7 activités avec des ballons de baudruche pour votre enfant

21 octobre 2017

Les ballons de baudruche sont d’excellent stimulateurs sensoriels pour le bébé. Les couleurs et les mouvements stimulent sa vision, et la texture l’aide à prendre connaissance avec un matériau qu’il ne connaissait pas avant.

Les ballons de baudruche sont des choses que les mamans ont toujours sous la main et cela tombe bien car ils attirent l’attention du petit. Car pour découvrir le monde qui l’entoure et s’amuser, un bébé se suffit de peu !

Des activités avec des ballons de baudruche pour votre bébé

1. Accrochez les ballons aux chevilles

Les bébés adorent marcher à quatre pattes. Et dans le même temps, ils adorent les objets qui bougent.

Attachez deux ballons à ses chevilles. Vous verrez qu’il s’enthousiasmera tout de suite, dès qu’il bougera ses pieds. Et il sera tout content quand il regardera comment les ballons bougent.

Si vous le mettez en face d’un miroir, il pourra même voir l’expérience complète. De quoi booster son enthousiasme.

La couleur est le toucher de l’œil, la musique des sourds, un mot dans l’obscurité.

—Orhan Pamuk—

2. Entourez son berceau de ballons

Image du film Là-haut

Pour que votre enfant puisse toucher et voir en permanence les ballons colorés, accrochez-les autour de son berceau.

L’idéal est que les ballons soient devant lui, et qu’il soit dans une position confortable qui lui permette d’interagir avec eux sans problèmes.

Laissez-le s’amuser et « parler » pendant un moment, et quand il commence à s’ennuyer, n’hésitez pas à activer un ventilateur tournant qui fera bouger les ballons dans toutes les directions.

3. Faites-lui découvrir les ballons d’hélium

Achetez des ballons d’hélium et lâchez-les dans la chambre de votre petit.

Fermez les portes et les fenêtres pour qu’ils ne s’échappent pas, et gardez la chambre à une température moyenne.

L’air (du ventilateur ou de la climatisation) fera bouger les ballons sur le plafond, d’un côté à l’autre.

Votre enfant sera captivé par toute cette agitation au dessus de sa tête.

4. Des ballons dans l’eau

Le moment du bain n’est pas toujours un moment agréable pour les bébés.

Beaucoup d’enfants adorent l’eau, mais il y en a qui ne sont pas à l’aise dans la baignoire, et pleurent sans arrêt quand maman les lave.

Dans les deux cas, si votre enfant est de ceux qui aiment barboter dans l’eau ou de ceux qui détestent le bain, quand vous le mettez dans la baignoire, mettez quelque ballons de baudruche avec lui dans l’eau.

Il est certain qu’il voudra s’amuser un moment et jouer avec ces nouveaux joujoux.

5. Placez des jouets dans les ballons

Un bébé sur une pelouse avec des ballons de baudruche

Prenez quelques ballons de baudruche transparents et placez des jouets à l’intérieur.

Faites attention à ce que les ballons soient bien transparents. Ainsi, votre enfant pourra en voir le contenu tout simplement en les regardant. Et les jouets que vous choisissez doivent être en plastique léger, ou en coton afin de ne pas abîmer les ballons.

Ouvrez le bout du ballon et poussez le jouet à l’intérieur. Prenez le ballon et soufflez dedans comme s’il n’y avait rien, comme vous le gonflez normalement. Enfin, fermez-le, et voilà!

6. Stimulez son ouïe

En plus de stimuler les sens de la vue et du toucher, les ballons de baudruche peuvent aussi vous aider à stimuler l’ouïe de votre bébé.

Pour faire cela, mettez-vous tout d’abord en face de lui. Ensuite, prenez un ballon dans vos mains et faites le grincer en frottant l’un de vos doigts dessus. Vous verrez qu’au début, votre enfant ne bougera pas, il regardera et écoutera ce qui est en train de se passer.

Mais au fur et à mesure qu’il comprendra que c’est un jeu, il commencera à agiter les bras et les pieds au rythme du son que vous faites.

7. Des ballons pour manger plus

Ce n’est pas le cas chez tous les bébés, mais en général, quand ils sont intéressés par quelque chose, ils font moins attention à ce qu’ils mangent.

Si les ballons captent l’attention de votre bébé et que c’est un petit à qui il arrive de ne pas vouloir manger, vous pouvez utiliser des ballons. Cela permettra de détourner son attention et de le faire manger pendant qu’il les regarde.

Commencez par lui donner le ballon qu’il aime le plus. En le lui donnant, donnez-lui aussi un peu de bouillie. Peut-être qu’il aimera ce jeu et qu’il sera davantage poussé à manger les aliments que vous lui offrez.

Toutes les idées sont bonnes pour encourager un enfant qui ne veut pas manger, n’est-ce pas ?

Toutefois mamans, quand vous donnez des ballons à votre enfant pour qu’il joue, vous devez faire attention à sa sécurité.

Gardez à l’esprit que les ballons explosent, à la différence d’autres jouets. Et les morceaux de ballon peuvent attirer le bébé, qui voudra parfois les mettre dans sa bouche.

Donnez donc des ballons à votre enfant pour qu’il s’amuse, mais gardez toujours un œil sur lui.

 

A découvrir aussi