus ?

Le hoquet fœtal est un exercice des poumons, complètement normal. Les bébés en font souvent l’expérience pendant la grossesse et tout au long de leur vie. Le hoquet leur permet de se préparer à régurgiter le lait. La semaine 24 de la grossesse est connue comme l’âge de viabilité du fœtus.

Quels sont les changements dans le corps de la femme pendant la semaine 24 de la grossesse ?

Lors de cette semaine, le corps de la femme éprouve une quantité énorme de changements. Les vergetures apparaissent, elles peuvent être dissimulées ou évitées avec une bonne alimentation.

La future mère peut pratiquer des exercices si le médecin le lui permet. En effet, beaucoup d’exercices existent pour les femmes enceintes, le plus important est de consulter un médecin avant de les mettre en pratique.

Pourquoi les vergetures apparaissent-elles ?

Les vergetures se produisent parce que le corps est soumis à une distension, cela provoque des vergetures dans les fesses et les seins. Elles peuvent être atténuées grâce à des crèmes, une bonne alimentation et de la gym.

Les bouffées de chaleur pendant la semaine 24 de la grossesse

A ce stade, la femme commence à souffrir de bouffées de chaleur et transpire davantage en raison de son poids qui a augmenté et d’une circulation sanguine plus importante.

Les femmes enceintes peuvent trouver des moyens de se rafraîchir ou consulter leur médecin afin de contrôler les bouffées de chaleur. Il est indispensable de rester hydratée à tout moment et de porter des vêtements légers.

Laver les plis du corps

En raison de son surpoids, la femme peut développer des plis sur son corps tels que sous les seins. Il est important de se laver aussi souvent que nécessaire et de bien se sécher pour éviter les irritations.

Fatigue et pâleur

Pendant la semaine 24 de la grossesse, la femme est pâle et fatiguée, elle peut même présenter des vertiges et de l’anémie. Ce symptôme est très courant durant la gestation car les niveaux de fer chutent considérablement. Les globules rouges diminuent et le bébé demande beaucoup plus, ce qui affecte l’organisme et génère l’anémie.

Le bien-être pendant la semaine 24 de la grossesse

Si vous prévoyez de voyager au cours de cette semaine, prenez quelques précautions. Le fait de voyager en voiture est contre-indiqué car cette phase est très délicate et des complications peuvent survenir. Voyagez plutôt en avion ou en train. Ne voyagez jamais en moto quand vous êtes enceinte.

Certains modes de transports peuvent causer des nausées et des vomissements. Si c’est votre cas, essayez de les éviter.

Au cours de la semaine 24 de la grossesse, il est déconseillé aux femmes enceintes de voyager en voiture.

A ce stade, le ventre a déjà pris du volume, c’est pour cela que la femme commence à souffrir de douleurs dans la colonne vertébrale. Si les douleurs s’aggravent, il est conseillé de consulter un spécialiste, ne prenez jamais de médicaments. L’automédication peut entraîner des dommages sérieux et irréparables chez le bébé.

Les futures mamans doivent être surveillées par un expert

Toutes les mères devraient être suivies par un médecin à chaque phase de la grossesse. Le contrôle de la gestation avec un spécialiste permet d’éviter aux futures mamans de subir des complications. Certains bébés viennent avec des maladies congénitales, le fait de réaliser des examens permet de le savoir à l’avance.

Il est vivement recommandé que la mère fasse attention à son alimentation car tout ce qu’elle consomme aura un impact important sur le bébé. Les femmes enceintes doivent éviter de fumer, de prendre des drogues et de boire de l’alcool pendant et après la grossesse. Ces vices peuvent causer des problèmes dans le corps du bébé, ses poumons peuvent présenter des difficultés à se développer.

Les effets nocifs de la cigarette

La cigarette peut également affecter l’organisme sans fumer directement, seule sa fumée est capable de lui faire du mal. Le corps des bébés est largement plus faible, c’est pour cela qu’il faut éviter de leur faire du mal avec des mauvaises habitudes.

Les soins de la mère

Les soins de la mère pendant sa grossesse sont fondamentaux pour le développement de l’enfant. Les futures mamans doivent être conscientes de leur responsabilité à prendre soin d’elles-mêmes. Certaines femmes sont responsables des maladies de leurs petits.

Un certain nombre de malformations sont dues également à une mauvaise prise en charge de la grossesse ou des maladies vécues pendant cette période. La varicelle est responsable de nombreuses malformations ou surdités de l’enfant à la naissance.

Si la maman tombe malade, elle doit consulter son médecin qui lui dira quel médicament elle peut ingérer. Le plus important est d’être conscient de sa santé.