Pourquoi est-il important que les enfants apprennent à nager ?

· 27 octobre 2018
Parmi les raisons pour lesquelles il est important que nos enfants apprennent à nager, la sécurité est la plus importante. Elle n'est cependant pas la seule. Il existe par ailleurs la possibilité d'interagir avec d'autres enfants à la piscine ou à la plage. De plus, les enfants prennent l'habitude de pratiquer un sport complet et très sain.

La raison la plus importante pour laquelle nous devons enseigner aux enfants à nager est la sécurité. N’oublions pas que c’est une habilité pour la vie. Les études le confirment : 728 enfants survivraient chaque année grâce au simple fait de savoir nager.

La natation est une activité physique complète. En effet, elle requiert que les enfants s’investissent activement tant physiquement que mentalement pendant qu’ils s’amusent. L’un des bons points de la natation est que les enfants peuvent commencer à nager à partir de six mois.

Les petits apprendront à se sentir à l’aise dans l’eau, à faire des bulles et à retenir leur respiration. De plus, tout cours de natation sérieux cherche à enseigner aux enfants à flotter sur leur dos et à se maintenir.

Cet enseignement possède de grands bénéfices. Entre autres, l’enfant peut littéralement se sauver d’une situation de danger. Ceux-ci sont constamment exposés à de nombreux risques : les rivières, les lacs, les quais, une promenade en barque, une piscine.

En outre, plus tôt l’enfant commence à apprendre à nager, meilleure sera sa santé physique et mentale.

10 raisons pour enseigner aux enfants la natation

  1. C’est essentiel à sa sécurité

    La noyade est la deuxième cause principale de mort non intentionnelle avec lésions chez les enfants de 0 à 14 ans. Il est vital que les enfants sachent nager à un jeune âge. Les parents doivent s’assurer qu’ils se sentent à l’aise et sûrs dans et autour de l’eau.

  2. C’est un sport à faible impact

    Étant donné que la natation se pratique dans l’eau, le corps flotte à 90 %. Ainsi, il ne touche pas le sol par effet de la gravité. La natation est un bon sport pour améliorer l’endurance. Il s’agit de l’activité idéale pour tonifier les épaules, les bras, le dos et les abdominaux.

    nager
  3. Nager est l’un des sports les plus complets

    La natation contribue au développement physique, émotionnel et neurologique. De même, elle réduit le risque de développer des maladies cardio-vasculaires. Elle renforce également la capacité pulmonaire -en augmentant sa résistance à l’asthme infantile- et améliore le métabolisme.

  4. C’est une activité économique

    On trouve des lacs et des piscines publiques, de nombreuses villes en sont équipées. Quelques collègues et écoles primaires et secondaire incluent la natation dans leur programme sportif. Beaucoup d’universités offrent également des bourses pour ce sport.

  5. La natation est une activité sociale

    En tant que telle, elle permet aux enfants d’interagir avec leurs pairs. C’est une merveilleuse opportunité pour que les petits apprennent les facultés sociales et établissent des relations amicales.

  6. L’enfant apprendra la valeur du travail en équipe, l’auto-motivation et à se fixer des objectifs

    La natation offre des défis, des réussites et des récompenses. Tout cela aidera votre enfant à avoir confiance en lui et à croire en ses capacités. Il améliorera son estime de soi.

    « La natation est une activité physique complète. En effet, elle requiert que les enfants s’investissent activement tant physiquement que mentalement pendant qu’ils s’amusent. »

  7. Apprendre à nager est une habilité pour toute la vie

    Offrir aux enfants la possibilité d’apprendre à nager est leur faire un bon cadeau. Celui-ci les accompagnera pour toujours et améliorera leur santé physique et mentale.

  8. La pratique de la natation fait que notre organisme libère des endorphines

    Avec cela, l’on réduit les possibilités de souffrir d’épisodes dépressifs. De même, l’humeur s’améliore immédiatement.

  9. Nager est très recommandé aux enfants atteints de handicap

    Les enfants autistes adorent l’eau. Ce milieu leur apporte un état de quiétude qui les fait se sentir mieux.

  10. Apprendre à nager comme base pour d’autres sports

    Cette habilité ouvre la porte à la pratique d’autres sports aquatiques.

    Les parents jouent un rôle fondamental dans le processus de l’apprentissage de la natation. En effet, leur présence rassure les enfants et leur apporte de la stabilité. Les liens familiaux en sont ainsi renforcés.

nager

Trucs pour les parents entraîneurs

Voici quelques suggestions à prendre en compte au moment où l’on souhaite enseigner aux enfants à nager :

  • Il faut leur enseigner à nager le plus tôt possible. Il est conseillé que l’enfant apprenne un peu avant d’avoir six ans.
  • Pour qu’ils s’habituent à la baignade, il faut motiver les enfants et les emmener dans une piscine où se trouvent des enfants qui jouent. Cela consolidera l’association entre eau et amusement.
  • Les parents doivent entrer à la piscine. Ils doivent accompagner l’enfant le temps qu’il désire.
  • Le mieux est de faire des leçons un jeu afin d’attirer son attention.
  • Les parents entraîneurs ne doivent pas mettre de pression sur les enfants. Il faut que les adultes se relaxent.
  • Une atmosphère détendue fera que le petit profite de l’expérience et qu’il soit motivé pour apprendre à nager. Ce doit être une expérience positive, avec l’envie de revenir.

Avec ces notions basiques mais efficaces, la tâche d’enseigner la natation aux enfants peut se simplifier quelque peu. Tel que nous le mentionnions, les bénéfices sont énormes. Et, encore plus important, c’est un outil que votre fils aura avec lui toute sa vie.