Conseils pour se protéger du soleil en été

03 avril, 2020
Jouer pendant un après-midi ensoleillé est le cadre idéal pour les enfants et la famille. Pour éviter les désagréments en fin de journée, nous devons faire un pas en avant en termes de prévention d'éventuelles insolations.

Les vacances arrivent et les enfants sortent jouer sans protection contre le soleil en été ; c’est alors que la saison tant attendue tourne au vinaigre. Une mère qui est préparée en vaut deux, et quand il s’agit de l’intégrité physique de nos petits, rien n’est de trop.

Sans tomber dans la surprotection, il est important de fournir un espace et des conditions saines pour les loisirs de nos enfants. Pendant les vacances d’été, ils veulent seulement être en plein air, faire du sport et jouer avec leurs amis, sans se rendre compte que les rayons du soleil peuvent leur faire du mal.

C’est alors que la mère entre en action et les prévient, tout d’abord, des conséquences de l’insolation. Ils peuvent en effet perdre plusieurs jours de jeux s’ils tombent malades. Une fois que le petit a été averti, il est temps de sortir l’artillerie lourde en termes de protection de la peau.

Heureusement, il ne s’agit là que de quelques articles, produits et mesures faciles à prendre qui aideront les jeunes et les moins jeunes à se protéger du soleil d’été. Nous allons tout vous dire à ce sujet.

Conseils de base pour se protéger du soleil en été

Pour vous protéger du soleil en été et ne rien manquer de vos vacances tant attendues, il suffit de considérer quelques étapes faciles.

Ne pas exposer peau au soleil pendant les heures critiques

Entre 10 et 16 heures, c’est le moment où les rayons du soleil ont tendance à être les plus forts. C’est donc à ce moment de la journée que nous devons éviter de nous exposer au soleil.

Souvent, les gens qui vont à la plage et qui veulent bronzer rapidement le font quand les rayons du soleil sont les plus forts ; et si cela ne suffit pas, ils le font avec beaucoup d’huile sur le corps.

Ce type de pratique doit être évité à tout prix. Si elle peut donner une jolie couleur de peau, elle peut aussi causer des problèmes importants. Renseignez-vous sur l’indice UV de votre journée de sortie. En connaissant l’intensité du rayonnement solaire, vous pourrez faire des prévisions pour chaque jour spécifique.

mère et fille mettant de la crème solaire

Évaluer l’espace et tirer parti des zones

Lorsque vous arrivez au parc ou à la plage, regardez autour de vous pour profiter des zones ombragées. Vous ne devez pas non plus tout considérer comme acquis lorsque vous êtes à l’ombre. Vous devez prendre des mesures supplémentaires lorsque les rayons du soleil sont à leur maximum.

Utiliser un écran solaire

Nous savons que c’est l’un des alliés idéaux pour combattre les dures attaques du soleil. Nous devons acquérir ceux qui ont un indice de protection élevé, en particulier pour les enfants. Vous devez également tenir compte du type de peau de vos enfants afin de faire le meilleur choix.

De nombreuses personnes ont tendance à n’appliquer de la crème solaire qu’une fois par jour, et pensent donc qu’elles seront protégées. Nos enfants et nous-mêmes devrions appliquer de généreuses couches de produit sur la peau toutes les deux heures.

Une fois la protection solaire appliquée sur la peau, il faut attendre entre 20 et 30 minutes avant de s’exposer au soleil, car le produit n’agit pas rapidement.

“Entre 10 et 16 heures, c’est le moment où les rayons du soleil ont tendance à être les plus forts. C’est à ce moment de la journée que nous devons éviter de nous exposer au soleil.”

Porter des vêtements et des accessoires pour se protéger du soleil

De nos jours, il y a beaucoup de vêtements sur le marché, surtout pour la plage. Pour les enfants et les adultes, il existe des options de sweatshirts qui peuvent être utilisés dans l’eau.

Vous trouverez également des accessoires tels que des bonnets et des chapeaux à larges bords, sans oublier les lunettes de soleil pour protéger nos yeux des rayons solaires. Le soleil peut également brûler les yeux, causant des dommages irréversibles à la cornée et à la rétine.

enfant buvant un smoothie près de la piscine

Après avoir terminé la journée, il ne faut pas négliger les soins indispensables après l’exposition au soleil. Si nous constatons que des brûlures se sont produites, nous devons à partir de ce moment éviter à tout prix que la zone affectée soit en contact avec la lumière du soleil jusqu’à ce qu’elle soit guérie.

En outre, nous pouvons appliquer des produits de régénération de la peau comme le gel d’aloe vera, qui est excellent pour ce type de blessure. L’hydratation est essentielle pendant et après l’exposition au soleil. De plus, en cas de douleur, des analgésiques autorisés par le médecin de famille peuvent être consommés.

Ne laissez pas les coups de soleil gâcher vos vacances. Prenez des précautions avec votre famille pour vous protéger du soleil en été. N’oubliez pas votre crème solaire et votre hydratation pendant ces après-midi de jeux et de promenades sur la plage. Profitez-en avec soin pour que l’été ne vous laisse que de beaux souvenirs.