Avoir à nouveau un enfant est une expérience agréable pour la plupart des parents et des nouveaux frères et sœurs. Cependant, il est courant qu’avec l’arrivée d’un autre membre de la famille, des responsabilités inappropriées soient confiées au grand frère. Lisez la suite et découvrez pourquoi vous devriez éviter de déléguer ces tâches à votre premier enfant.
À de nombreuses reprises et en raison de diverses circonstances, telles que le manque de temps, de longues heures de travail ou des limitations physiques, les frères et sœurs plus âgés sont accablés par des devoirs et des obligations qui ne leur correspondent pas. Cela les amène à adopter des comportements imposés qui ne feront que leur nuire dans le futur.
Les frères et sœurs plus âgés méritent d’être des enfants, pas des adultes avec des responsabilités
L’arrivée d’un deuxième enfant à la maison apporte de nouvelles obligations qui méritent d’être respectées avec amour et patience par les parents. Même s’il est normal que les autres enfants veuillent aider, il y a des responsabilités qui ne doivent pas être déléguées au grand frère. Car elles impliquent des charges émotionnelles qui compliquent leurs rôles au sein de la famille.
Il est compréhensible que de nombreuses mères pensent que leurs enfants plus grands doivent remplir certaines obligations parce qu’ils sont les premiers-nés, qu’ils aient cinq ou quinze ans. Cependant, lorsque les enfants sont accablés par des rôles d’adultes, des angoisses futures, des ressentiments et une impuissance envers les parents sont générés.
Par conséquent, donnez à tous vos enfants la possibilité d’être des enfants et d’agir comme des enfants. Même s’il est agréable que des frères et sœurs plus âgés puissent vous aider, rappelez-vous que vous ne pouvez pas les accabler d’obligations et d’émotions d’adultes.
5 responsabilités qu’il ne faut pas déléguer au grand frère
Tous les parents veulent toujours le meilleur pour leurs enfants. En effet, qu’il s’agisse de l’aîné ou du plus jeune, tous les enfants devraient avoir la même importance dans le cœur de leurs parents.
Alors, portez une attention particulière aux responsabilités suivantes que nous ne devons pas déléguer au frère aîné. Car ce sont généralement des situations très quotidiennes.
1. Être « l’homme » ou la « femme » de la maison
L’impact émotionnel sur les mineurs de se sentir obligés de remplir les rôles paternel ou maternel en leur absence est généralement très grave. L’absence de mère ou de père ne doit pas être une excuse pour confier des responsabilités de cette nature à des frères aînés.
Le divorce, la séparation ou le décès prématuré de l’un des parents ne doivent pas empêcher les enfants et les adolescents de vivre une vie selon leur âge.
2. Devoir assister ses petits frères en tout
C’est l’une des erreurs les plus courantes que commettent de nombreux parents qui ont plusieurs enfants. Il s’agit de déléguer aux frères et sœurs plus âgés la responsabilité d’élever et de prendre soin de leurs frères et sœurs plus jeunes.
Qu’il s’agisse de changer leur couche, de les laver et de les habiller, de les nourrir, de les emmener à la salle de bain et de faire leurs devoirs. N’oubliez pas que les enfants et les adolescents n’ont pas assez de jugement ou d’intelligence émotionnelle pour prendre soin d’une autre personne. Soyez conscient de cela.
3. Responsabilités à ne pas déléguer au grand frère: Jouer un rôle d’autorité auprès des frères et sœurs
Tous les frères et sœurs doivent être des amis et des partenaires de vie. Et non des figures d’autorité intimidantes. Donner aux enfants plus âgés l’approbation de punir leurs frères et sœurs plus jeunes n’est pas recommandé. Car cela les charge d’émotions qu’ils ne savent pas gérer.
La parentalité est le travail des parents, pas de leurs frères et sœurs.
4. Eviter de déléguer au grand frère le fait d’être toujours un exemple
En général, les frères et sœurs plus âgés ont tendance à être naturellement l’exemple des plus jeunes. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils doivent toujours être les meilleurs académiques ou infaillibles. Car ils sont également à un stade de développement complet de leurs capacités émotionnelles.
On ne peut pas exiger des enfants qu’ils se comportent comme des adultes. Car peu importe leur degré de maturité, ils ne sont que des enfants.
5. Devoir remplir plus d’obligations ménagères
Tous les membres de la famille jouent un rôle fondamental dans son bien-être. Par conséquent, essayez d’éviter de faire peser l’entière charge des responsabilités ménagères sur vos enfants plus âgés. Chacun aura ses tâches respectives selon son âge, afin de ne pas saturer une seule personne de corvées.
Il ne faut pas déléguer au grand frère des responsabilités qui ne sont pas les siennes
Avoir des enfants plus âgés peut être un grand soutien lorsqu’il s’agit d’avoir un nouveau membre dans la famille. Les frères et sœurs sont cette source d’affection, d’enseignement et de protection qui aide à guider les petits tout au long de leur vie.
Cependant, il faut se rappeler que, bien qu’ils soient les premiers-nés, ce sont toujours des enfants qui méritent de faire des erreurs et de recevoir l’affection inconditionnelle de leurs parents.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Arranz Freijo, E. (2000). Interacción entre hermanos y desarrollo psicológico: una propuesta educativa. Disponible en: https://minerva.usc.es/xmlui/bitstream/handle/10347/5181/pg_313-334_inneduc10.pdf?sequence=1
- González, M. L. G. (2018). Incidencia del sexo, número de hermanos y orden de nacimiento en las metas académicas de estudiantes universitarios. European Journal of Child Development, Education and Psychopathology, 6(1), 57-66. Disponible en: https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=6469379
- Sierra, A. V., & Gallegos, A. B. O. (2013). Orden de nacimiento y asincronía materna. Revista Iberoamericana de Psicología, 6(1), 17-24. Disponible en: https://reviberopsicologia.ibero.edu.co/article/view/rip.6102/220