7 erreurs à éviter quand nous changeons la couche de bébé

13 juillet 2018
Si vous avez un bébé, il est fort probable que vous soyez habitué à changer sa couche. Mais le faites-vous correctement ? Passez en revue cette liste d'erreurs fréquentes pour vous en assurer.

Changer la couche du bébé peut sembler quelque chose de fondamental pour toute mère et tout père. Cependant, comme on dit, personne ne naît en sachant tout faire. D’un côté, certains parents seront capables de le faire avec les yeux fermés. Par contre, d’autres auront besoin d’un peu plus de pratique pour être en mesure de réaliser cette tâche quotidienne.

En général, il est commun de voir des gens réticents à l’idée de changer une couche. Cela arrive généralement chez ceux qui s’écoeurent facilement. Aussi, chez ceux qui ont peur de «manipuler» les petits bébés.

Malgré ce que l’on croit souvent, ce n’est pas quelque chose donc seuls certains parents souffrent. De plus, cela n’affecte pas seulement ceux qui ne sont pas très tentés par la maternité ou la paternité. Cette aversion conduit à un manque de pratique. Par conséquent , au moment d’avoir un enfant, certains parents sont confrontés à un vrai problème. Ainsi, ils ont tendance à commettre ces erreurs communes au moment de changer la couche du bébé.

7 erreurs fréquentes au moment de changer la couche du bébé

Comme tout débutant, certains parents sont enclins à faire des erreurs quand ils changent le bébé. En voici quelques-unes :

1. Ne pas tout préparer

Une fois que le bébé est mis sur la table à langer pour qu’on lui enlève la couche sale et lui en mette une nouvelle, nous devons nous assurer que nous avons tout ce dont nous avons besoin. C’est à dire, une couche propre et des lingettes humides pour le nettoyer. Dans le cas où vous utilisez des crèmes ou des poudres spéciales, vous devez également les avoir à portée de main. (Par ailleurs, sachez que les liquides sont meilleurs que les poudres.)

La raison de ce conseil est que nous ne devons en aucun cas laisser le bébé tout seul. Même s’il est encore petit, il peut profiter de toute négligence pour se déplacer. Et cela pourrait provoquer une chute douloureuse.

2. Beaucoup ou trop peu le serrer

Idéalement, la couche devrait être bien fixée au corps de l’enfant. Cependant, cela ne signifie pas que vous devriez pratiquement couper sa circulation. Si la couche laisse des traces trop prononcées lorsque vous l’enlevez, essayez de moins serrer la suivante.

Changer la couche du bébé n'est pas évident pour tout le monde.

L’autre extrême n’est pas bon non plus. Si vous ne l’attachez pas bien, la couche finira par glisser. Pour le bien de tous, priez pour qu’elle soit propre si cela se produit. Pour éviter les problèmes, assurez-vous toujours que la taille de la couche soit la bonne.

3. Vous ne le nettoyez pas correctement

En plus de veiller à enlever toute la saleté de ses parties intimes, nous devons également veiller à bien le faire. Quand le bébé a fait ses selles, l’idéal est de le nettoyer. Sinon, on pourrait favoriser l’apparition d’infections.

4. Attendre trop longtemps

À ce stade, nous nous référons, en premier lieu, à attendre longtemps pour changer la couche une fois que le bébé a fait caca. Avec l’urine, cela ne pose pas autant problème. En effet, les couches sont très absorbantes de nos jours. Cependant, les matières fécales peuvent être nocives si nous les y laissons longtemps, car elles contiennent beaucoup de bactéries.

D’autre part, il n’est pas pratique de prendre trop de temps pour mettre la couche au bébé. Dans un premier temps, l’enfant peut s’enrhumer. De plus, vous laisserez la porte ouverte à une possible fuite soudaine d’urine sur vous ou sur le lit.

« Une fois que le bébé est sur la table à langer pour que vous lui enleviez la couche sale et lui en mettiez une nouvelle, nous devons nous assurer que nous avons tout ce dont nous avons besoin. »

5. Ne pas toujours avoir des vêtements de rechange à votre disposition

Ce n’est pas une option, mais une nécessité. Certes, le bébé porte des couches. Mais vous devez prévoir des fuites et des taches qui saliront facilement ses vêtements. 

Par conséquent, essayez de toujours avoir un habit de rechange à votre portée, au cas où. Si vous sortez, vous ne devriez pas seulement prendre le sac contentant les couches et des articles d’hygiène. Assurez-vous également d’avoir des vêtements de rechange.

6. Mettre trop de crème

Bien que les crèmes hydratantes et protectrices font du bien à leur peau, il ne faut pas exagérer. Quiconque a déjà utilisé un écran solaire ou un autre type de crème sait que leur application excessive peut être extrêmement embêtante.

Cela produirait une sensation d’humidité qui pourrait rendre le bébé mal à l’aise. De plus, nous risquons de salir les vêtements. Ou, pire, de réduire l’effet du produit.

Dans les premiers jours, il faut changer la couche du bébé en moyenne dix fois par jour.

7. Acheter beaucoup de couches pour nouveau-né

On les obtient souvent à prix réduit avec d’autres articles dont vous aurez besoin dans les premiers jours de vie du bébé. Par exemple, des lingettes humides, des biberons et des crèmes. Cependant, nous ne devrions pas nous laisser emporter par un excès d’enthousiasme. En réalité, les couches pour nouveau-nés finissent très vite par devenir inutiles.

Certes, tout dépend de la croissance de l’enfant. Cependant, il est préférable de les acheter au besoin. Bien entendu, en considérant toujours que vous devez en avoir une réserve pour les week-ends.

Pour les nouveaux parents en particulier, ces erreurs au moment de changer la couche du bébé et d’autres aspects entourant cette tâche seront très familiers. Mais vous ne devriez pas vous sentir mal. Personne n’est parfait et on apprend tout au fur et à mesure. Chaque jour qui passe est un jour de plus de la merveilleuse expérience qu’est être parent.

 

A découvrir aussi