Utiliser une parentalité positive basée sur l’amour et le respect dès les premières années de l’enfance est l’un des meilleurs moyens d’amener vos enfants à vous obéir sans défier l’autorité. Aujourd’hui nous vous présentons quelques conseils très utiles à appliquer au quotidien et amener vos enfants à être attentifs sans les forcer.
La parentalité est pleine de défis qu’il faut surmonter avec patience et affection pour éviter d’avoir recours à la violence physique ou verbale. De nombreux parents s’énervent parce que leurs enfants ne leur obéissent pas lorsqu’ils leur parlent, puis utilisent des cris ou des menaces pour montrer leur pouvoir. Il est nécessaire d’agir au plus vite pour éviter que ces attitudes ne se reproduisent.
5 conseils pour que vos enfants vous obéissent
La façon dont nous communiquons avec les plus petits et l’exemple à la maison peuvent amener les enfants à nous obéir rapidement ou à ignorer complètement nos demandes. Savoir réagir avec respect pour que les enfants comprennent leurs erreurs est essentiel pour cultiver les leçons de manière positive.
Voici donc quelques recommandations très utiles.
1. Établir des limites et des règles claires à la maison
Si vous voulez que vos petits apprennent à obéir rapidement et sans avoir à le répéter mille fois, il est important que vous commenciez à établir des limites, des règles et des normes à la maison. Les enfants ont besoin de ces directives pour se sentir en sécurité et à l’aise dans leurs routines quotidiennes. Car elles leur font savoir ce qui est permis et ce qui ne l’est pas.
Pour y parvenir, vous devez parler à vos petits en les regardant dans les yeux et leur expliquer qu’ils doivent obéir lorsque leurs parents expliquent leurs responsabilités ou qu’il ne faut pas faire quelque chose parce que c’est mal.
Essayez d’utiliser un langage simple et proche afin qu’ils puissent comprendre tout ce que vous leur dites. Par exemple, essayez de dire : « tu sais que tu dois ranger ta chambre, et je ne veux pas avoir à te le dire autant de fois, car cela me contrarierait.
2. Conseils pour que les enfants obéissent: Utiliser un langage positif
La façon dont nous nous référons aux individus peut leur permettre de nous écouter plus facilement. Les enfants ne font pas exception. Alors essayer d’utiliser un langage positif est la meilleure alternative pour qu’ils obéissent et soient conscients de leurs actions.
Ce n’est pas la même chose de dire : “Tais-toi, tes cris me désespèrent !”, que d’exprimer sur un ton amical : “pourrais-tu s’il te plait baisser le volume pour qu’on puisse parler de ce que tu ressens”. Les moments de tension peuvent nous amener à dire les choses spontanément ou donner des ordres par la menace. Alors soignez votre vocabulaire avec les enfants.
3. Essayer de donner des ordres clairs et directs
Les jeunes enfants n’ont pas assez de concentration pour assumer de nombreuses responsabilités comme celles que peuvent avoir les adolescents. Ainsi, si vous souhaitez que votre bout de chou obéisse rapidement, exprimez-vous clairement. Ne lui imposez pas dix obligations qu’il risque de finir par oublier. Non par manque d’intérêt, mais par manque d’attention.
Dites-lui directement : « s’il te plaît, range ton lit ». Puis lorsqu’il a terminé cette tâche, remerciez-le pour sa disponibilité. L’idée est d’être le plus clair et concis possible pour éviter tout malentendu ou les enfants finiront par oublier ce que vous avez dit.
Lisez aussi: L’arbre des émotions: ce qu’il faut savoir
4. Expliquer que la non-obéissance a des conséquences
Lorsque les enfants sont autorisés à faire ce qu’ils veulent sans limites claires ni exécution de leurs obligations à leur place, nous envoyons un message incorrect qui finit par encourager la désobéissance. Les tout-petits ont besoin de savoir qu’ils doivent se conformer à une série de responsabilités selon leur âge. Et que le non-respect de celles-ci a des conséquences qui doivent être respectées.
Au lieu de les supplier encore et encore en disant : « s’il vous plaît, rangez votre chambre, c’est la quatrième fois que je vous le dis ». Communiquez les conséquences de leurs actions et choisissez de leur dire : “organisez votre chambre bientôt pour pouvoir sortir et jouer avec vos amis”. De cette façon, les enfants seront conscients des effets de leur désobéissance.
5. Conseils pour que les enfants obéissent: Utiliser intelligemment le langage non verbal
Le langage non verbal a la capacité d’exprimer des sentiments et des actions au-delà des mots. Il doit donc être utilisé à bon escient.
Évitez donc de froncer les sourcils ou de croiser les bras lorsque vous ordonnez à vos enfants. Mieux vaut montrer un geste empathique en s’agenouillant à leur hauteur et parler clairement et directement dans leurs yeux afin qu’ils comprennent leurs responsabilités.
Adopter une parentalité positive et faites en sorte que vos enfants vous obéissent
Pour que nos enfants nous écoutent sans avoir à les supplier mille fois, il est indispensable d’utiliser la parentalité positive dès l’enfance. Main dans la main avec amour, respect et dialogue, les enfants apprennent à être responsables de leurs actes et à honorer leur parole. N’oubliez donc pas de toujours les traiter avec gentillesse et de ne pas perdre patience lorsqu’ils défient les limites.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Egan, P. G., Batz, R., Pauley, D., Gibbons, J. L., & Ashdown, B. K. (2014). Niños buenos vs niños malos: Etnoteorías de un Grupo de Madres Guatemaltecas. Interamerican Journal of Psychology, 48(2), 183-193. Disponible en: https://www.redalyc.org/pdf/284/28437146005.pdf
- Isaza, L., & Henao, G. C. (2012). Influencia del clima sociofamiliar y estilos de interacción parental sobre el desarrollo de habilidades sociales en niños y niñas. Persona: Revista de la Facultad de Psicología, (15), 253-271. Disponible en: https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=6110739
- Huamán Girón, J. H. (2020). Técnicas de modificación de conducta en una niña con comportamiento desobediente. Disponible en: http://repositorio.unfv.edu.pe/handle/UNFV/4085
- Ramos-Paúl, R., & Cardona, L. T. (2013). Niños desobedientes, padres desesperados. Punto de Lectura. Disponible en: https://www.academia.edu/39308275/Ni%C3%B1os_desobedientes_padres_desesperados