Abuser du soleil abîme les yeux des enfants

Les yeux des enfants sont très sensibles aux rayons du soleil. Pour éviter des conséquences sur ce tissu, une protection avec des lunettes et autres accessoires tels que casquettes et visières est recommandée.
Abuser du soleil abîme les yeux des enfants
Leidy Mora Molina

Rédigé et vérifié par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 23 novembre, 2022

Lorsque nous allons nous promener avec nos enfants quand il fait beau, nous essayons de protéger leur peau du soleil. Normalement, nous leur mettons de la crème solaire pour prévenir les coups de soleil, mais les dommages causés par le soleil ne se limitent pas à la peau. En ce sens, il faut savoir qu’abuser de l’exposition aux rayons ultraviolets peut abîmer les yeux des enfants.

Les rayons du soleil peuvent endommager la surface de l’œil, la cornée et le cristallin, en particulier chez les enfants, qui sont plus sujets aux troubles oculaires compte tenu de l’immaturité de leurs tissus. Ainsi, il est nécessaire d’en connaître les effets pour prendre des précautions et éviter les désagréments. Nous allons ici vous dire comment choisir des lunettes de soleil pour votre enfant et vous donner quelques conseils pour protéger ses yeux des rayons UV.

Les effets du soleil sur les yeux des enfants

Les enfants sont sensibles aux rayons du soleil, que ce soit au niveau de leur peau ou de leurs yeux. Pendant l’enfance, ces tissus sont encore en développement et en train de s’adapter à l’environnement. Nous devons donc les protéger pour éviter de futurs dommages.

Les yeux sont un tissu sensible et délicat. Leur filtre naturel est le cristallin, une couche oculaire qui finit de se développer vers l’âge de 12 ans. Cela signifie que, pendant ce temps, les yeux de l’enfant sont plus exposés aux effets du soleil. De même, la pupille des petits est plus dilatée que celle des adultes et laisse entrer plus de lumière.

On estime que, pendant l’enfance, 75 % du rayonnement solaire atteint directement la rétine, la couche la plus interne du globe oculaire dont la mission est de transformer la lumière qu’elle reçoit en influx nerveux. Or, un excès de rayonnement peut causer de grands dommages à ce tissu et affecter la santé visuelle.

Le cristallin finit de se développer vers l’âge de 12 ans : les yeux des enfants sont donc plus exposés aux effets du soleil que ceux des adultes.

Rayonnement solaire

Le soleil émet de la lumière qui atteint la terre sous forme d’énergie, connue sous le nom de rayonnement électromagnétique. Bien que seulement 5 % de cette lumière ultraviolette atteigne la surface, ses effets sont très nocifs. Les rayons ultraviolets sont classés, selon la longueur d’onde, en UVA, UVB et UVC. La plupart des UVC sont filtrés par l’atmosphère.

Les UVA et UVB sont nocifs pour la santé oculaire car ils sont absorbés par la cornée et provoquent des lésions aiguës ou chroniques :

  1. Aiguës : lors de l’exposition au soleil.
  2. Chroniques : lorsque des complications surviennent au bout de quelques années.

Problèmes oculaires qui peuvent apparaître à cause du soleil

Tout comme notre peau, les couches externes de nos yeux peuvent également être brûlées par le soleil. Il faut savoir que les conséquences sont plus importantes chez les enfants. Parmi les symptômes d’affectation des yeux causés par le soleil, nous retrouvons :

  • Gêne oculaire.
  • Douleur oculaire.
  • Rougeur des yeux.
  • Photophobie.
  • Sécheresse.

De plus, le rayonnement solaire peut causer les lésions oculaires suivantes :

  • Kératite UV ou photokératite : c’est l’inflammation et l’irritation de la cornée due aux effets du soleil. Elle survient 6 à 8 heures après l’exposition au soleil et se traite avec des larmes artificielles et une pommade épithélisante.
  • Œil sec.
  • Photoconjonctivite : lorsque le dommage se situe dans la conjonctive.
  • Lésions rétiniennes.
  • Cataractes prématurées : dues à des lésions du cristallin.
  • Ptérygion : c’est un tissu qui se développe du globe oculaire vers la cornée.

Ces problèmes oculaires, dérivés d’une exposition solaire non protégée, peuvent entraîner des complications oculaires importantes, voire une perte de vision.

L’utilisation de lunettes de soleil chez les enfants n’est pas répandue mais très importante. Il est primordial de choisir des lunettes sûres, fiables et adaptées à l’âge de l’enfant.

Comment choisir des lunettes de soleil pour votre enfant ?

Actuellement, seuls 2 % des enfants portent des lunettes de protection contre le soleil. Or, leur utilisation est pleinement recommandée par les experts. Pour choisir les bonnes, gardez à l’esprit les recommandations suivantes :

  • Choisissez des verres avec protection UV. Achetez-les chez des opticiens spécialisés qui garantissent la qualité du verre.
  • Assurez-vous que les verres offrent une protection de 99 à 100 % contre les rayons UVB et UVA.
  • Vous ne devriez pas acheter de lunettes jouets ou d’imitations. Cela peut endommager la vision de l’enfant, en plus de ne pas offrir de protection adéquate.
  • Les verres doivent être grands afin de protéger toute la zone oculaire. Il faut qu’ils soient de bonne qualité, sûrs et qu’ils ne se cassent pas facilement.

Protéger les yeux des enfants du soleil

Il est important de prendre soin de la santé visuelle de l’enfant et, outre l’utilisation de lunettes, on recommande d’inclure d’autres mesures de précaution :

  • Évitez d’exposer l’enfant au soleil entre 10 et 14 heures. C’est là que les rayons UV sont plus intenses : l’enfant doit donc être protégé des rayons directs du soleil.
  • Utilisez d’autres accessoires qui protègent toute sa peau. Les grandes visières et les casquettes sont un bon choix. Comme les enfants refusent souvent les accessoires, vous pouvez éviter cela en optant pour une casquette avec le motif de leurs personnages de dessin animé préféré.
  • Choisissez des lunettes et des accessoires confortables qui permettent à l’enfant de bouger sans être gêné.
  • Vous devez le protéger à la plage, dans l’aire de jeux et dans tous les lieux à l’air libre. Même si la journée est nuageuse, les rayons UV peuvent causer des dommages.

Si vous avez des questions sur la façon de prendre soin des yeux de vos enfants, consultez un optométriste qui effectuera un examen général de la vue et vous guidera pour trouver les bonnes lunettes. Avant toute chose, recherchez les moyens nécessaires pour protéger la peau et les yeux du petit lors des journées ensoleillées.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi les coups de soleil sont-ils si dangereux chez les enfants?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pourquoi les coups de soleil sont-ils si dangereux chez les enfants?

Les coups de soleil peuvent être dangereux chez les enfants, et à l'avenir ils peuvent augmenter le risque de cancer de la peau..Quelles mesures ad...