Des jeux aquatiques pour les enfants

25 juin, 2020
Les jeux aquatiques font partie des jeux les plus amusants de l'enfance. Ils aident à combattre la chaleur et favorisent les moments de grand plaisir en groupe. Nous vous en disons plus dans la suite de cet article.
 

Les jeux aquatiques favorisent l’interaction sociale, la spontanéité, la créativité et, dans une certaine mesure, l’ingéniosité. Comme ils n’ont pas toujours tout ce qu’ils peuvent imaginer, les enfants doivent trouver des moyens d’obtenir ce dont ils ont besoin pour jouer.

Par exemple, si à la piscine les enfants décident de jouer à être des crocodiles dans un marais, ils n’auront pas toujours tous les jouets pour soutenir leur fantasme et devront recourir à ce qu’ils ont sous la main pour le réaliser.

Il est conseillé de permettre à l’enfant d’expérimenter par lui-même, mais il doit d’abord toujours être à l’écoute des mesures préventives à prendre, pour sa propre sécurité et celle des autres enfants. Ainsi, il pourra se familiariser avec l’environnement aquatique et en profiter sans aucun inconvénient. Bien entendu, l’enfant ne doit pas être laissé sans surveillance.

Le grand avantage des jeux aquatiques pour les enfants réside principalement dans le développement des capacités motrices, telles que l’équilibre et la coordination.

Jeux aquatiques pour les enfants

Voici notre sélection de jeux aquatiques pour les enfants. Avec eux, l’été peut devenir une période beaucoup plus amusante et dynamique. Profitez-en !

Des bombes à eau.
 

1. Courses avec un verre d’eau

Pour commencer le jeu, vous devez tracer deux lignes : l’une indiquant le départ et l’autre la ligne d’arrivée. Ensuite, divisez les enfants en équipes composées d’un nombre égal de participants et invitez-les à s’aligner derrière la ligne de départ.

Pour commencer, il n’y aura qu’un seul membre de l’équipe sur la ligne de départ. Et, comme dans le relais classique, les premiers sont placés sur la ligne de départ, tenant le verre d’eau, pour remettre le verre au partenaire respectif qui attend à la ligne d’arrivée.

L’objectif est de terminer la course le plus rapidement possible sans renverser trop d’eau du verre. À la fin de la course, l’équipe qui a le plus d’eau dans le verre à la fin du premier tour est la gagnante.

2. Le jeu du mouchoir

Ce jeu est idéal pour s’entraîner dans n’importe quelle piscine et nécessite une grande vitesse. Pour jouer, vous aurez besoin d’autant de mouchoirs que de joueurs. Le nombre de joueurs ne sera limité que par la taille de la piscine.

Chaque participant doit mettre un mouchoir au dos de la chemise. Le but du jeu est de collecter le plus de tissus possible et de conserver les vôtres. L’heureux gagnant sera celui qui aura réussi à obtenir le plus de mouchoirs.

Ceux qui perdent leurs mouchoirs doivent immédiatement quitter la piscine en attendant le prochain tour de jeu. En revanche, les mouchoirs qui tombent au fond de l’eau appartiendront à la première personne qui les ramassera.

 

3. Insérer les ballons

Les joueurs doivent être répartis en 2 équipes d’au moins 4 joueurs. La première chose que vous devez faire est de placer un cube pour le capitaine de chaque équipe et un ballon pour chacun des autres joueurs.

Les joueurs doivent remplir les ballons d’eau, mais sans y faire de nœuds. Ensuite, les équipes s’alignent côte à côte sur la ligne de lancement.

Chaque capitaine s’arrête à cinq pas du premier de ses coéquipiers, se tourne vers lui et tient le bol fermement au-dessus de sa tête. À leur tour, les membres de chaque équipe lancent leur propre ballon ouvert. Le but est que le ballon tombe dans la cuvette que le capitaine tient au-dessus de sa tête.

Notez que le capitaine peut se déplacer pour recevoir le ballon, mais ne doit pas séparer le bol de sa tête.

Un enfant jouant dans l'eau.

4. Centrer le ballon

Ce jeu peut être joué aussi bien à l’intérieur de la piscine que dans un jardin ou un patio. Les joueurs doivent être organisés en deux équipes de 3 à 5 participants.

Les deux équipes se tiennent face à face, à 3 ou 4 mètres l’une de l’autre si elles jouent dans une grande piscine, ou aux deux extrémités si elles jouent sur un gonflable. Chaque joueur sera équipé d’un pistolet à eau.

 

Un ballon est placé au centre de la piscine et lorsque le signal de départ est donné, les joueurs doivent viser le ballon dans le but de le faire avancer grâce aux jets d’eau lancés par les pistolets. L’équipe qui parvient à placer le ballon dans son coin est la gagnante.

Pour jouer à ce jeu, il est important de coopérer et d’unir ses forces pour déplacer la balle dans la bonne direction et pour contrer les coups adverses. Il peut y avoir des moments de pause pour recharger les canons avec de l’eau.

En résumé, les jeux aquatiques pour enfants sont un ensemble d’activités récréatives, mais ils sont aussi essentiels pour leur développement physique, social et émotionnel. Apprenez-leur à les apprécier !