Différences entre la pensée convergente et divergente

Il existe des différences entre les enfants qui ont une pensée convergente et ceux qui ont une pensée divergente. Voulez-vous savoir quelles sont-elles?
Différences entre la pensée convergente et divergente

Dernière mise à jour : 04 janvier, 2022

Face à un problème ou à une situation, selon la psychologue américaine Joy Paul Guilford, vous pouvez choisir d’utiliser un raisonnement logique ou une pensée dans laquelle la créativité prédomine. Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet? Dans cet article, nous expliquons les différences entre la pensée convergente et divergente.

Chez chaque enfant prédomine un style de pensée spécifique qui définit ses caractéristiques personnelles. Mais il est important de promouvoir les deux types de raisonnement chez les enfants, favorisant un développement global.

“Il faut apprendre aux enfants à penser et non à quoi penser”.

-Margaret Mead-

Différences entre la pensée convergente et divergente

Les spécialistes du domaine considèrent que la psychologue Joy Paul Guilford a été la première à parler de pensée convergente et divergente, établissant des différences nettes entre elles. Nous expliquons donc en quoi consiste chacun de ces styles de pensées.

Pensée convergente

La pensée convergente ou verticale est un type de pensée logique, rationnelle, analytique et sélective. Elle se concentre sur la recherche d’une solution correcte à un problème ou à une situation, en utilisant des procédures conventionnelles et prédéterminées. C’est-à-dire qu’il s’agit de mémoriser et de reproduire certaines connaissances acquises antérieurement.

Fille avec des engrenages sur la tête représentant une pensée convergente et divergente.

Ainsi, les enfants qui ont tendance à utiliser des pensées convergentes se caractérisent par:

  • Un esprit fermé.
  • Une prudence.
  • Rigidité mentale.
  • Ne voir qu’une solution aux problèmes.
  • Conformiste.
  • Soumis et docile.
  • Des idées conventionnelles.
  • Établissement de routines.
  • Des enfants structurés, organisés et ordonnés.
  • Rigoureux.

“La logique vous emmènera de A à B. L’imagination vous emmènera partout.”

-Albert Einstein-

Pensées divergentes

La pensée divergente ou latérale implique originalité, fluidité et flexibilité. Autrement dit, elle est liée à la créativité. Par conséquent, ce type de réflexion consiste à rechercher différentes solutions ou réponses alternatives à la même situation ou au même problème, en écartant celles qui sont moins adéquates. Pour cela, vous devez recourir à des connaissances préalables et avoir la capacité de les relier les unes aux autres.

Dans ce cas, les enfants qui ont tendance à utiliser des pensées divergentes se caractérisent par:

  • Avoir beaucoup de fantaisie et d’imagination.
  • Un esprit aventureux.
  • Une flexibilité mentale.
  • Des relations inhabituelles et innovantes.
  • Trouver diverses solutions aux problèmes.
  • Indépendance.
  • Non-conformistes.
  • Expérimenter et exprimer du plaisir dans le roman et l’insolite.
  • Originalité.
  • Être désordonnés et désorganisés.
  • Sentiment d’attirance pour le complexe, pour les défis.
  • Beaucoup de questions et esprit critique.

“La créativité consiste à savoir faire des connexions avec des câbles de différentes couleurs.”

-Toni Segarra-

Regard vers l’avenir: le monde du travail à la recherche des différences entre pensée convergente et pensée divergente

Nombreux sont ceux qui pensent différemment parce que leur pensée est divergente. En ce sens, le TDAH (trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention) est un schéma courant qui se répète avec des problèmes à l’école, une mauvaise conduite, une impulsivité, etc.

Comme l’affirme le chercheur catalan Gillermo Orts-Gil dans son article de 2015, à travers l’histoire, de nombreux génies ont eu des pensées divergentes, mais ont été méprisés. Et maintenant? Serait-il plus facile qu’avant d’embaucher un individu à l’esprit désordonné et créatif, que ses professeurs considéraient comme plus lent, introverti et attardé que les autres? Albert Einstein était comme ça, tout comme Leonardo Da Vinci, Thomas A. Edison, Luis Rojas Marcos, Walter Elías Disney, Winston Churchill, Lewis Carl Hamilton, Michael Phelps, etc.

De quoi les entreprises d’aujourd’hui ont-elles besoin?

Actuellement, les entreprises recherchent ces deux types de profils. En supposant que pour des tâches plus standardisées, les personnes convergentes apporteront de meilleurs résultats. D’autre part, les tâches créatives et les nouvelles idées seront incorporées par des personnes divergentes.

Ainsi, les entreprises modernes savent qu’il est nécessaire de réunir différents types de profils pour entreprendre un projet commun, le même chemin pour lutter ensemble pour une idée.

Quelle réflexion est encouragée dans les écoles du 21e siècle?

Les deux types de réflexion doivent être travaillés au sein des écoles. Mais, malheureusement, en général, le système éducatif choisit de stimuler la pensée convergente des étudiants. Cherchant à ce qu’ils réalisent les tâches et les exercices d’une manière spécifique. Ainsi, il est prévu que les élèves utilisent une procédure de résolution spécifique qui leur a été enseignée auparavant pour arriver à une réponse correcte.

De cette façon, les enfants répètent simplement les contenus et les connaissances apprises de manière mécanique et par cœur, laissant de côté leur imagination et leur créativité. En d’autres termes, la pensée divergente n’est généralement pas valorisée ou encouragée dans les salles de classe. Mais cela doit changer! Car ce type de réflexion est essentiel pour affronter le quotidien avec succès.

En effet, dans la vie de tous les jours, surgissent continuellement un grand nombre de problèmes ou de situations qui n’ont pas de solution unique. Et il faut avoir certaines compétences pour y faire face. Par conséquent, l’école devrait être chargée de promouvoir à la fois la pensée convergente et divergente. En proposant des activités qui permettent le développement des qualités et des capacités liées à la vie scolaire et quotidienne.

“En temps de crise, seule l’imagination est plus importante que la connaissance.”

-Albert Einstein-

Cela pourrait vous intéresser ...
La pensée alternative, la clé de la flexibilité mentale
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La pensée alternative, la clé de la flexibilité mentale

Découvrez ce qu'est la pensée alternative et pourquoi elle est si importante dans la vie des enfants (et des adultes) !



  • Castillo-Sanjuán, D. (2016). Enseñar a pensar. El ajedrez como método para el desarrollo de las habilidades del pensamiento en Educación Primaria (Trabajo de Fin de Grado). Universidad de Zaragoza, España.
  • Orts-Gil, Guillermo. (2015). La magia de Messi, el cerebro de Einstein y el factor divergente. El Huffington Post.
  • Divergente vs. convergente, ¿qué perfil necesitamos en nuestra empresa? (2016, febrero 15). Recuperado 2 de enero de 2022, de Sage Advice España website: https://www.sage.com/es-es/blog/divergente-vs-convergente-que-perfil-necesitamos-en-nuestra-empresa/