Mon enfant utilise toujours des couches : dois-je m’inquiéter ?

· 7 décembre 2018
La préoccupation pour les enfants qui ne dépassent pas le stade de la couche est très courante chez les mères lorsqu'elles sont confrontées à un groupe ou lorsqu'elles vont chez le pédiatre. Est-ce normal? Quand s'inquiéter?

Une des questions qui circule fréquemment parmi les groupes de mères concerne l’âge auquel les enfants vont aux toilettes seuls. Si vous ne connaissez pas la réponse, vous avez sûrement les mêmes préoccupations que les autres.

Dans cet article, nous allons lever les doutes pour répondre à cette question. Mon enfant utilise toujours des couches : est-ce inquiétant ?

Mon enfant utilise toujours des couches : est-ce normal ?

On pourrait dire que la «normale» a plus à voir avec la pression sociale qu’avec autre chose. On dit qu’à l’âge de trois ans, l’enfant doit avoir cessé d’utiliser des couches. Cependant, en matière de biologie, vous ne pouvez pas être aussi strict.

Si l’enfant a plus de 36 mois et ne sait pas aller aux toilettes seul, cela est considéré comme une erreur de la part des parents. Ils ne lui apprennent pas correctement ou le font trop tard. Ce qui est faux.

Au jardin d’enfants, d’autres mères peuvent exercer une pression gênante sur le contrôle des sphincters de l’enfant. Par conséquent, il est normal qu’une mère dise «mon enfant utilise encore des couches» avec une certaine tristesse et ressente même de la gêne.

Mais soyez tranquille, car il n’est pas non plus question de traumatiser l’enfant simplement parce que d’autres de son âge vont déjà aux toilettes seuls.

La même chose se produit avec d’autres étapes importantes liées au développement. Telles que marcher, parler ou utiliser des couverts pour manger.

Ce n’est pas une question de stimulation, d’un manque d’éducation ou de négligence parentale. Il s’agit bien d’un degré de maturité biologique. Il est courant que les enfants de 2 à 3 ans aient déjà les conditions physiques et psychologiques pour abandonner les couches.

Cependant, comme nous l’avons déjà dit précédemment, ce n’est pas une limite restrictive. Par conséquent, il est très important de respecter les étapes. Il faut en même temps, l’aider à surmonter ce changement important pour sa vie.

enfant utilise toujours des couches

Abandonner les couches prend du temps

Certains enfants ont la possibilité d’abandonner les couches du jour au lendemain. Cependant, la plupart auront besoin de quelques semaines.

Pour que l’enfant puisse aller aux toilettes seul, ses organes et son système nerveux doivent être matures. Cette maturité a lieu vers les trois ans, bien qu’il s’agisse d’un chiffre indicatif.

Vous pouvez savoir quand votre enfant est prêt à abandonner les couches lorsqu’il annonce qu’il a fait ses besoins et qu’il veut être changé. Cela peut aussi être le cas lorsqu’il indique être en train d’uriner ou de déféquer à ce moment même, ou s’il vous signale qu’il est sur le point de faire pipi.

Ce sont des signes que l’enfant perçoit ce qui se passe dans son corps et que sa vessie ou ses intestins envoient les bons messages au cerveau.

« Il est courant que les enfants de 2 à 3 ans aient déjà les conditions physiques et psychologiques pour abandonner les couches »

Quelques conseils pour que l’enfant abandonne les couches

Que dois-je garder à l’esprit si mon enfant porte encore des couches ? Voici quelques conseils à ce sujet :

  • Abandonner la couche n’a rien à voir avec l’âge, mais avec la biologie.
  • Ce n’est pas une compétition avec les autres mères. Ne faites pas attention aux commentaires qui comparent la maturité d’un enfant avec ses pairs.
  • L’été est une saison de plus délicate. Évitez d’attendre ce moment-là de retirer la couche de votre bébé.
  • Évitez les punitions lorsqu’il n’arrive pas à se soulager aux toilettes.
enfant utilise toujours des couches

  • Imposer la volonté des adultes est contre-productif. L’enfant abandonnera les couches lorsqu’il le sentira.
  • Gardez à l’esprit qu’il peut y avoir des phases de «régressions» et que celles-ci sont normales, notamment lorsque certains changements tels que l’arrivée d’un frère, un déménagement, viennent perturber son quotidien.

Pour rendre le processus plus amusant et efficace, en tant que parents, nous devons accorder une attention particulière aux besoins des enfants. Acheter un pot coloré ou inventer des jeux peut être une bonne idée.

Nous pouvons également leur montrer comment ils doivent s’asseoir en donnant leur propre exemple, en lisant une histoire tout en « attendant » de faire pipi, en le félicitant lorsqu’il atteint l’objectif et, surtout, en ayant beaucoup de sous-vêtements de rechange pour les « accidents ».

« Mon enfant utilise encore des couches  » est une expression largement entendue par les médecins et les enseignants, mais il n’y a pas de quoi avoir honte ou se sentir coupable.

L’enfant, âgé d’environ trois ans, peut aller aux toilettes seul. Pour cela, il a besoin de notre aide et de notre soutien. Il n’a certainement pas besoin de pression ni d’incompréhension.