Cosmétiques naturels pour femmes enceintes

Il existe de multiples produits naturels d'origine minérale, végétale ou animale qui peuvent être utilisés pendant la grossesse. Nous vous disons lesquels intégrer à votre routine.
Cosmétiques naturels pour femmes enceintes

Dernière mise à jour : 04 août, 2022

Les cosmétiques naturels sont l’une des options les plus choisies par les femmes enceintes lorsqu’il s’agit de prendre soin de la peau du visage et du corps. Dans la nature, il existe une grande variété de produits qui ne sont pas développés à base de produits chimiques ou ne subissent pas de processus toxiques lors de leur préparation.

Les produits naturels sont idéaux pour cette période, puisque leurs composants peuvent être utilisés sans que cela représente un risque potentiel d’aucune sorte.

Voyons quelques-unes de nos recommandations. Prenez note !

Produits cosmétiques naturels idéaux pendant la grossesse

La cosmétique naturelle pour femme enceinte repose sur l’utilisation de produits composés d’éléments naturels d’origine minérale, végétale ou animale. De plus, ceux-ci ne sont généralement pas testés sur les animaux et n’ont pas non plus une forte teneur en produits chimiques. Les voici :

Huile de rose musquée

L’huile de rose musquée contient des niveaux élevés de vitamine A et de vitamine C. Elle contient des acides gras essentiels : palmitique, oléique, linoléique et gamma linolénique.

Dans le cas de la vitamine C, cet ingrédient possède de bonnes propriétés antioxydantes qui aident à réduire les dommages causés par la lumière ultraviolette sur la peau. De plus, il favorise la production de collagène pour réduire les rides.

Beurre de karité

Le beurre de karité est l’un des produits les plus utilisés dans l’industrie cosmétique. Cela est dû à son pourcentage élevé de composés insaponifiables qui ont d’importantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

En outre, ce beurre a des propriétés hydratantes et combat le vieillissement cutané. Cependant, l’American Academy of Dermatology ne recommande pas son utilisation sur les peaux à tendance acnéique car il peut obstruer les pores et aggraver la situation.

D’autre part, le beurre de karité contient de grandes quantités de vitamine E et de vitamine A, qui favorisent toutes deux une activité antioxydante importante.

Huile d’argan

L’huile d’argan s’utilise pour garder la peau douce et hydratée. Elle contient une grande quantité d’acides gras et de vitamine E.

L’huile d’argan est faite à partir des graines d’Argania spinos L. On l’utilise dans le traitement des infections cutanées et dans les routines de soins des cheveux et de la peau.

Selon certaines publications scientifiques, l’application topique quotidienne d’huile d’argan améliore l’élasticité de la peau et son état d’hydratation. Cela se produit parce qu’elle restaure la fonction de barrière protectrice du tissu et maintient sa capacité à retenir l’eau. De plus, son utilisation fréquente procure un effet adoucissant et relaxant sur la peau.

Eau d’avoine

L’utilisation de l’avoine peut absorber l’excès de sébum qui s’accumule à la surface de la peau et contribuer au traitement de l’acné. Même ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes combattent les effets de la peau sèche et favorisent l’élimination naturelle des cellules mortes.

L’avoine contient des composés spéciaux appelés saponines. Ce sont des nettoyants naturels qui éliminent la saleté et la graisse obstruant les pores et exfolient également la surface de la peau.

Huile de chia

Les graines de chia sont riches en antioxydants, vitamines, minéraux et graisses saines. L’huile qui en dérive s’utilise dans les soins de la peau en tant que puissant agent anti-âge. De plus, elle contient des acides gras oméga-3 et oméga-6, qui procurent les avantages suivants :

  • Perception d’une surface cutanée plus saine.
  • Protection contre les dommages causés par les UV.
  • Hydratation de la peau, ce qui réduit l’apparence des ridules.

Camomille

La camomille agit comme antiallergique, antimicrobien, antioxydant, anti-inflammatoire et analgésique. On l’incorpore même dans une grande variété de produits cosmétiques, tels que des hydratants, des nettoyants apaisants et des nettoyants capillaires, car elle améliore la couleur des cheveux.

L’un des composants de la camomille, le lévoménol, est un puissant agent hydratant et anti-inflammatoire naturel, qui atténue les signes de dommages causés par le soleil. De plus, il réduit les démangeaisons et améliore la texture et l’élasticité de la peau. Par ailleurs, grâce à ses propriétés apaisantes et décongestionnantes, il aide à réduire la sensibilité cutanée et les rougeurs déclenchées par la rosacée.

L’huile de coco aide à protéger la peau des infections, tant pour la femme enceinte que pour le bébé.

Huile de coco

La noix de coco est composée de nombreux acides gras libres : laurique, myristique, palmitique, caprylique, caprique, oléique, linoléique et stéarique.

L’huile de coco s’est avérée aussi efficace et sûre que l’huile minérale lorsqu’on l’applique comme hydratant pour la xérose légère à modérée. En outre, on l’utilise pour l’hydratation des cheveux en tant que masque et elle donne des cheveux brillants et doux.

D’autre part, grâce à sa haute teneur en vitamine E, elle aide à améliorer et à traiter certains troubles cutanés tels que :

Cosmétiques naturels et grossesse

Si vous souhaitez maintenir des soins de beauté pendant la grossesse, les cosmétiques naturels sont l’option indiquée. Ils vont des savons et shampooings aux huiles pour le corps ou les cheveux.

N’oubliez pas que l’alimentation et le fait de mener une vie saine sont importants pendant la grossesse, tout comme les soins de beauté et le bon choix de produits !

Cela pourrait vous intéresser ...
Foire aux questions sur les soins de la peau pendant la grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Foire aux questions sur les soins de la peau pendant la grossesse

Les soins de la peau pendant la grossesse aident à maintenir ses fonctions et son état sain. Voici nos conseils!



  • Thornfeldt C. Cosmeceuticals containing herbs: fact, fiction, and future. Dermatol Surg. 2005 Jul;31(7 Pt 2):873-80; discussion 880. doi: 10.1111/j.1524-4725.2005.31734. PMID: 16029681.
  • Lee KG, Shibamoto T. Determination of antioxidant potential of volatile extracts isolated from various herbs and spices. J Agric Food Chem. 2002 Aug 14;50(17):4947-52. doi: 10.1021/jf0255681. PMID: 12166987.
  • Agero AL, Verallo-Rowell VM. A randomized double-blind controlled trial comparing extra virgin coconut oil with mineral oil as a moisturizer for mild to moderate xerosis. Dermatitis. 2004 Sep;15(3):109-16. doi: 10.2310/6620.2004.04006. PMID: 15724344.
  • Boucetta KQ, Charrouf Z, Derouiche A, Rahali Y, Bensouda Y. Skin hydration in postmenopausal women: argan oil benefit with oral and/or topical use. Prz Menopauzalny. 2014 Oct;13(5):280-8. doi: 10.5114/pm.2014.46470. Epub 2014 Nov 2. PMID: 26327867; PMCID: PMC4520377.