Semaine 32 de grossesse: Que se passe-t-il?

La date prévue approche! Pendant que le cerveau de votre bébé finit de se développer, vous pouvez vous occuper d'autres aspects logistiques avant la naissance.
Semaine 32 de grossesse: Que se passe-t-il?

Dernière mise à jour : 10 mai, 2021

À la semaine 32 de grossesse, le bébé continue de grandir en poids et en taille, en plus d’avoir des ongles et un cerveau bien développés. Il est important que vous continuiez à vous rendre à vos rendez-vous médicaux tout en préparant l’arrivée future du bébé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur son évolution et quels sont les symptômes que vous pourriez ressentir ces jours-ci, nous vous invitons à continuer à lire.

Comment se porte mon bébé à la semaine 32 de grossesse?

Avec l'écosonogramme, le médecin évaluera votre bébé à la 32e semaine de grossesse.

La date tant attendue approche! Petit à petit, votre bébé ressemble plus à la forme finale qu’il aura le jour de sa naissance et il ne manque presque rien. Il mesure, en moyenne, entre 41 ou 43 centimètres et pèse 1,6 ou 1,8 kilogramme de poids.

En effet, il possède probablement déjà des ongles solides, mais minuscules, sur tous ses doigts. Ceux-ci ont une teneur élevée en collagène, ce qui explique l’importance d’une alimentation équilibrée pendant la grossesse pour fournir tous les nutriments à votre petit.

Même s’il semble donner des coups de pied tout le temps, il passe en fait plus de temps à dormir qu’à être éveillé. En fait, il a déjà un cycle veille-sommeil bien défini et se repose sans doute assez bien, même si cela ne vous laisse pas toujours dormir!

En parlant de nerfs, son cerveau devrait déjà être très bien développé. Les petites rainures qui divisent les lobes cérébraux sont généralement bien évidentes. Ce qui augmente la surface de cet organe et facilite la création de plus de connexions neuronales.

Si tout va bien, il devrait déjà se mettre en position céphalique. Cela signifie que la tête est baissée, une position idéale pour naître naturellement. Espérons que tout se passe comme prévu!

Quelles sont les sensations de la femme enceinte?

Même si tout se passe bien dans l’utérus, il se peut que vous ayez encore un peu d’inconfort. Restez à l’écoute pour ce qui suit:

  • Douleur ou sensation de brûlure lors de la miction : si cela se produit, consultez immédiatement un médecin, car il peut s’agir d’une infection urinaire. Lorsqu’elles sont sévères, elles peuvent causer des problèmes pendant la grossesse et même les précipiter.
  • Œdèmes : il peut être normal que vos pieds augmentent de volume, compte tenu du poids du bébé et qu’il comprime peut-être certains vaisseaux du bassin. Si vous développez un œdème dans toutes vos jambes, consultez un service médical.
  • Mal de dos : vous l’avez probablement déjà ressenti au cours des semaines précédentes, mais à mesure que le bébé grandit, les symptômes peuvent être plus gênants.
  • Maux de tête : l’anxiété, le stress et les hormones peuvent causer un certain nombre de douleurs dans votre corps, y compris des maux de tête. Essayez de ne prendre que les analgésiques prescrits par votre obstétricien.

Est-il nécessaire d’aller chez le médecin pendant cette période?

Oui, même si votre médecin a programmé votre rendez-vous à un autre moment, il est important de réaliser une visite prénatale pendant cette semaine. Cela peut vous sembler ennuyeux (surtout lorsque les échosonographies ne sont pas indiquées), mais il est toujours nécessaire de vérifier au moins son rythme cardiaque.

Il existe de nombreux cas dans lesquels les mères ne se rendent pas à la consultation obstétricale avant la fin de la grossesse. Si c’est le vôtre, le plus probable est que le médecin vous demandera certaines des études suivantes:

Recommandations pour la semaine 32 de grossesse

Si tous vos problèmes médicaux sont en ordre, il est très probable que vous ayez beaucoup de projets en tête. Nous recommandons ce qui suit pour rendre cette période aussi mémorable que possible:

  • Recherchez le soutien de votre partenaire, de vos amis et de votre famille.
  • Organisez des réunions avec vos proches.
  • Pensez à l’endroit où le bébé dormira et à la façon dont vous souhaitez décorer sa chambre.
  • Si vous avez besoin d’aide avec des vêtements ou d’autres choses, notez tout sur une liste et répartissez les responsabilités avec votre partenaire.
  • Si vous avez d’autres enfants, assurez-vous qu’ils comprennent qu’un nouveau membre arrive dans la famille. Il ne faudrait pas qu’ils se sentent en trop.

Quelques questions sur la semaine 32 de grossesse

Nous répondons maintenant à certains des doutes les plus fréquents des femmes enceintes à ce stade.

1. Suis-je bien préparée pour l’allaitement?

À la 32e semaine de grossesse, il est pratique d'apprendre les principes de l'allaitement.

Cet aspect est très important et généralement négligé. L’allaitement est vital pour les premiers instants de la vie de votre bébé et, bien que cela puisse paraître simple, il peut devenir inconfortable (voire douloureux) si la technique appropriée n’est pas apprise.

Nous vous recommandons de consulter votre obstétricien ou futur pédiatre sur les méthodes d’allaitement les plus efficaces. Même si la naissance n’est pas encore là.

2. Aurai-je besoin d’une césarienne?

Cela dépend de chaque cas. Il s’agit généralement d’une décision qui ne peut être prise que par le médecin traitant. Car les risques d’une césarienne sont souvent supérieurs à ceux d’un accouchement normal.

En cas de pathologie de la mère ou du bébé, une césarienne peut être indiquée. Pour cette raison, votre médecin planifiera très probablement avec vous le meilleur moment pour effectuer la procédure.

3. Puis-je déjà savoir s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille?

Oui, en fait, à partir de la semaine 20, il est possible de savoir. Si les informations ne vous ont pas encore été communiquées, vous pouvez demander à votre médecin la prochaine fois que vous passerez une échographie.

La semaine 32 de grossesse: un moment à retenir!

À l’approche de la date spéciale, il est important que vous sachiez comment profiter des moments les plus importants de votre vie. Mettez un peu de côté le travail et concentrez-vous sur vos proches. Vous ne le regretterez pas!

Cela pourrait vous intéresser ...
Tout sur la semaine 35 de la grossesse
Être parentsLisez-le dans Être parents
Tout sur la semaine 35 de la grossesse

La semaine 35 de grossesse se caractérise par la croissance accélérée du bébé, de son poids et de sa taille. Nous répondons aux questions les plus ...



  • Shinozuka, N., Okai, T., Kuwabara, Y., & Mizuno, M. (1989). The development of sleep-wakefulness cycle and its correlation to other behavior in the human fetus. Asia-Oceania journal of obstetrics and gynaecology, 15(4), 395–402. https://doi.org/10.1111/j.1447-0756.1989.tb00205.x
  • MedlinePlus [Updated 2021 May 4]. Fetal development. Available from: https://medlineplus.gov/ency/article/002398.htm
  • Reeder, C. F., Hambright, A. A., & Fortner, K. B. (2018). Dyspnea in Pregnancy: A Case Report of a Third Trimester Mediastinal Mass in Pregnancy. The American journal of case reports, 19, 1536–1540. https://doi.org/10.12659/AJCR.910725
  • National Health Service [Updated 2020 Dec 2]. Indigestion and heartburn in pregnancy. Available from: https://www.nhs.uk/pregnancy/related-conditions/common-symptoms/indigestion-and-heartburn/
  • Maldonado-Durán, M., Sauceda-García, J. M., Lartigue, T. (2008). Cambios fisiológicos y emocionales durante el embarazo normal y la conducta del feto. Perinatología y reproducción humana, 22, 5–14.
  • Schapira, I. (2004). Características del desarrollo humano perinatal. Un método para la evaluación del sistema nervioso joven. Revista del Hospital Materno Infantil Ramón Sardá, 23(2), 59–69.
  • Chaillet, Nils, and Alexandre Dumont. “Evidence‐based strategies for reducing cesarean section rates: a meta‐analysis.” Birth 34.1 (2007): 53-64.