Comment laver les vêtements de votre bébé

· 5 juillet 2018
À cause de la peau délicate de votre bébé, ses vêtements doivent être lavés avec certaines précautions. Connaissez-vous les règles de base ?

Les conseils pour laver les vêtements de votre bébé se traduisent en trois grandes affirmations : utiliser une lessive adaptée pour les enfants, éviter les adoucissants et laver délicatement et séparément les habits.

Généralement, l’application de ces trois affirmations aide à prévenir l’apparition de réaction, due aux produits chimiques présents dans les détergents.

Néanmoins, quelles sont les dernières recommandations des dermatologues ?

Selon l’académie américaine de dermatologie, vous pouvez utiliser des détergents classiques pour laver les vêtements de votre bébé.

Les seules exceptions concernent les enfants qui ont déjà fait une réaction allergique.

Dans tous les cas, que votre enfant soit allergique ou non, les conseils que nous allons énoncer peuvent être très utiles.

Conseils pour laver les vêtements de votre bébé

La lessive

Comme nous l’avons dit plus haut, une des règles pour laver les vêtements de votre enfant est de ne pas utiliser de produit classique, mais seulement ceux spéciaux pour les bébés.

Ce conseil s’applique aux nouveau-nés et aux bébés jusqu’à six mois.

Vous pouvez aussi utiliser des produits écologiques dans lesquels on trouve moins de composants chimiques.

Par contre, si vous souhaitez utiliser votre lessive classique, car elle est délicate, nous vous recommandons de ne laver qu’un seul vêtement. Ainsi, vous pourrez vérifier si votre enfant ne fait pas de réaction allergique.

Concernant l’adoucissant

Les mêmes principes qu’à la lessive s’appliquent à l’adoucissant.

Si vous souhaitez en utiliser, nous vous conseillons d’attendre que votre bébé ait au moins six mois.

De plus, il vaut mieux faire un essai avec un seul vêtement pour vérifier si votre enfant ne fait pas de réaction allergique.

Toutefois, le principal problème avec l’adoucissant, c’est qu’il est appliqué après le dernier rinçage.

C’est pour cette raison que de grandes quantités de produits restent probablement sur les vêtements. Il est clair que c’est un inconvénient qui n’existe pas avec l’utilisation de lessives classiques.

Voici un conseil pour son application : si vous souhaitez tout de même en utiliser, nous vous conseillons de bien rincer les vêtements à la fin du lavage.

Cette dernière étape permet d’éviter qu’un maximum de produits chimiques ne soit en contact avec la peau de votre bébé.

Une lessive adaptée

Comment laver les vêtements de votre enfant ?

Tout en respectant les conseils de lavage des vêtements pour bébé, vous pouvez choisir entre un lavage à la main et en machine.

Si vous souhaitez laver le linge à la main, vous devez faire attention au dernier rinçage. Il ne doit plus y avoir de traces de lessive.

Les vêtements qui doivent être lavés à la main sont ceux qui sont faits à partir de tissu délicat, de dentelle ou avec des broderies. Comme ces habits sont délicats, il ne peuvent pas passer à la machine sans subir d’importants dommages.

Si vous souhaitez utiliser la machine à laver, vous devez la programmer sur le cycle délicat et vous assurer qu’il y ait un double rinçage.

Il est important que vous laviez les vêtements de votre bébé à part de ceux du reste de la famille.

Concernant les fréquences de lavage

Un des doutes récurrents des parents, en plus de l’utilisation de la lessive et de la manière de laver les vêtements, est la fréquence de lavage.

Il ne fait aucun doute que les enfants se salissent rapidement.

Pour éviter que leurs vêtements ne soient tachés ou bien d’avoir recours à des produits chimiques et abrasifs, l’idéal est de laver la tache avant qu’elle ne s’imprègne dans le tissu.

Des lessives hypoallergènes

Il ne faut pas oublier non plus de laver les serviettes de bain, les couvertures et les draps plus souvent.

Il faut laver les draps au moins une fois toutes les deux semaines. Pour ce qui est des serviettes de bain, il faut les laver au moins une fois par semaine. Ou après trois utilisations maximum pour les bébés.

Si vous suivez ces conseils de lavage, vous pourrez prévenir d’éventuelles allergies ou altérations de la peau de votre bébé.

Aucune précaution n’est de trop lorsqu’il s’agit de la santé de vos enfants.