Quand emmener le bébé chez le dentiste pour la première fois ?

Savez-vous quel est le meilleur moment pour emmener votre bébé à sa première visite chez le dentiste ? On vous en parle dans cet article complet.
Quand emmener le bébé chez le dentiste pour la première fois ?

Dernière mise à jour : 26 août, 2021

Lorsque la première dent de l’enfant sort, la famille prend conscience de l’importance de prendre soin de sa bouche. Pour cette raison, de nombreux parents commencent à se demander quel est le moment idéal pour emmener leur bébé chez le dentiste pour la première fois.

En revanche, d’autres parents considèrent que ces visites ne sont indispensables que bien plus tard dans l’enfance, étant donné que l’évaluation de la dentition des plus petits dans le fauteuil du dentiste est une tâche très difficile à réaliser.

Alors, quel est le bon moment pour programmer le premier rendez-vous ? Découvrez-le ici.

La première visite de bébé chez le dentiste

L’âge idéal pour prendre le premier rendez-vous chez le dentiste est avant le premier anniversaire de l’enfant. Il est donc conseillé de trouver un dentiste pédiatrique et de planifier la visite lorsque la première dent a fait éruption.

L’objectif principal de ces bilans précoces est de contrôler le bon développement des structures buccales et de détecter d’éventuelles anomalies dans la bouche du bébé. De plus, lors des séances, les parents reçoivent les conseils nécessaires pour améliorer les soins buccodentaires de leur enfant.

Lors de la première consultation, le dentiste pédiatrique discute avec la famille de certaines habitudes et pratiques de l’enfant, comme l’alimentation. Vérifiez également la bouche pour évaluer sa santé.

check up pédiatre dentiste dentiste première fois santé bucco-dentaire sourire dents miroir

Pour examiner l’enfant, le dentiste demande à l’adulte de s’asseoir sur le fauteuil dentaire et de tenir l’enfant sur ses genoux. De cette façon, le bébé bénéficie d’une plus grande sécurité et confiance.

Lors de l’examen clinique, le professionnel évalue l’évolution des mâchoires, l’éruption dentaire et l’état des dents et des gencives. De plus, il évalue la mobilité de la langue, la façon de mordre et l’aspect des muqueuses.

A l’issue de la consultation, le dentiste donne des conseils d’entretien de la bouche de l’enfant, tels que les aliments à limiter et les habitudes néfastes à arrêter. Il détermine également la fréquence optimale des futurs contrôles, en fonction du risque de chaque enfant. En général, ils sont effectués tous les six à douze mois.

Conseils pour emmener votre bébé chez le dentiste pour la première fois

Emmener votre bébé chez le dentiste pour la première fois peut créer beaucoup d’ anxiété pour les parents. La peur du dentiste est assez courante chez certains adultes, mais il faut éviter de transmettre ce sentiment à l’enfant.

L’idéal est de motiver le petit à venir à la consultation calme et enthousiaste. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers des livres pour enfants sur les visites chez le dentiste ou toute autre ressource adaptée à cet âge.

Il est important de ne pas faire de commentaires négatifs à l’enfant sur le professionnel, car le dentiste pédiatrique est la personne qui prend soin de la santé de sa bouche et non quelqu’un qui veut lui faire du mal.

Une autre façon d’aider votre enfant à se sentir plus en sécurité est de l’accompagner aux rendez-vous dentaires de ses parents. Connaître le cabinet et observer l’acte professionnel avec les personnes âgées, vous permettent d’anticiper ce qui se passera lorsque son tour viendra.

Des visites régulières chez le dentiste, dès les premiers stades de la vie, sont le meilleur moyen de créer un lien positif entre l’enfant et le professionnel. Si le petit se familiarise avec le domaine dentaire, il se sentira plus en sécurité et en confiance dans toutes les consultations qui suivront.

La responsabilité des parents pour les soins de santé bucco-dentaire

Emmener votre bébé chez le dentiste n’est qu’un des aspects fondamentaux des soins de santé bucco-dentaire. Veiller au bien-être complet des tout-petits est de la responsabilité des parents.

Le nettoyage de la cavité buccale doit commencer à la naissance, lorsqu’il n’y a toujours pas de dents. Cela se fait avec une gaze humide sur les muqueuses de la bouche du bébé.

Lorsque les premières dents de lait apparaissent, il est nécessaire de commencer à les désinfecter avec une brosse à poils doux et un minimum de dentifrice fluoré.

prévention hygiène des dents brossage des dents dentiste dentiste pédiatre dentiste enfant bébé prévention promotion hygiène dentaire brossage

Prévenir l’accumulation de plaque bactérienne sur les nouvelles dents est essentiel pour éviter qu’elles ne s’infectent.

Une fois que les petits apprennent à cracher, il est pratique d’augmenter la dose de dentifrice à une portion de la taille d’un petit pois. Et lorsque les dents se touchent déjà, la soie dentaire peut être intégrée à la routine d’hygiène.

Les adultes doivent prendre soin de lui brosser les dents jusqu’à ce que les enfants soient capables de le faire eux-mêmes (environ 6 à 8 ans). À partir de là, il leur est recommandé de continuer à surveiller les moments d’hygiène.

Un autre aspect fondamental des soins de santé bucco-dentaire est de nourrir le petit. Éviter la consommation de sucres raffinés aide à prévenir les caries à tous les âges.

Les parents jouent un rôle essentiel dans le soin de la bouche de bébé et l’emmener chez le dentiste dès son plus jeune âge est le meilleur moyen de prendre soin de sa santé et de son bien-être.

Cela pourrait vous intéresser ...
Conseils pour prendre soin des dents de lait
Être parentsLisez-le dans Être parents
Conseils pour prendre soin des dents de lait

Prendre soin des dents de lait est très important, car cela garantit un sourire sain à l'âge adulte et la création d'une bonne habitude.



  • Cahuana, A., Palma, C., González, Y., & Palacios, E. (2016). Salud bucodental materno-infantil.¿ Podemos mejorarla?. Matronas profesión. Matronas Prof, 17(1), 12-19.
  • Orihuela, J. M., & Flores, C. C. (2017). Influencia de la ansiedad de los padres y niños antes de la primera visita odontológica. Revista Científica Odontológica, 5(2), 713-719. https://revistas.cientifica.edu.pe/index.php/odontologica/article/view/374
  • Pinto, J. M., Chávez, D. B., & Navarrete, C. (2018). Salud bucal en el primer año de vida. Revisión de la literatura y protocolo de atención odontológica al bebé.
  • Farré, E., Cuadros, C., Lorente, A. I., Sáez Martínez, S., & Bellet, L. J. (2010). La primera visita al odontopediatra. Dentum (Barc.), 97-101.
  • Soria, R. O., de la Parte Serna, A. C., de Buen, N. P., & Colomina, T. P. (2018). Asistencia pediátrica dental:¿ cumplen las familias?. ARAGÓN, LA RIOJA Y SORIA, 11.
  • Palma, C., Cahuana, A., & Gómez, L. (2010). Guía de orientación para la salud bucal en los primeros años de vida. Acta Pediatr Esp, 68(7), 351-357.
  • Munayco Pantoja, E. R., Mattos-Vela, M. A., Torres Ramos, G., & Blanco Victorio, D. J. (2018). Relación entre ansiedad, miedo dental de los padres y la colaboración de niños al tratamiento odontológico. Odovtos International Journal of Dental Sciences, 20(3), 81-91.
  • De Rossi, A., Nelson-Filho, P., De Rossi, M., Huamán, S. D., & Vilela, M. M. (2020). Odontología para bebés: una posibilidad práctica de promoción de salud bucal. Revista de Odontopediatría Latinoamericana, 7(2), 116-126.