Doit-on ajouter du sel à la nourriture des enfants ?

Avez-vous des doutes sur l'ajout de sel dans la nourriture des enfants ? Nous allons les dissiper pour vous. Restez avec nous !
Doit-on ajouter du sel à la nourriture des enfants ?

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2021

Le sel est l’un des meilleurs exhausteurs de goût au monde. Il rend les préparations culinaires plus savoureuses et mieux acceptées. Cependant, ajouter du sel à la nourriture des enfants est inutile et potentiellement dangereux.

Pendant l’enfance, il convient d’établir de bonnes habitudes alimentaires qui pourront être maintenues à l’avenir. Il est donc essentiel de fournir les nutriments nécessaires à la croissance de l’enfant et d’éviter les éléments nocifs pour sa santé.

Une alimentation équilibrée ne nécessite pas d’ajout de sel

La première chose à comprendre est que le sel est principalement composé de sodium. Ce minéral est très important pour la santé humaine, mais dans une juste mesure.

Le sodium est naturellement présent dans les aliments : il est donc inutile d’ajouter du sel aux repas car cela augmente considérablement sa consommation. Si la limite souhaitable de ce minéral est dépassée, la santé peut se retrouver affectée.

Néanmoins, il existe des contextes dans lesquels la consommation de sel est recommandée. Par exemple, chez les sportifs après une activité intense. En effet, leur organisme perd des quantités abondantes de sodium par la transpiration et celui-ci doit être remis à niveau.

Cependant, cela ne s’applique pas aux aliments pour nourrissons car la quantité de sodium que les enfants acquièrent par l’alimentation est suffisante pour leur corps. Comme pour de nombreux autres nutriments, les besoins en sodium dans l’enfance sont très différents de ceux à l’âge adulte.

manger des aliments sains

Pourquoi n’est-il pas bon d’ajouter du sel à la nourriture des enfants ?

Dans la mesure du possible, évitez d’ajouter du sel à la nourriture des enfants.

Pendant de nombreuses années, il a été affirmé que cet élément pouvait générer une hypertension à moyen et long terme, comme en témoigne une étude publiée dans la revue Nutrients.

Cependant, les recherches les plus récentes défendent que la relation entre la consommation de sel et la pression artérielle n’est pas si claire. L’hypertension pourrait plus être due à une prédisposition génétique et à des altérations du microbiote qu’à un apport en sodium.

La raison de ne pas ajouter de sel à la nourriture des enfants est liée à la nécessité d’habituer leur palais au vrai goût des aliments. Cela favorise l’incorporation et le maintien de bonnes habitudes alimentaires.

Il faut aussi contrôler le sucre !

En plus de limiter l’apport en sel, il est essentiel d’éviter d’ajouter du sucre aux préparations pour enfants. Cet ingrédient peut conditionner négativement le fonctionnement de leur organisme car il favorise l’inflammation intestinale et augmente la glycémie.

Une consommation régulière de sucre pendant les premiers stades de la vie est associée à un risque accru de développer une obésité et un diabète de type 2. Ainsi, il est important de l’utiliser avec modération et de l’éviter autant que possible.

De même, portez une attention particulière à l’étiquetage nutritionnel. De nombreux produits de consommation courante dissimulent des sucres, bien que leur saveur ne le montre pas. Un exemple est celui des sauces tomates en conserve ou du pain de table. Il est donc conseillé d’examiner attentivement les ingrédients des aliments achetés au supermarché avant de les proposer aux enfants.

Cuisine familiale à la maison

Réduire la consommation de sel chez les enfants est une habitude positive !

Comme vous l’avez vu, la meilleure option est d’éviter l’utilisation de sel comme ingrédient dans les repas des enfants. Et si vous comptez l’incorporer à vos préparations, faites-le en quantités modérées, sauf indication contraire de votre médecin pour une raison de santé particulière.

Avec cette stratégie, vous pourrez habituer les plus petits au vrai goût des aliments, ce qui est une très bonne habitude d’un point de vue nutritionnel. Les industries proposent souvent des produits trop savoureux et transformés, contenant des substances nocives ou en quantités inappropriées pour la santé.

Enfin, n’oubliez pas de limiter également la consommation de sucres simples. Vérifiez toujours les étiquettes pour vous assurer que cet ingrédient n’est pas présent dans les aliments que vous proposez à vos enfants.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 aliments avec plus de sucre que vous ne l’imaginez
Être parents
Lisez-le dans Être parents
4 aliments avec plus de sucre que vous ne l’imaginez

Il existe plusieurs aliments présents dans l'alimentation de nombreuses personnes qui contiennent plus de sucre qu'on l'imaginez..Quels sont-ils?



  • Grillo, A., Salvi, L., Coruzzi, P., Salvi, P., & Parati, G. (2019). Sodium Intake and Hypertension. Nutrients, 11(9), 1970. https://doi.org/10.3390/nu11091970
  • Smiljanec, K., & Lennon, S. L. (2019). Sodium, hypertension, and the gut: does the gut microbiota go salty? American journal of physiology. Heart and circulatory physiology, 317(6), H1173–H1182. https://doi.org/10.1152/ajpheart.00312.2019