4 dynamiques de leadership pour les enfants

Les leaders ne sont pas toujours des gens exigeants, ennuyeux et irritables. Leurs caractéristiques peuvent être définies dès le plus jeune âge afin qu'ils soient capables de mener un groupe vers les meilleurs résultats.
4 dynamiques de leadership pour les enfants

Dernière mise à jour : 06 février, 2022

Dans tout groupe humain, quelques jours voire quelques heures de coexistence suffisent pour comprendre qui remplit le rôle du leader. Chez les enfants, cela est encore plus visible. Ils peuvent posséder ces dons dès la naissance ou les intégrer en cours de route. Pour ce dernier cas, nous vous présentons ici quelques dynamiques de leadership pour les enfants qui les aideront à avoir un caractère fort, compréhensif et positif.

Souvent, la figure du leader est liée à l’abus de pouvoir, aux ordres mal exprimés ou aux punitions injustes. Cependant, tous les leaders ne cherchent pas à imposer leur façon de voir ou de faire les choses sans consulter l’avis des autres.

Un leader bien formé ne veut pas non plus que tout le monde ait peur de lui ou que personne n’ait le courage de réfuter ses idées. Quoi qu’il en soit, si cette image est si répandue, c’est parce qu’elle se produit souvent.

Or, cela peut être évité. La compétence de leadership est quelque chose que l’on peut travailler, soit pour l’apprendre à partir de zéro, soit pour la mener vers sa meilleure version si elle était là dès la naissance.

Caractéristiques d’un bon leader

À travers la dynamique de leadership pour les enfants que nous allons vous expliquer, nous souhaitons mettre de côté les aspects négatifs qu’une forte personnalité peut apporter. Au contraire, nous chercherons à promouvoir les bonnes manières, la capacité d’écoute et de communication et, surtout, la capacité de provoquer l’enthousiasme, l’engagement et la motivation des collègues de travail.

Un bon leader doit maîtriser les compétences suivantes :

  • Montrer l’exemple : c’est la base de tout leadership. Si un chef de groupe demande quelque chose qu’il ne respecte pas, son discours tombera comme un château de cartes. Pour citer un exemple, si le leader exige d’arriver à une réunion à 10 heures en arrivant lui-même à 11 heures, il générera du rejet chez ceux qui doivent lui obéir.
La dynamique de leadership pour les enfants aide à identifier différents rôles.
  • Savoir générer l’effet désiré sur les autres : il y a des personnes qui ont besoin de compréhension, de soutien et d’accompagnement. D’autres, en revanche, ont besoin de quelqu’un pour les discipliner afin d’exploiter leur potentiel. Savoir gérer la relation avec chacun est la tâche centrale d’un leader.
  • Optimisme, ambition et décision : le leader est celui vers qui chacun se tourne lorsqu’il s’agit de choisir la voie à suivre. On le fait aussi si quelque chose ne va pas ou si on doit penser à doubler la mise. Ainsi, un leader convaincu avec suffisamment de personnalité pour résister à la pression et aux revers vaut de l’or.

4 dynamiques de leadership pour les enfants

Bien que ces dynamiques de leadership pour les enfants visent à aboutir à des personnes déterminées avec la capacité de commander, cela ne signifie pas que nous devions encourager l’application de l’autoritarisme ou du manque de respect. Comme nous l’avons souligné précédemment, un bon leader sait bannir ses vices dans la poursuite du leadership sain d’un groupe.

1.- Le meneur

Il faut ici former deux groupes. Dans l’un, une personne guidera les autres, qui auront les yeux bandés. Dans l’autre, ce sera l’inverse, une personne avec les yeux bandés et quatre guides. La mission sera de réaliser un exercice. Un exemple utile pourrait être de transporter des verres d’eau pour remplir une cruche placée à l’autre bout de la pièce.

À la fin, il faudra discuter : quel groupe a le mieux fonctionné ? Cette activité vise à démontrer que tout est plus facile avec un seul responsable.

« Les leaders exceptionnels font tout leur possible pour renforcer l’estime de soi de leur personnel. Si les gens croient en eux-mêmes, ce qu’ils peuvent accomplir est incroyable »
-Sam Walton-

2.- Le cercle

C’est l’une des dynamiques de leadership les plus simples pour les enfants. Elle consiste à former un cercle avec les enfants se tenant par la main. On devra ensuite leur demander de créer des formes telles que des triangles, des carrés ou des étoiles.

Quel enfant a donné les instructions ? Cet exercice est idéal pour identifier les leaders naturels dans un groupe.

Le leadership est une capacité qui ne s'acquiert pas seulement de façon innée.

3.- Jacques a dit

C’est un jeu classique que nous connaissons tous. Cependant, nous ignorons probablement que c’est l’un des meilleurs moyens de se débarrasser de sa peur de se tenir debout devant un groupe de personnes et de commander.

Le but est qu’un enfant (chacun doit le faire au moins une fois) se mette debout devant les autres et donne des ordres tels que sauter, se toucher une oreille ou applaudir, en prononçant la phrase « Jacques a dit » avant ses ordres pour que les autres obéissent. S’il ne prononce pas ces mots, l’ordre ne doit pas être suivie.

4.- Le ballon

Ce jeu est basé sur la communication d’opinion. Il consiste à former un rond et à choisir un sujet sur lequel discuter et décider. Par exemple, il pourrait s’agir du type de jeu qui pourrait être construit dans la cour d’école.

Dans le rond, seul celui qui a le ballon peut donner son avis. Il le fera jusqu’à ce que quelqu’un le demande verbalement, bien qu’il puisse très bien refuser de le passer pour continuer à parler.

Avec cette dynamique, nous observerons la capacité d’expression des enfants, ainsi que leur pouvoir de persuasion sur leurs pairs.

Dans toutes les dynamiques de leadership pour les enfants que nous avons mentionnées, le travail de groupe et le rôle de l’instructeur sont importants. Loin de limiter les actions des participants, ce dernier doit identifier les rôles, favoriser la volonté de s’impliquer et corriger les postures autoritaires ou irrespectueuses.

Cela pourrait vous intéresser ...
Cinq activités pour que les enfants apprennent ce qu’est le travail d’équipe
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Cinq activités pour que les enfants apprennent ce qu’est le travail d’équipe

La compétitivité n'est pas toujours positive : découvrez 5 activités pour que vos enfants apprennent l'importance du travail d'équipe.



  • González, M. T. (2008). Diversidad e inclusión educativa: algunas reflexiones sobre el liderazgo en el centro escolar. REICE: Revista Iberoamericana sobre Calidad, Eficacia y Cambio en Educación, 6(2), 82-99. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=2556512
  • Moreira, V., Sánchez, A., & Mirón, L. (2010). El grupo de amigos en la adolescencia. Relación entre afecto, conflicto y conducta desviada. Boletín de psicología100, 7-21.