Coups de soleil chez les bébés et les enfants

La peau sensible des petits est plus sujette aux coups de soleil. On vous dit tout ce qu'il faut savoir pour essayer de les éviter ou, du moins, savoir les gérer.
Coups de soleil chez les bébés et les enfants
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 16 avril, 2023

Les coups de soleil chez les bébés et les enfants peuvent se manifester par des lésions cutanées. Par conséquent, la prévention des petits dommages causés par les rayons ultraviolets est essentielle. De l’utilisation d’un protecteur adapté aux vêtements avec un écran solaire, il est important de prendre des mesures préventives à cet égard.

Types de coups de soleil

Les coups de soleil chez les bébés et les enfants sont causés par une exposition excessive aux rayons ultraviolets sans protection adéquate. Par conséquent, le plus grand facteur de risque est le temps passé au soleil et non l’intensité.

Léger coup de soleil chez les bébés et les enfants

Les coups de soleil légers provoquent souvent une sensibilité et des rougeurs dans les zones touchées. Après une exposition au soleil, la surface de la peau peut devenir rouge en 30 minutes seulement, suivie d’une desquamation et de démangeaisons pendant plusieurs semaines.

Coup de soleil grave

Dans ces brûlures plus graves, des cloques surviennent. De plus, il y a une plus grande intensité de douleur et d’inconfort. Certains des symptômes incluent ce qui suit :

  • Faiblesse.
  • Frissons tremblants.
  • Nausée.
  • Fièvre.
  • Vomissement.

L’insolation par les coups de soleil est également une manifestation extrême des dommages causés par les UV. Ceci est caractérisé par une peau enflammée ou rougie, une léthargie, une respiration plus rapide que la normale et une irritabilité.

Peau rouge d'un bébé.

Mesures pour prévenir les coups de soleil chez les bébés et les enfants

La prévention des coups de soleil chez les bébés et les enfants est simple et facile. Un écran solaire à large spectre avec SPF doit être appliqué au moins 30 minutes avant l’exposition au soleil et toutes les 2 heures par la suite. Il est toujours préférable de choisir un protecteur imperméable et une présentation facile à appliquer pour les enfants, comme un spray ou une crème.

Il existe des méthodes de barrière de protection supplémentaires telles que les vêtements avec UPF (facteur de protection contre les ultraviolets). Selon des études publiées par le Journal of Cutaneous medicine and Surgery, l’UPF d’un tissu dépend de la teneur en fibres, du tissage et de la couleur du tissu.

Vous devriez essayer d’éviter l’exposition directe au soleil entre les heures les plus dommageables, de 10 h à 16 h. Cependant, les enfants de moins de 6 mois ne sont pas autorisés à s’exposer directement au soleil en raison de leur peau sensible. Toutefois, l’utilisation de crème solaire chez les nouveau-nés est déconseillée. Il est préférable d’appliquer des méthodes physiques ou des produits adaptés aux bébés.

Traitement des coups de soleil

Dans la plupart des cas, les coups de soleil du nourrisson et de l’enfant ont tendance à disparaître d’eux-mêmes, ne nécessitant aucune intervention. De plus, il est important de garder à l’esprit que la meilleure façon d’atténuer les symptômes est d’éviter les brûlures. Cependant, certaines recommandations de l’American Academy Dermatology Association peuvent être essentielles :

  • Boire beaucoup d’eau pour éviter les photos de déshydratation.
  • Les bains d’avoine colloïdale fraîche peuvent aider à apaiser la peau des brûlures mineures.
  • Les gels ou les crèmes à l’aloe vera calment les brûlures.

Les coups de soleil peuvent varier de légers à graves selon le degré d’exposition aux rayons ultraviolets du soleil. De plus, les cloques ne doivent pas être cassées, mais plutôt laissées poursuivre leur évolution physiologique. Chez le bébé ou l’enfant, une lotion hydratante peut être utilisée pour apaiser les rougeurs et la température locale. En effet, la calamine est un composant très efficace que l’on retrouve dans les produits dermatologiques.

Application de crème solaire sur le dos de l'enfant.

Coups de soleil et cancer de la peau chez les bébés et les enfants

L’augmentation du nombre de coups de soleil chez un enfant est directement liée au risque de cancer de la peau. Ce sont même les tumeurs les plus fréquentes. Ces dernières années, il y a eu une augmentation évidente des cas.

Les coups de soleil chez les nourrissons et les enfants peuvent être gênants et douloureux. Ainsi que préoccupants en augmentant le risque à vie de développer un mélanome.

La prévention avant tout

Il va sans dire que le meilleur traitement est la prévention. Il est donc conseillé, dès le plus jeune âge, d’utiliser une crème solaire supérieure ou égale à 50 qui assure une protection à large spectre.

La crème solaire doit être réappliquée au bout de deux heures ou après avoir été à la mer ou à la piscine. De plus, les méthodes de protection physique telles que l’utilisation de lunettes, de chapeaux ou de vêtements avec un facteur de protection contre les ultraviolets sont d’une grande importance.

Cela pourrait vous intéresser ...
La règle de l’ombre pour se protéger du soleil
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La règle de l’ombre pour se protéger du soleil

La règle de l'ombre peut être très utile pour prévenir les agressions des rayons ultraviolets.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.