Conseils pour préparer le trousseau d'un nouveau-né

18 avril, 2020
Comment préparer le trousseau d'un nouveau-né ? Quand doit-il est préparé et que doit-il contenir ? Nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour être plus que prête à recevoir le nouveau membre de votre famille.

Comment préparer le trousseau d’un nouveau-né ? C’est une question que se pose fréquemment toute nouvelle maman, car il s’agit d’un des éléments les plus importants à avoir sous la main quand naissent les enfants.

En effet, les trousseaux contiennent tout le nécessaire pour la toilette et les soins généraux du bébé, ainsi que quelques objets pour la mère, relatifs à l’allaitement.

Dans cet article, nous partageons avec vous la liste détaillée de tout ce qu’il faut y inclure ; nous vous disons également quand il est préférable de préparer le trousseau et nous vous donnons quelques recommandations générales pour son utilisation et son transport.

Comment préparer le trousseau d’un nouveau-né ?

Préparer le trousseau de son bébé est l’activité probablement la plus génératrice d’émotion pour une future maman. Bien évidemment, les éléments que contiennent le trousseau sont fondamentaux pour les soins du bébé, tant à l’hôpital qu’au moment de revenir chez soi.

De ce fait, bien que les futures mamans anticipent sans aucun doute très tôt l’achat des objets qu’il doit contenir, il est utile de savoir exactement ce qu’il faut emporter à l’hôpital, en quelles quantités, quels objets sont superflus et quand il doit être prêt à être utilisé et transporté.

Avec tout ceci à l’esprit, voici une liste de tout ce que doit inclure le trousseau d’un nouveau-né.

Que mettre dans le trousseau d’un nouveau-né ?

Comme mentionné, le trousseau d’un nouveau-né doit contenir principalement les habits et les éléments pour la toilette, nécessaires à l’hôpital et au retour chez soi. Il est important de savoir que si vous vivez dans un pays qui traverse des changements de saison, vous devez prévoir des habits pour le bébé qui sont adaptés au climat qu’il trouvera à la sortie. 

Préparer le trousseau d'un nouveau-né

Par ailleurs, il est essentiel de s’assurer que le trousseau est prêt au moins un mois et demi avant la date de l’accouchement. En effet, cela vous évitera de courir à la dernière minute ou de devoir sortir pour faire des achats pendant les dernières semaines, alors que les changements liés à la grossesse rendent compliqués et inconfortables les efforts de la marche.

En prenant ceci en compte, voici la liste des objets que nous vous suggérons d’inclure :

Les produits pour la toilette

  • Couches pour nouveau-né.
  • Pommade pour irritations.
  • Gaze.
  • Lingettes humides sans alcool.
  • Savon pour bébé.
  • Brosse pour bébé.
  • 1 tétine dans son étui.
  • Eau de cologne sans alcool pour bébé (à mettre de préférence sur les vêtements et non sur la peau, en très petites quantités).

Il est essentiel de s’assurer que le trousseau soit prêt au moins un mois et demi avant la date de l’accouchement. Cela vous évitera de courir à la dernière minute.

Les vêtements

  • 5 brassières.
  • 2 bonnets.
  • 5 bodys.
  • 1 serviette.
  • 5 pyjamas.
  • 1 paire de moufles pour bébé.
  • 5 paires de chaussettes.
  • Un ensemble de vêtements pour la sortie de l’hôpital.
  • 2 couvertures pour l’enveloper.
  • couches en tissus ou des petites couvertures pour la toilette.
  • 2 bavoirs.
  • Nous vous recommandons de ne pas apporter de jouets ou autres objets qui vous gêneront et ne sont pas vraiment utiles.

Une fois que vous avez choisi les vêtements que le bébé portera, il convient de les laverVous devez utiliser un détergent neutre, adapté pour les bébés et également éviter d’utiliser un adoucissant.

En matière de tissu, nous recommandons de vous procurer des vêtements en coton pour le nouveau-né et d’éviter toute matière synthétique. Pour ses bonnets et ses moufles, vous pouvez opter pour une laine douce.

Par ailleurs, il est important d’envisager des vêtements qui sont pratiques et simples à mettre et à enlever. Par exemple, les premiers mois, mettez de côté les habits avec des boutons et des lanières, ou tout habit qui est trop serré.

Les affaires pour un nouveau-né

Les types de trousseau pour nouveau-né

À présent que vous savez quels éléments il est recommandé d’intégrer dans le trousseau, il est temps de penser au modèle le plus approprié pour le bien-être du bébé et le plus pratique à emporter à l’hôpital .

Dans un premier lieu, choisissez un trousseau conçu avec des matériaux hypoallergéniques, comme la batiste ou le coton. Ainsi, cela évitera que les tissus libèrent de petites particules qui peuvent causer des allergies sur la peau délicate du bébé ou contaminer ses ustensiles de toilette ou ses effets personnels.

Par ailleurs, cherchez des modèles qui sont spacieux et dotés de plusieurs compartiments. Cela vous permettra d’y trouver facilement ce que vous cherchez.

Enfin, étant donné qu’il peut être stressant de se rendre à l’hôpital ou à la clinique avec les désagréments provoqués par les débuts de l’accouchement, simplifiez votre voyage en utilisant un modèle de trousseau que n’est pas lourd et dotés d’anses pratiques.