Échanger les rôles de la famille, un jeu amusant pendant le confinement

Afin de continuer à rendre le confinement plus supportable, nous proposons dans cet article un jeu divertissant et éducatif à faire en famille : échanger les activités et les tâches que chacun de ses membres effectue au quotidien.
Échanger les rôles de la famille, un jeu amusant pendant le confinement

Dernière mise à jour : 17 juin, 2021

Il faut espérer que nous allons bientôt arriver à la fin de la quarantaine et du confinement causés par le coronavirus (COVID-19). En attendant, nous devons redoubler d’imagination pour trouver des activités et des jeux éducatifs à faire à la maison.

Parmi eux, l’échange des rôles au sein de la famille peut être très original, non seulement parce qu’il est amusant, mais aussi parce qu’il permet de connaître et de comprendre les responsabilités des autres membres de la famille et les tâches qu’ils accomplissent au quotidien.

Les rôles au sein de la famille

Un rôle se réfère à la fonction qu’une personne exerce dans un lieu ou une situation. Aussi, lorsque nous parlons de l’environnement familial et que nous faisons référence au rôle, nous parlons de la fonction que chaque membre de la famille exerce. Et ce sont ces rôles et fonctions qui définissent chaque structure familiale particulière.

Aujourd’hui encore, la structure familiale normalisée est celle d’une famille centrée sur des rôles conjugaux et parentaux bien établis, et associés dans leur grande majorité, au sexe.

Cependant, l’évolution de la société et des familles laisse place à une redéfinition des rôles familiaux traditionnels et à la possibilité de former d’autres structures familiales, sans que cela n’entraîne de préjudice (social ou psychologique) pour la famille dans son ensemble, ou pour l’un de ses membres.

mère et fils pliant du linge

Chaque famille est un monde, pour ainsi dire, et il est important que chaque noyau familial se conforme à ses propres besoins, indépendamment des facteurs sociaux ou culturels qui définissent et désignent ces rôles, fonctions et responsabilités associés, comme souligné précedemment, dans leur grande majorité, au sexe.

De cette manière, chaque famille pourrait trouver son propre équilibre, sa stabilité et apporter un bien-être émotionnel à tous les membres qui la composent.

Pourquoi échanger les rôles au sein de la famille ?

Échanger les rôles et se mettre à la place d’un autre membre de la famille peut être un jeu amusant. Mais cela peut également être une stratégie éducative très intéressante, car elle permet de découvrir les rôles, les obligations et les responsabilités que chaque membre de la famille assume au quotidien.

C’est aussi une façon de reconnaître qu’en règle générale, dans de nombreuses familles, ces rôles sont fortement influencés par une question de sexe.

Nous pouvons utiliser le temps restant de notre confinement pour jouer à un jeu de rôle dans la famille et, plus précisément, pour échanger le partage des rôles domestiques. Chaque membre de la famille va essayer d’accomplir les tâches qui correspondent à un autre membre de la famille.

Ainsi, en fonction des membres qui composent la famille et de leur âge, un ou plusieurs échanges peuvent être proposés. L’idée est que chacun puisse se mettre à la place de chacun des autres membres et puisse constater la charge, la difficulté et le temps plus ou moins importants qu’implique l’exécution quotidienne de telle ou telle tâche domestique.

Échange de rôles dans la famille, quelques exemples…

S’il y a des adolescents dans la famille, une bonne idée est qu’ils échangent leurs rôles avec leurs parents. Un jour, ils peuvent reprendre les tâches que l’un de leurs parents effectue tous les jours, tandis que le lendemain, ils peuvent reprendre les tâches que l’autre parent effectue.

Un couple faisant le ménage

Bien entendu, les enfants ne peuvent pas échanger des tâches liées au travail ou à la profession de leurs parents, mais ils peuvent, comme nous l’avons dit, échanger des tâches dans la sphère domestique, comme faire les lits, ranger la maison, faire tourner une machine, préparer les repas (petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner) et faire la vaisselle.

En outre, ils peuvent également aider leurs frères et sœurs plus jeunes, le cas échéant, dans leurs travaux scolaires. Ou aller promener le chien s’il y en a un dans la maison.

Une autre façon d’échanger les rôles au sein de la famille et d’en faire un jeu divertissant pendant le confinement est que les parents eux-mêmes échangent leurs rôles respectifs.

Ils peuvent accomplir les tâches que leur partenaire a l’habitude de faire au quotidien. Qu’il s’agisse de faire la cuisine, d’aider les enfants à faire leurs devoirs, de nettoyer la salle de bain, d’arroser les plantes ou d’aller faire les courses au supermarché.

Les rôles dans la famille peuvent également être échangés entre frères et sœurs. En d’autres termes, chacun d’entre eux peut reprendre les tâches et les fonctions dont son frère ou sa sœur est chargé.

Il peut s’agir de mettre ou de débarrasser la table ou de plier et de ranger les vêtements. Mais aussi tout simplement d’aider à remplir son rôle de manière générale, auprès du père ou de la mère.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les tâches ménagères en fonction de l’âge de l’enfant
Être parentsLisez-le dans Être parents
Les tâches ménagères en fonction de l’âge de l’enfant

Les tâches ménagères aident à promouvoir la responsabilité et l'autonomie des enfants. On donnera au petit certaines responsabilités en fonction de...