Avantages de la recherche de mots pour les enfants

Pour stimuler le développement mental de nos enfants, il existe différentes méthodes. Les passe-temps et les recherches de mots encourageront les tout-petits à réfléchir et à apprendre des mots, le tout de manière amusante.
Avantages de la recherche de mots pour les enfants
María Alejandra Castro Arbeláez

Rédigé et vérifié par la psychologue María Alejandra Castro Arbeláez.

Dernière mise à jour : 15 mars, 2022

Les jeux d’intelligence, tels que la recherche de mots, sont un excellent moyen de passer du temps avec les enfants. Ceux-ci permettent de partager des expériences et des discussions avec les plus jeunes.

La recherche de mots divertit petits et grands, mais il s’agit surtout du meilleur outil dont disposent les adultes pour transmettre leurs connaissances de manière ludique et amusante aux enfants.

En prenant n’importe quelle période de temps comme référence, les adultes pourront voir comment les capacités et les compétences de l’enfant s’améliorent grâce à ce jeu.

Comment fonctionne la recherche de mots sur le cerveau des enfants?

Il est important de noter que les activités telles que les recherches de mots fournissent aux enfants une éducation et une stimulation mentale. Grâce à l’exercice de leur cerveau, ils restent  alertes et actifs.

Les puzzles de mots et les recherches de mots sont d’une importance vitale pour l’école et les performances quotidiennes d’un enfant. Car ils génèrent la capacité de créer des stratégies spontanées. Ils les aident également à mémoriser les données et augmentent la capacité de récupérer les données stockées.

La recherche de mots nécessite de la concentration, de la stratégie et de la mémoire. Tout cela implique un effort mental de l’enfant, qui valorise à la fois ses capacités linguistiques et son agilité de calcul.

Une thérapie efficace

Les recherches de mots, utilisées régulièrement, peuvent prévenir le risque de déclin cognitif. De même, elles favoriseront le raisonnement et les stratégies logiques et stimuleront la mémoire visuelle et l’attention.

Comme on peut le voir, la recherche de mots est une thérapie efficace pour les plus petits, grâce au fait qu’elle garantisse un vieillissement plus sain.

Les neuropsychologues affirment que plus le cerveau est actif, plus les cellules neuronales produisent de la myéline. Cela permet à la transmission entre les neurones d’être plus agile et rapide. Le résultat sera alors la production d’un raisonnement spontané de manière efficace.

La recherche de mots est un excellent exercice mental.

Une stimulation mentale saine

Dans l’esprit de l’enfant, l’activité de recherche de mots produit le bien-être et la libération d’endorphines. Ces dernières activent les zones de plaisir du cerveau. Ce qui permet aux enfants de s’amuser et de profiter de l’activité.

Un autre avantage important est que ce jeu crée une association mentale entre le divertissement et l’apprentissage. Cela permettra à l’enfant de franchir les étapes suivantes de l’éducation formelle d’une manière plus agréable.

« Les recherches de mots fournissent aux enfants une éducation et une stimulation mentale et, grâce à un entraînement cérébral, les gardent alertes et actifs »

Contrairement à la passivité d’un enfant devant la télévision, la recherche de mots est un stimulant mental. Car leur réalisation nécessite un exercice actif de la part de l’enfant.

Il faut toujours se souvenir des dommages d’un excès de temps devant la télévision, la tablette ou l’ordinateur. Bien que cette activité génère des sentiments et des pensées, aucune stratégie logique n’y est menée.

Avantages associés à la recherche de mots

Toute personne apprenant une langue peut bénéficier de la recherche de mots. Comment? Par la découverte et le réarrangement de chaque mot de la langue que vous étudiez.

De cette façon, ces passe-temps deviennent un stimulus efficace pour introduire l’apprentissage d’une langue étrangère. L’expérience sera alors plus intéressante et agréable, tout en offrant un enseignement du vocabulaire et une révision des lettres de l’alphabet dans n’importe quelle langue.

Les enfants pourront découvrir de nouveaux mots en jouant et ils pourront également associer ces mots à un contexte précis pour en découvrir le sens. De plus, cela permet de favoriser l’orthographe et l’écriture correcte des mots découverts.

Les puzzles de mots gardent vos joueurs hors de l’esprit des expériences ou des sujets désagréables. Pour cette raison, ce sont d’excellentes voies d’évacuation des situations et périodes délicates chez les enfants.

Un enfant qui écrit.

Quelques façons de jouer

La recherche de mots peut se jouer individuellement ou en groupe. Si vous décidez d’y jouer individuellement, il vous suffit de regarder dans les magazines, les brochures de loisirs ou les journaux. Aussi sur Internet, il existe de nombreuses pages avec des jeux de ce type.

Dans ces options avec deux joueurs ou plus, une façon amusante de le faire est que l’un des joueurs choisisse un sujet et écrive une série de mots associés sur une grille.

Cela peut se faire à la fois verticalement, horizontalement ou en diagonale, en chevauchant également certaines lettres. Le reste de la grille doit être rempli de lettres aléatoires.

Pour chaque mot correct, le joueur peut recevoir un point. Celui qui obtient le plus de points gagne. S’il y a égalité, un moyen facile de rompre l’égalité est de démarquer le joueur qui a trouvé le plus de mots à l’envers ou en diagonale.

Enfin, le jeu en groupe est un moyen idéal pour renforcer les liens entre parents et enfants. Alors n’attendez plus, rejoignez votre enfant et profitez de tous les avantages qu’apporte la recherche de mots.

Cela pourrait vous intéresser ...
Niveaux d’alphabétisation : stades et caractéristiques
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Niveaux d’alphabétisation : stades et caractéristiques

Connaître les niveaux d'alphabétisation, leurs stades et leurs caractéristiques, est essentiel pour mettre en œuvre les bonnes stratégies d'apprent...



  • Aguilar-Ruiz, M. J. (2019). Los pasatiempos como recurso didáctico en el aula de E/LE (1): Planteamientos generales. Los mensajes cifrados. Foro de profesores de E/LE, (15), 1-18. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=7202800
  • Aguirre Vargas, I. (2012). Gimnasia cerebral para niños de 4 a 5 años como instrumento de estimulación de las capacidades (Bachelor’s thesis, Universidad del Azuay). https://dspace.uazuay.edu.ec/handle/datos/3833
  • Demyda Peyrás, S., Merinas Amo, M. T., García Sánchez, A., González Fernández, A., Melendo Cruz, A., Moreno Millán, M., & Alonso Moraga, Á. (2018). Usos de la evaluación mediante pasatiempos como estrategia de aprendizaje activo. Revista de innovación y buenas prácticas docentes, 6. http://sedici.unlp.edu.ar/handle/10915/128419
  • García Coni, A. (2018). El desarrollo de la flexibilidad conceptual en tareas de categorización y de producción de atributos en niños de 6 a 11 años de edad (Doctoral dissertation). http://rpsico.mdp.edu.ar/handle/123456789/727
  • Guzmán Guacho, C. A. (2018). Técnicas de aprendizaje interactivo para la comprensión de textos en las niñas y niños del quinto año de Educación General Básica de la Escuela de Educación Básica García Moreno, del Cantón Riobamba, provincia de Chimborazo, período 2017-2018 (Bachelor’s thesis, Riobamba). http://dspace.unach.edu.ec/handle/51000/4755

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.